Supermicro X10SL7-F Bios R3.0a

Status
Not open for further replies.

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
Bonjour à tous,
Nouvel utilisateur de FreeNAS, j'ai sélectionné le matériel et monté mon NAS tout récemment.
Souhaitant mettre à jour le matériel, notamment les éléments de la carte mère (bios, ipmi, IT controler), avant de faire quoique ce soit avec FreeNAS, je suis tombé sur plusieurs post sur des forums indiquant qu'il arrivait des déconvenue lors de la mise à jour du bios :
https://forums.freenas.org/index.php?threads/sm-x10sl7-bios-2-2-and-ipmi-1-92.30224/
ou
https://forums.freenas.org/index.ph...x10sl7-f-after-bios-update.36853/#post-269409

Mon Bios actuel est la version 2. Le bios proposé sur le site de supermicro pour cette carte étant la version 3.

Aujourd'hui j'ai réussi à mettre à jour l'IPMI, à passer de l'IR controler à l'IT controler sans problèmes.

J'aimerais votre avis sur la mise à jour du BIOS ?

Très cordialement
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Je suis d'avis de ne pas toucher au bios tant qu'il n'y a pas de pb causés par celui-ci ;)
 

styno

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
466
Fais-le... J'ai fait la même chose le mois passé avec une nouvelle carte mère.
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Perso toujours fait les mises à jour de Bios mais en prenant garde à être sur onduleur quand je fais ça parce que la coupure de courant au milieu de la mise à jour ça le fait pas :(
 

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
Très bien merci à tous.
Si j'ai bien compris, sur les cartes supermicro, la mise à jour du bios ne peut pas se faire via l'IPMI à moins d'avoir une clé. C'est bien cela?
Cordialement
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Oui, c'est ça ;)
 

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
Bonjour,
Encore une petite question
J'ai regardé deux tutos, histoire de biens maitriser le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=xb-srXSwoxg
et
http://wahlnetwork.com/2013/06/03/the-easy-button-for-supermicro-bios-upgrades/

Et dans leurs dossier .zip téléchargé sur le site de supermicro, ils ont a priori deux fichiers : le premier de la vidéo a "ami.bat" et "ami2.bat" et l'autre "ami.bat" et "ami_2.bat"

En ce qui me concerne je ne possède qu'un seul fichier "ami.bat"

Qu'avez vous eu lorsque vous avez mis à jour votre bios ?
Est-ce simplement du à une version antérieur du .zip de mise à jour qui a changé.

Si tout va bien je mets à jour mon bios ce soir.

Merci encore pour vos réponses.
Cordialement
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Je n'ai pas mis à jour mon BIOS donc je ne peux pas te répondre, et je continue de recommander de ne pas le faire si tu n'as aucun pb à cause de lui; au mieux ça ne change rien et au pire tu ajoutes des pb voir tu brique la CM...
 

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
BiduleOhm, je pense effectivement que tu avais raison. Pas besoin de sermon, je culpabilise suffisamment.
J'ai mis le BIOS à jour, tout s'est bien déroulé.
Toutefois au redémarrage, le PC se met a ramer, j'avais installé un windows 7 temporairement sur un DD, ça a mis une plombe pour démarrer. Puis écran bleu. j'ai eu également des bips inhabituel à plusieurs redémarrage.
Le seul moment au j'ai réussi à avoir un démarrage que je qualifierais de "normal" c'est quand j'ai clear la CMOS et en validant le chargement des valeur par défauts, mais au redémarrage suivant ramage de nouveau.
Je vais voir ce soir si ce n'est pas seulement l'OS qui déconne au cas où, en le réinstallant pour tester.

Il n'y a pas de raison que cette mise à jour fonctionne chez les uns et ne fonctionne pas chez les autres.

Bref peut-on revenir à un état antérieur du bios sur ce type de carte ?

