root mount error sur freenas v8.3.2

Status
Not open for further replies.

tahiti

Dabbler
bonjour,
j'ai installé freenas v8.3.2 sur mon nas maison
config:
- Boiter: acer aspire T 18062B7Z (6 BAIES 3"5 ET 2 BAIES 5"1/4)
- Alim : hedem P5X A380 (v2.2) 480W
- CM: ASUS M2N68-AM PLUS
- CPU: AMD ATHLON 64 X 2
- RAM: 2 GO
- DD:
o WD 1TO / WD 10EZRX
o SAMSUNG 500 GO HD 500 LJ
o WD 500 GO WD5000AAKX

via mon CDrom sur le DD 1to
mais apres il me sort toute une page comportant divers commandes comme: set vfs.root.montfrom.options=rw
et fini par:
mountroot>

pouvez vous m'aider merci

tahiti

Dabbler
apres quelques recherches j'ai fais:
mountroot>?
il me dit:

list of GEOM managed disk devices:
ntfs/[nom] ada2s1 gpt id/2ded4c72-84cb-11e3-abbb3-001d923f66aa gpt/microsoft reserved partition cd0 da3 da2 da1 da0 ada1 ada0p1 ada0
loader variables:
vfs.montfrom=ufs:/dev/ufs/freeNASs1a
vfs.root.mountfrom.options=ro

manual root filesystem specification:
<fstype>:<device> mount <device> using filesystem <fstype>
eg. ufs:/dev/da0s1a
eg. cd9660:/dev/acd0
? list valid disk boot devices
<empty line> abord manual input

mountroot>

d'apres ce que je comprend:
il me donne la liste de diiférents dd où je peux "monter" freeNAS
puis 2 exemples de commandes linux pour "monter" le logiciel sur le bon DD (je pense ???)

donc j'aimerai savoir quelle commande linux je dois mettre aprés:
mountroot>

merci

edit:

je n'ai pas monter de raid dans mon bios, c'est peut cela qui bloque ?????

merci

Last edited:

tahiti

Dabbler
finalement tout marche bien
j'ai ouvert le nas depuis la box avec son IP ;)
mais quelqu'un peut-il m'aider pour la config ?
version freenas: v8.3.2
merci

spoutnik

Contributor
Bonjour Tahiti,
j'ai un peu, beaucoup, le même problème que toi ....
pourrais tu être plus clair quand tu dis , j'ai ouvert le nNas avec ma box...
Merci de ton aide
Pour la conf je pense pouvoir éventuellement t'aider si tu n'as pas déjà fait....

tahiti

Dabbler
bonjour Spoutnik,
finalement j'ai opter pour FREENAS 9.3 en suivant le tuto :

http://www.durindel.fr/informatique/tuto-freenas-9-3-configuration-initiale

et ça marche impeccable (quoi que ...)

pour ta question: lorsque tu a configurer ta console (toute version de freenas) elle te donne l'adresse ip que tu as mis dans ta config (generalement l'adresse de la box (sur livebox 192.168.1.1) moi elle m'a mis 192.168.1.xx bien sur en configurant freenas en DHCP
donc dans la barre d'adresse des sites tu mets 192.168.1.xx et l'interface freenas s'ouvre

---------------------

par contre le gros prob (si un gentil helper peut m'aider :D)

j'ai dû louper une etape dans la config de freenas 9.3 (ou toute autre version, je pense) :
quel "nom d'utilisateur" je dois mettre lors de la reouverture de "freenas"

j'explique:

la 1ere fois (pour configurer la bête) lorsque l'interface apparait apres l'avoir "ouvert" par l'IP on demande de mettre un MDP : OK mais pas de nom d'utilisateur

apparait ensuite dans "general" un nom d'utilisateur généré automatiquement "freenas" suivi de nom du domaine "local" (host name) est-ce celui là ?????

j'ai "shutdown" la console, pour aller faire dodo (bien sur apres avoir sauvegarder la config) mais pour la rouvrir il me demande forcement le MDP mais surtout un nom d'utilisateur (NE RIEZ PAS)

impossible de le trouver: j'ai bien remis le nom "freenas.local" avec le MDP de depart ----> il ne veux rien savoir

j'ai dû plusieurs fois reinitialiser la console pour tout remettre la config que je veux mais a chaque redemarrage c'est le meme probleme
(j'ai l'avantage d'avoir un ecran-clavier supplementaire branché en permanence sur le NAS, ça facilite les opérations .... mais quand même ....)

