Récupération de disques formattés en UFS

Status
Not open for further replies.

pascal78000

Cadet
Bonjour,
J'ai mon vieux serveur Freenas bricolé avec un vieux PC de 2003 (?) qui ne boote plus.
Je voudrais récupérer les données qui sont dans deux disques de 500 GO en miroir.
Comment les lire à partir d'un iMac (High Sierra et El Capitan) ?

Last edited:

Pitfrr

Wizard
Bonjour,

Si les disques viennent de FreeNAS et sont en ZFS, alors je ne pense pas que ce soit possible de les lire depuis un mac (je ne m'y connais pas assez en mac).
Le mieux serait de remonter un FreeNAS (ou sinon on peut faire du ZFS sous Linux je crois...).

pascal78000

Cadet
Merci Pitfrr pour ta réponse.
Les disques IDE datent de 2009 (WD Caviar bleu 500 GO), je ne sais plus quelle est la version de Freenas. Le PC doit être en 32 bits, donc il n'acceptera probablement pas les dernières versions de Freenas. Et je n'ai pas trop l'intention de ré-investir dans un nouveau matériel réseau, j'ai un Synology.
J'ai essayé de connecter les disques sur iMac, l'utilitaire de disque les voit, mais ne les reconnaît pas le système de fichiers (il y a juste une partition GUID).
J'ai essayé une application OpenZFS, elle s'est bien installée, mais n'apparaît pas dans le dossier des applications.
J'ai passé plusieurs heures sur le site OpenZFS, mais je n'arrive pas à voir comment cette application fonctionne ...

pascal78000

Cadet
En fin de compte, je ne suis pas sûr que les disques soient en ZFS.
J'avais une ancienne V7 de 2010.
J'ai retrouvé le fichier iso :
FreeNAS-i386-LiveCD-0.7.1.5127.iso
J'ai retrouvé un ancien manuel, qui dit que les disques sont en UFS, pas ZFS.
Et pour mémoire, l'utilitaire de disque v17 de mon iMac semble permettre de formatter un disque en ZFS !

Last edited:

Pitfrr

Wizard
Ah ouais alors là ça va être sympa pour essayer de remonter les disques! ;-)