Question(s) suite crash disque principal Freenas

Status
Not open for further replies.

diuc38

Cadet
Joined
Sep 2, 2012
Messages
6
Bonsoir...

Suite à un vilain orage et plusieurs demarrage de mon NAS pendant cette période, j'ai réussi à planté mon disque dur contenant l'OS de Freenas :mad: ... BAD Sector(s) m'a-t-il dit !!!! Eh oh, sur un autre ton hein !!!!

Sur mon NAS, j'ai :
- 2 DD de 500 Go en RAID1,
- 1 DD de 500 Go lambda,
- 1 DD de 160 Go toujours lambda (les 2 derniers trainaient et n'étaient pas utilisés, alors hop direction sauvegarde...)
D'après ce que je me rappele, ils sont formatés en UFS.

Après installation de Freenas sur une clé USB (:)), j'ai configuré le DHCP (en fonction de ma box) sous Freenas,et rendu l'adresse sous mon routeur fixe (enfin je crois).

Avant mes mésaventures (...), je pouvais voir mes différents disques de mon NAS sous Windows 7, mais maintenant : QUE NENI !!!!!!!!!!!! Ahhhhh, j'enrage, ma mémoire me fait défaut :confused:, avant ça marchait ! Qu'avais-je donc fais ? (1ère question)

Autre soucis, mes fameux DD de 500 go en raid1. J'ai beaucoup de choseS dessus et si je les perd DEFINITIVEMENT, c'est le DIVORCE assuré ! Photos de familles, musiques, autres bétises toujours utiles... Enfin vous voyez le genre...
Alors voila, comment puis-je (dans ma petite cervelle, si j'ai monté 2 DD en raid, c'est pour palier à ce genre de mésaventure), sachant que j'ai mes infos bien enregistrés sur au moins l'un des DDRaid et QUE JE NE VEUX POINT LES PERDRE, re-créer la même chose sous mon nouveau Freenas version 8 (alors que avant, j'étais en ? trop vieux) sans effacer ou altérer mes données ? (2ème question) ?

Voila 2 petites questions fort simple, n'est-il pas ?

En attendant vos suggestions, je fais des testes (actuellement, mes DDRaid ne sont pas branchés, hé pas fous le gars :o).

Merci encore,

Davy
 

diuc38

Cadet
Joined
Sep 2, 2012
Messages
6
'Soir...

Bon je me répond concernant la 1ère question, c'est à dire rendre les disques de Freenas visible sous Windows... Faut simplement activer le service CIFS et y ajouter les disques et droits d'accès... C'est tout simple...

Pour la 2ème question, je verrai demain, il fera jour...

Merci

Bonne nuit...
 

diuc38

Cadet
Joined
Sep 2, 2012
Messages
6
'Jour...

J'ai réussi à récupérer mon disque "raid" ( 2 DD 500go en raid 1).
J' ai utilisé la fonction
Import automatique de volume
, et Freenas m'a retrouvé mon fameux raid. Il a fait ce qu'il fallait car je n'ai PERDU aucunes données...

Voilou, voilou...

A+

Davy
 
Status
Not open for further replies.
Top