Share CIFS sur 2 volumes

Status
Not open for further replies.

crahier

Cadet
Joined
Sep 10, 2012
Messages
7
Bonjour,

Un petit mot du contexte : j'utilise vmware 4.1 sur 2 hosts auxquels sont connectés 4 datastore. Mon but est d'installer un fileserver global mais de répartir les volumes sur les différents datastore pour profiter des performances.

J'ai installé FreeNAS 8.2 et y ai attaché 2 volumes. Chaque volume est sur un datastore différent.

Le 1er volume contient les pages qui sont fournies au différents serveurs web. Les machines Windows le voient comme leur disque "D:".

Le 2nd volume contient des fichiers envoyés par les clients. Ceux-ci doivent être accessibles via "D:\upload".

Est-ce possible ? Je ne vois pas comment je dois faire.

Merci pour votre aide.

Christophe
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
D'après ce que je comprends les 2 "Hosts" Freenas sont virtualisés sur le même PC?
 

crahier

Cadet
Joined
Sep 10, 2012
Messages
7
En fait, à la VM est connectée 2 disques, ils sont vus chacun comme un volume différent.
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Au temps pour moi.
Il me manque des éléments pour bien saisir le problème.
Mais je vais tout de même faire quelques remarques.
1/ L'utilisation de la virtualisation ne peut en aucun cas résoudre un problème de performance.
2/ En admettant que ce soit quand même le cas, le goulet d'étranglement ne serait pas le matériel mais la charge réseau donc la répartition sur 2 serveurs laisserait supposer que les données transitent par 2 réseaux différents ou par une gestion réseau administrée...
J'ai peur que ton projet "hardu" soit motivé par de mauvaises raisons.
 

crahier

Cadet
Joined
Sep 10, 2012
Messages
7
En fait, j'ai peut être mal exposé mon problème :smile:

Actuellement, j'ai 2 (VM) fileservers stockés sur 2 datastore différents.

Sur mon filserver principal (qui distribue les pages), le disque est mappé sur les différentes machines Windows comme étant le D: Au niveau IIS, j'ai fait en sorte que le root pointe vers ce D:

Sur mon autre fileserver (qui stocke des photos), j'ai créé un share Samba qui est accédé par toutes les machines Windows. Le répertoire doit être D:\upload. Pour cela, sur mon filserver principal, j'ai monté la partition de l'autre serveur.

Ce que je voudrais, c'est faire la même chose sur 1 seul freeNAS, si c'est possible, bien entendu.

Est-ce plus clair ? :smile:
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Sur un freenas non virtualisé oui bien entendu sans souci ce qui m'a planté c'est l'utilisation de "datastore" à tout propos qui a une signification bien particulière chez vmware.
 

crahier

Cadet
Joined
Sep 10, 2012
Messages
7
Mais dans mon cas, en quoi la virtualisation est-elle un frein?

Si le serveur était une machine physique avec 2 disques durs, la situation serait identique.

Comment dois-je procéder ?
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Latences : provoquées par :
- couche système hôte> VMware > FreeNas
- système de fichier hôte (NTFS ?) > datastore > UFS ou ZFS sous FreeNas
- accès réseau virtualisé et partagé avec l'hôte... et j'en passe.
La situation est loin d'être identique avec un serveur géré en direct ou tu vas bénéficier directement des performances intrinsèques du matériel sans gestion à 3 niveaux.
 

crahier

Cadet
Joined
Sep 10, 2012
Messages
7
Je m'embarque manifestement dans quelque chose de très compliqué :confused:

Quelle proposition pourrais-tu me formuler pour simplifier tout cela et répondre à mon besoin ?

Merci :smile:
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
En fait si tu disposes d'une bécane "vierge" sur laquelle installer directement FreeNas tu sais déjà que tu vas jouer gagnant.
Restent finalement les impératifs de performance et les sécuritaires (concernant la conservation des données car il y a tout dans Freenas pour en assurer l'administration).
Si tu privilégie la rapidité à la sécurité tu peux utiliser le RAID0
Si tu privilégie la sécurité à la rapidité tu peux utiliser le RAID1
Si tu dispose de trois disques identiques minimum tu auras la possibilité d'un compromis sécurité/rapidité en RAID5 à lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
De toutes manières supposant que les flux à gérer en lecture/écriture ne sont pas simultanés à 100% du temps il vaut mieux disposer d'une unité unique mais très performante avec chacun des deux volumes souhaités que de scinder chaque canal sur une unité dédiée mais médiocre.
 

crahier

Cadet
Joined
Sep 10, 2012
Messages
7
J'ai donc créé une VM sur laquelle j'ai installé FreeNAS 8.2.

Pour l'instant, je n'ai encore attaché aucun disque. Le RAID 0 me plait bien mais je préfère quand même du RAID 1. Pour le RAID 5, je n'ai pas assez de disques disponibles, malheureusement.

Il faut aussi savoir que notre provider garanti 100% au niveau SLA du storage donc je me demande dans quelle mesure il est indiqué de faire du RAID (outre la sécurité, bien entendu).

Merci pour ton aide en tout cas.
 
Status
Not open for further replies.
Top