SOLVED Truenas plante

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
Il n'y a plus d'activité réseau entre deux et trois heures du matin. C'était bien le NTP.
Par contre ça ne change rien. Le disque et le CPU s'enclenchent 5 minutes avant la coupure.
J'ai regardé vite fait ce matin et j'avais du mal avec l'affichage interne du CPU. Mon écran restait noir malgré plusieurs redémarrages.
Du coup j'ai installé une GT710 et désactivé la carte interne.
A suivre
 

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
J'ai trouvé ça;

Je crois que je suis bon pour une réinstallation
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Juste pour confirmer cette hypothèse, est-ce que tu as regardé dans /data/crash si tu avais un dump?
 

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
non je n'ai pas regardé.
j'y accède comment?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Avec un terminal SSH, en ligne de commande ou alors avec un client SFTP (genre winSCP par exemple).
 

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
Ok, je regarde ça
merci

Après vérification le répertoire crash est vide
 
Last edited:

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
Si je réinstalle sur un autre ssd sans reprendre la config de l'ancien le raid est-il récupérable?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Sauvegarde la configuration de TrueNAS (si tu veux pas refaire la configuration et puis c'est toujours bon au cas où), c'est tout ce dont tu as besoin.
Sinon, le volume s'importe dans ne nouveau TrueNAS sans problème.
 

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
J'ai fait une sauvegarde mais je posais la question au cas où le problème viendrait de la config
 

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
J'ai réinstallé Truenas sur un autre SSD et c'est toujours pareil.
Je vais le refaire en partant avec une nouvelle config et refaire la pâte thermique du processeur.
Ce qui est vraiment curieux c'est la montée en température du processeur. Quand ça se produit il passe de 30 degrés à 60 et y reste pendant quelques minutes avant le freeze.
Qu'est-ce qui le fait travailler autant ?
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Qu'est-ce qui le fait travailler autant ?
Aucune idée me vient... :smile:

La montée en température signifie que le CPU est sollicité... A ce moment là tu peux regarder avec la commande top ou htop (un peu plus "graphique") dans un terminal pour voir quel processus prend les ressources CPU.
 

doc32

Explorer
Joined
Jan 27, 2023
Messages
54
En démontant le ventirad il n'y avait quasiment plus de pâte thermique et le peu qu'il y avait était poudreux.
Je l'ai refait et sans vouloir crier victoire trop tôt je crois que le problème est résolu. C'est la première nuit où il n'y a plus de plantage.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
C'est une bonne nouvelle.

Tu peux aussi faire un test de CPU stress pour voir... y'a des liveCD exprès pour ça (j'ai plus le nom en tête), bien pratique.
 
Top