SOLVED Truenas s'endort

Funditch

Cadet
Joined
Mar 2, 2021
Messages
5
Bonjour à tous
Je viens d'installer un nouvelle machine dans un boitier FRACTAL Node 804 avec un I3 10ème génération, 16Gb ram, carte réseau Gigabit dual port (non configurer pour l'agrégation de lien) un nouveau pool avec 8 disques de 2To en Raidz2 et 2 SSD en miroir pour l'OS
J'effectue le transfert de +-4.5To via le réseau et le problème que je rencontre c'est que la vitesse de transfert est bonne de 100 à 112Mo/sec pendant quelques minutes de 10 a 20+- mais ensuite retombe entre 8 et 12Mo/sec
L'entièreté du lan est en Go
Pour "réveiller" je ferme et ouvre la page truenas et la vitesse reprend normalement

Donc mon interrogation est ?

Quelle est la raison la plus probable de ce ralentissement
Mais surtout qui réveille l'autre est-ce truenas de part le fait de se connecter ou le pc qui qui transfert les fichiers par lequel je "réveille" truenas (donc savoir qui s'endort en plein boulot )

Merci d'avance pour toutes vos pistes ou solution car j'en suis à 13 heures de transfert pour +-2.2To (+-la moitié)
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Ca serait bien d'avoir plus de détail matériel notamment sur la partie TrueNAS.
En effet, la carte réseau peut avoir une important (si par exemple c'est un chipset realtek, cela pourrait expliquer des ralentissements).
Comme il n'est rien précisé au niveau des disques, je pensais à des disques SMR au début mais d'après la description du problème, je ne pense pas que ce soit cela...

Ensuite un peu plus de détails sur le transfert de fichier et le "réveil".
Comment est réalisé le transfert? Est-ce depuis un poste client (quel OS?) vers le NAS en utilisant un partage samba (j'imagine)?
Mais alors qu'entends-tu par "réveil"?
je ferme et ouvre la page truenas
Tu veux dire l'interface web?

Peux-tu essayer avec un autre poste client, voir si le comportement est identique?
 

Funditch

Cadet
Joined
Mar 2, 2021
Messages
5
Bonjour et merci de votre réponse

Coté Truenas c'est la version 12.0-U.8
Pour ce qui est de la carte réseau c'est une 10Gtek intel chip 82576 dual RJ45

Suite à votre réponse, j'ai enlevé la carte réseau et testé avec la carte native de la carte mère et ......
Pas très concluant car certes, je garde une stabilité mais la vitesse ne dépasse pas les 40 à 50Mb/sec
Je vais dès que je sais quel carte "ad hoc" acheter une nouvelle qui fera la job sous truenas
Si vous avez une idée, je suis preneur.
Pour le réveil je veux dit dire ouvrir l'interface web de truenas et comme par magie la vitesse retrouve les 105 a 110Mb pendants quelques Giga pour retomber à +- 10Mb et ne plus augmenter
Étonnant car la carte dual fonctionnait parfaitement sous mon ancienne config freenas depuis + de 2 ans
Le Client est un Dell I5 et le partage est fait par Samba, j'ai tester via 2 machine et le résultat est identique


 
Last edited:

Funditch

Cadet
Joined
Mar 2, 2021
Messages
5
Tant qu'à faire puisque pas de solution même après avoir testé une carte différente sur la machine d'envois et réceptrice, j'ai décidé de modifié mon lan
Je suis passer en 2.5Gb sur tous les desktop et sur truenas via des cartes PCIe et ajouté une routeur 2.5Gb (zyxxel)
Plus de soucis de lenteur, des transfert de 200 a 250Mo/sec suivant la machine
Un petit investissement mais largement comblé par la rapidité de transfert sur le réseau
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ah ben c'est plutôt une bonne nouvelle, super!
Faut faire un peu gaffe avec TrueNAS concernant les cartes réseaux, car cela dépend beaucoup des drivers disponibles et, selon le fabricant, ils ne sont pas toujours très stables/fiables... Donc c'est un peu un coup de chance et c'est aussi pour cela que les cartes intel sont préconisées. Après je parle principalement pour du 1Gb, pour tout ce qui est au dessus, je ne connais pas trop...
 

roboboard

Cadet
Joined
Mar 11, 2022
Messages
3
J'ai le problème sur Truenas SCALE, l'interface devient inutilisable au bout d'un certain temps.
Me concernant j'ai vu que cela venait de Chrome. Sur Firefox je peux rester 2h dessus sans ralentissement.
 
Top