Carte mere serveur / concretement quels avantages ???

Status
Not open for further replies.
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Bonjour @ tous,

Comme la plupart des intervenants sur ce forum j'ai le même projet que vous.

Mais je me pose une question sur un sujet qui est très rarement abordé.

Mis à par les usages et le budget, quels sont très concrètement les avantages d'utiliser une carte mère type serveur plutôt qu'une carte mère traditionnelle pour PC ?
Quelle sont les services, paramétrages, possibilités, que l'on a sur une carte mère serveur ?

Merci @ tous les éclairés de partager leurs expériences et connaissances.
Bonne fin de vacances @ tous.
 
Last edited:

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Mis à par les usages et le budget, quels sont très concrètement les avantages d'utiliser une carte mère type serveur plutôt qu'une carte mère traditionnelle pour PC ?
Quelle sont les services, paramétrages, possibilités, que l'on a sur une carte mère serveur ?

Bonjour,

Voici ce qui vient a l'esprit de prime abord:
- le support des processeurs "serveur" (XEON)
- le support de la RAM ECC
- les chipsets (controleur SATA, NIC) utilisés plus adéquates (compatibilité/performance des drivers)
- leur quantité (on trouve parfois plusieurs NIC permettant notamment l'agrégation de lien ou LACP)
- eventuellement l'IPMI qui donne accès au BIOS par le réseau (et permet ainsi de ce passer d'ecran clavier souris)
- l'absence de chipset pour le son et la vidéo
- ce que j'ai oublié :D

Pour se faire une idée, il suffit de trouver le manuel utilisateur/la spécification d'une de ces cartes.
 
Last edited:

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
J'ajouterai la fiabilité du matériel en général. Les tests effectués pour du matériel à des fin de serveurs ne sont pas du tout les même.

Un CM "normale" n'est pas initialement prévue pour tourner H24 sans aucune défaillance, une pour serveur si.
 
Status
Not open for further replies.
Top