resumé de la question:
- je demarre mon NAS
- la console se génère jusqu'a l'adresse IP suivi des codes pour la config
- je demarre freenas sur mon PC par l'IP en adresse
- et là:

merci

spoutnik

Contributor
essaie "root " cela va aller beaucoup mieux ;-)

spoutnik

Contributor
j'ai aussi installer 9.3 sur une clé ( j'ai fait un post a ce sujet ce matin )
Mes 8 disques n'apparaisse pas quand je veux construire mon pool
j’espère que quelqu'un pourra m'aider;

8.3.2 message d'erreur "mountroot"
9.3 pas de disque

tout va bien quoi!!!

tahiti

Dabbler
j'ai aussi installer 9.3 sur une clé ( j'ai fait un post a ce sujet ce matin )
Mes 8 disques n'apparaisse pas quand je veux construire mon pool
j’espère que quelqu'un pourra m'aider;

8.3.2 message d'erreur "mountroot"
9.3 pas de disque

tout va bien quoi!!!

je pense qu'il serait judicieux de faire comme moi
j'ai carrement supprimer la version 8.3.2 de ma cle
j'ai telecharger 9.3 sur la clé puis installer freenas dans mon NAS :D sur un disk de 160go qui me sert qu'au boot
j'ai retiré la clé (comme c'est indiqué sut le tuto: il préconise 2 clés usb: 1 pour l'installation que tu enlève après, et 1 pour le boot)
puis installer 3 disk de 500go (vides et formatés)
essaie, je pense de faire toute la manip avec au depart que 3 disk pour "apprendre" et configure les en RAIDZ2 comme préconiser dans les commentaires qui suivent le tuto
a plus

Last edited:

spoutnik

Contributor
merci c'est çà mais où est-ce-que c'est marqué ????
C est marqué dans la doc, celle en anglais bien sûr....

durdur

Patron
La doc est en anglais mais il suffirait de beaucoup de volontaires bénévoles pour la traduire et la maintenir à jour...
Sinon, passée au Google traduction (merci la doc html) ça marche aussi. Et pour comprendre les grandes lignes avant d'approfondir il y a aussi quelques tutos en français.

En l'occurrence le nom d'utilisateur "root" est écrit dans le lien que tu donnes tahiti

tahiti

Dabbler
merci dur dur et spoutnik
excusez du retard
mais apres avoir avancer sur freenas 9.3 j'ai pas eu trop le temps de faire ce topic mais bien avanvcé en meme vu le dernier tuto de Mickaël sur le parametrage du CFIS sous windows mais toujours un prob de partage mais bon je vais faire un reset sur la console et tout reprendre

pour le "root" effectivement c'est marqué dessus comme le port salut
en fait ce nas ne me servira pas a grand chose vu qu'il restera en reseua privé en famille c'est juste pour le fun et utiliser mes vieux DD de 500go et mes vielles config qui datent de 2005 et que j'arrivent pas a jeter
++

tahiti

Dabbler
rebonjour,
j'ai un petit (gros) probleme
windows ne reconnait pas mon freenas

j'ai pourtant reseter la console : 8) (reset to factory dedaults) mais toujours rien

dois-je ouvrir un autre topic pour que ce soit plus clair (car finalement ce titre, n'ai plus d'actualité

merci

durdur

Patron
Je crois que ce serai bien que tu fasses un nouveau sujet et surtout que tu mettes pas à pas ce que tu fais, parce que ce n'est pas clair du tout : toutes les explications que tu donnes c'est :
-> windows ne reconnait pas mon freenas => qu'est ce que ça veut dire ?? tu as fais un partage ? Activé CIFS ? On ne sait pas
-> "j'ai pourtant reseter la console" => J'ai l'impression qu'à chaque message tu fais un reset, ça doit pas avancer très vite la configuration à ce rythme.

Est ce que tu t'es documenté avant de te lancer ? Est ce que tu comprends ce que tu fais ? L'interaction des datasets, utilisateurs, droits, partages, etc ...

tahiti

Dabbler
ok, durdur, je vais cloture ce topic en mettant RESOLU et ouvrir un autre sujet et vous dire la situation exacte en pas a pas
en effet je suis un peu brouillon dans mes demandes
a toute pour un nouveau sujet

Status
Not open for further replies.