Stratégie distante de backup ?

Status
Not open for further replies.

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Bonjour,

Je réfléchis à une solution de sauvegarde off-site pour mon freenas. Il contient à peu près 20To de données. Je dispose d'une connection Internet Gigabit donc pas de soucis à le transférer via le net !

J'ai pensé au départ utiliser Crashplan qui tourne déja sur la machine mais leur système de sauvegarde vers leur cloud est tellement lent (1 a 2M/s :( donc j'ai peur que ce soit pareil vers un Crashplan distant !!

Des idées ou conseils ? Je pensais aussi éventuellement à un rsync mais sur un volume pareil de données je ne suis pas sûr que ça marche bien :(

Merci
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
En général pour ce volume de données on utilise un second serveur et dans le cas de FreeNAS c'est généralement un serveur également sous FreeNAS ce qui permet d'utiliser le process de réplication de ZFS qui est bien mieux que rsync. Ceci dit tu peux aussi le faire tourner sous un unix quelconque et utiliser rsync, y'a pas de souci :)
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
En fait Crashplan est inutilisable pour un gros volume de données, le temps de sauvegarde est infame :( J'ai donc opté pour une autre solution, une virtualbox sur le FreeNAS dans lequel je fais tourner Insync sous Ubuntu et qui synchronisera le contenu du NAS sur un drive Google illimité ;) Je profiterais de cette instance pour faire tourner aussi le Logiteck Slimserver (car pour le moment c'est une tanée infame pour arriver à le faire marcher en natif dans un jail :(
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
C'est un peu bancal comme solution mais ça devrait aller, pense juste à checker de temps en temps que les backups sont ok ;)
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
C'est un peu bancal comme solution mais ça devrait aller, pense juste à checker de temps en temps que les backups sont ok ;)
bancal je sais pas mais lourdingue c'est clair :( toute façon si la vm se plante je m'en rendrais compte car mon serveur pour la musique tournera plus !!
 
Status
Not open for further replies.
Top