[RESOLU]downgrade de freenas

Status
Not open for further replies.

xonic

Cadet
Bonsoir à tous,
je suis un utilisateur inexpérimenté de freenas et mon problème est le suivant:
mon nas tourne actuellement en version 9.3 version qui soit dit en passant me déplait beaucoup surtout à cause de l'absence du plugin minidlna. j'ai vu dans un autre post que ce plugin fonctionnait avec la version 9.2 et donc je voudrais repasser sur celle ci.
Seulement voila, je ne sais pas comment downgrader mon serveur car quand j'essaie avec la méthode traditionnelle de mise à jour je recois un message du type :"Error: The firmware does not meet the pre-install criteria: install_worker2.sh: ERROR: cannot downgrade software"
Comment faire pour repasser en version 9.2 sans perdre toute mes données? (elles sont sauvegarder sur d'autres disques mais ca m'embetterais de tout re-upload car ca prend beaucoup de temps)

Merci d'avances pour vos réponses,
xonic

fabien_r

Cadet
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit possible de revenir en arrière car la version 9.3 ne supporte UFS, et s'installe maintenant en "root on ZFS", c'est a dire que ton système est installé sur du ZFS. Cette importante évolution rend à mon avis impossible un retour à la 9.2.

Si tu veux revenir à la 9.2:
- sauvegarde tes données,
- sauvegarde la configuration de Freenas: system > general > save config
- réinstalle FreeNAS sans toucher à tes disque de données
- restaure ta configuration
- réimporte tes disque de données: attention, il faut absolument vérifier la version de tes "ZFS pools" où sont stockées tes données pour être sur que Freenas 9.2 soit compatible. Si tu n'as pas mis à jour la version de tes ZFS pools en passant à Freenas 9.3 ça devrait être bon.

A mon avis c'est assez lourd et risqué comme manip, tu ferais mieux d'attendre que le plugin soit prêt, où essayer une installation manuelle...

durdur

Patron
En effet, on ne peut pas downgrader via l'interface.

Par contre tu peux remettre une 9.2 et uploader le fichier de sauvegarde de la config que tu as dû faire avant de passer en 9.3. A condition, comme le souligne bien fabien_r que tu n'ai pas mis à jour le pool ZFS. Par contre je ne pense pas que restaurer la config de la 9.3 sur une 9.2 fonctionne, ni même soit à tenter.

La meilleur solution est de faire l'installation manuelle de minidlna. C'est uniquement le plugin qui ne marche pas, pas le logiciel en lui même. Pour l'instant il y a un tuto ici :
https://forums.freenas.org/index.ph...inidlna-on-freenas-9-3-prior-to-plugin.25395/
Je suis entrain de faire d'autres essais et tuto en parallèle en français mais ça prend du temps.

xonic

Cadet
merci pour vos réponses, je ne pense pas que je vais tenter de downgrade manuel ca me parait bien compliqué pour mes faibles connaissances. Je vais plutot suivre le tuto d'installation manuelle de minidlna qui me parait plus à ma porté!

Durdur: nous mettras tu au courant de l'avancement de ton tuto? ce serai super sympa ;)

durdur

Patron
Il est dispo ! ;)

Status
Not open for further replies.