Je ne vous demande pas de régler mon problème, mais si vous avez des suggestions, je reste preneur.
Crdlt
 

styno

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
466
C'est indiqué dans le fichier 'Readme for AMI BIOS.txt':
4. Do not interrupt the process until the flashing is complete.
5. After you see the message of BIOS has completed the update, unplug the AC, clear the CMOS and plug in the AC and power on the system.
6. Go to the BIOS setup screen and press F9 to load the default and press F10 to save and exit.
Je pense que c'est que l'OS, essayez d'installer FreeNAS.
 

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
C'est bien le fichier que j'ai suivi.
Je teste actuellement. A chaque fois que je reset la CMOS (via le cavalier sur la CM), j'ai justement un message qui me propose soit d'entrer dans le bios, soit de continuer en chargeant les paramètre par défaut.
Qd je rentre ds le bios F9 et F10 ne sont pas en option. Qd je fais continuer en chargeant les paramètres par défaut, W7 se lance niquel. Par contre, j'éteins, je redémarre, ça recommence. C'est comme si la ligne 6 du fichier n'avait pas été pris en compte et qu'il faille que je le fasse manuellement a chaque fois.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Je sortirais bien un "je te l'avais bien dit" mais bon...

Reseter la CMOS est une opération où tu n'as pas à allumer quoi que ce soit. Donc, dans l'ordre:

- éteins la machine et débranche-là.
- appui sur le bouton power quelques secondes pour être sûr de vider les condos de l'alim.
- enlève la pile
- bouge le cavalier selon le mode d'emploi pour clearer la CMOS
- attends quelques minutes
- remets le cavalier en place
- remets la pile en place
- rebranche la machine
- allumes-la et va directement dans le bios
- charge la conf par défaut (F9 visiblement)
- sauvegarde la conf (F10)
- la machine va rebooter toute seule
- si y'a toujours un pb c'est probablement windows qui n'aime pas les changements niveau matériel, réinstalles-le.
 

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
Merci BiduleOhm, je testerais cela.
J'ai peut-être un élément de réponse. Effectivement dans le fichier texte il est écrit d'aller dans le BIOS de faire F9 puis F10, sauf que, en tout cas pour moi, ces deux touches ne réfèrent à rien dans la partie du bios où sont expliqués les fonctions des ESC, F1, F2,....
Or dans la notice de la carte X10sl7-F au chapitre UEFI BIOS Recovery Instruct (appendix C), ils indiquent pour le recovery mode que c'est F3 pour charger les paramètres et F4 pour sauvegarder.
Styno es-tu sur, lorsque tu as mis ta CM à jour que tu as utilisé F9 et F10 ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
On peut voir dans les captures du BIOS dans le manuel que c'est effectivement F3 et F4 ;)
 

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
Bonjour,
Bon j'ai retenter un flashage du bios, tout se déroule bien jusqu'au redémarrage. En effet avant d'avoir un accès au bios, le PC s'éteint et se rallume 3 fois (le redémarrage se faisant à chaque fois au niveau de la phase d'initialisation => lorsqu'il y a le logo supermicro en gros à l'écran). Ensuite j'ai accès au bios via la touche SUPP. et j'effectue F3 puis F4. Je ne sais pas ces 3 petits redémarrages sont normaux!?

En revanche après ça à l'air d'être le même cinéma qu'avant. J'ai testé de réinstaller W7, ça merde lors du chargement en RAM. Je n'ai pas tester d'autres OS, mais ça devrait se charger normalement même si c'est windows.

3 pistes :
1)sur le manuel de la x10sl7-f dans l'appendix C en C-2 (How to Recover the UEFI BIOS Image), n'est-ce pas le moyen de revenir en arrière ?? Si oui ils parlent de l'appendix D , qui n'existe pas... Forcément!!
2)sur le manuel de la x10sl7-f dans l'appendix C en C-3 (To Recover the Main BIOS Block Using a USB-Attached Device), tenter cette méthode si différente de la manière effectuée jusqu'ici.
3)Potentiellement si vous avez dans vos fichiers, la version 2.0 du BIOS, je peux tenter de la ré-installer?!

Merci à vous
Cordialement
 
Status
Not open for further replies.
Top