Récupération de disques formattés en UFS

Status
Not open for further replies.

pascal78000

Cadet
Bonjour,
J'ai mon vieux serveur Freenas bricolé avec un vieux PC de 2003 (?) qui ne boote plus.
Je voudrais récupérer les données qui sont dans deux disques de 500 GO en miroir.
Comment les lire à partir d'un iMac (High Sierra et El Capitan) ?

Last edited:

Pitfrr

Wizard
Bonjour,

Si les disques viennent de FreeNAS et sont en ZFS, alors je ne pense pas que ce soit possible de les lire depuis un mac (je ne m'y connais pas assez en mac).
Le mieux serait de remonter un FreeNAS (ou sinon on peut faire du ZFS sous Linux je crois...).

pascal78000

Cadet
Merci Pitfrr pour ta réponse.
Les disques IDE datent de 2009 (WD Caviar bleu 500 GO), je ne sais plus quelle est la version de Freenas. Le PC doit être en 32 bits, donc il n'acceptera probablement pas les dernières versions de Freenas. Et je n'ai pas trop l'intention de ré-investir dans un nouveau matériel réseau, j'ai un Synology.
J'ai essayé de connecter les disques sur iMac, l'utilitaire de disque les voit, mais ne les reconnaît pas le système de fichiers (il y a juste une partition GUID).
J'ai essayé une application OpenZFS, elle s'est bien installée, mais n'apparaît pas dans le dossier des applications.
J'ai passé plusieurs heures sur le site OpenZFS, mais je n'arrive pas à voir comment cette application fonctionne ...

pascal78000

Cadet
En fin de compte, je ne suis pas sûr que les disques soient en ZFS.
J'avais une ancienne V7 de 2010.
J'ai retrouvé le fichier iso :
FreeNAS-i386-LiveCD-0.7.1.5127.iso
J'ai retrouvé un ancien manuel, qui dit que les disques sont en UFS, pas ZFS.
Et pour mémoire, l'utilitaire de disque v17 de mon iMac semble permettre de formatter un disque en ZFS !

Last edited:

Pitfrr

Wizard
Ah ouais alors là ça va être sympa pour essayer de remonter les disques! ;-)

Ce que je ferai ça serait de tout remonter sur l'ancien PC (avec l'ancien matériel) et refaire un système "propre" (c'est à dire qui boote). Malheureusement, j'imagine que tu n'as plus le fichier de config? Ca serait trop facile! :tongue:

En effet, avec les anciennes version de FreeNAS, on n'était pas obligé de faire que du ZFS mais aussi d'autres systèmes de fichiers. Va donc falloir essayer de retrouver lequel c'était!
Mais, si les disques n'ont rien, une fois le système de fichier retrouvé, tu devrais pouvoir accéder aux données (et si ça marche, je les copierai vite sur un nouveau système/disque).
Bon courage...

pascal78000

Cadet
J'ai testé un logiciel sur Windows 7 "UFS Explorer". La version d'essai permet de lire le contenu d'un disque dur, qui est bien formaté en UFS.
J'ai essayé de sauvegarder le contenu du disque.
Mais la version d'essai est bridée en terme de taille des fichiers exportés. Il faut payer la licence à 21 Euros pour faire sauter la limitation.

Pitfrr

Wizard
Ah ben au moins tu as une solution pour récupérer les données. :smile:
C'est déjà une bonne chose.

Maintenant tu peux voir si tu y arrives avec une autre solution un peu moins chère.
Normalement si les disques sont en UFS, tu devrais pouvoir les lire avec un Linux. Ça vaudrait le coup d'essayer avec un live CD par exemple.

pascal78000

Cadet
En continuant mes recherches, j'ai trouvé un programme appelé DiskInternals Linux Reader sur Win 7 :

upload_2018-10-18_17-56-15.png

Il est gratuit et très simple d'utilisation !
Cela m'a permis de voir que le disque est en UFS2.
Il faut allumer la carte interface IDE/SATA vers USB avant de lancer le programme, sinon le programme ne voit pas le point de montage du disque.
Pas de souci pour récupérer les fichiers, mais je n'ai pas vérifié l'intégrité de tous les fichiers ...

Pitfrr

Wizard
Intéressant, merci pour l'info.

Status
Not open for further replies.