Problème de transfert de fichiers d'un HDD externe vers le NAS

Status
Not open for further replies.

LouisJav

Cadet
Joined
Jun 3, 2017
Messages
4
Bonjour, je suis novice avec FreeNas et j'ai un souci pour transférer des données de mon disque externe vers le NAS.
En effet lorsque je le connecte au NAS, il est reconnu, mais lorsque je fait import volume, un pop-up apparait avec la progression, mais c'est interminable. J'ai connecté un écran au NAS et il affiche une erreur (voir pièce jointe). J'ai essayé avec d'autres disques, et c'est pareil. Les disques sont en NTFS et le NAS sous FreeNas 11.0 RC. Pouvez-vous m'aider ? Cordialement.
FullSizeRender.jpg
 

boxeman

Explorer
Joined
Mar 26, 2017
Messages
57
bonjour

tes disques en ntfs, ils sont bien reconnu par un windows ? as tu fais un checkdisk dessus pour être sur qu'ls sont bien lisibles et sans erreurs ntfs?

as tu essayé sur differents ports usb ?

dans le screenshot on dirait que tu as branché un lecteur microsd avec une carte de 16go en usb... c'est pour copier des trucs depuis ou vers ?

peux tu faire un rollback sur freenas 9.10.x et voir si tu as le même soucis ?
 

LouisJav

Cadet
Joined
Jun 3, 2017
Messages
4
Bonjour, merci pour ton message.
J'ai essayé avec plusieurs disques et j'obtiens toujours cette erreur, je n'ai pas de PC windows sous la main, je suis sur Mac.
J'ai essayé les différents ports usb mais ça ne change rien.
Je pense que la solution serait effectivement de downgrader, mais est -ce possible manuellement ? Car en passant par le menu mises à jour, il apparait que ce n'est pas possible de downgrader.
 

boxeman

Explorer
Joined
Mar 26, 2017
Messages
57
tu as une idée de la taille de tes données sur le disque usb ?
l'import du disque dans freenas, c'est la synchro du contenu du disque vers un ton nas , ca peut durer des heures, des dizaines ... surtout en usb2, et pas sur que même en usb3 avec fuse ca speed vraiment...

le downgrade c'est un peu le marteau pour écraser une mouche, si tu veux juste copier certaines répertoires du disque externe vers ton nas, on peut trouver d'autres moyens :
essais peu être de mettre tes disques sur le mac, je pense que le ntfs en readonly doit etre supporté, le mac branché en réseau filaire, et ensuite de copier ce que tu veux avec le mac vers ton nas.
sinon , on peut te donner les lignes de commandes pour monter le disque usb, et à toi de copier via encore des lignes de commandes les répertoires que tu veux.
 

LouisJav

Cadet
Joined
Jun 3, 2017
Messages
4
A peu près 600 Go... mais en les transférant par le réseau (le NAS est branché en ethernet, mais le MacBook Air n'a pas de port réseau, donc wifi...)c'est très lent. c'est pour cela que je voulais le faire directement en connectant le disque au NAS, j'ai essayé avec une clé formatée en NTFS avec juste 2 fichiers et toujours la même erreur.

Je ré essaierai de formater la clé sous windows pour voir, car j'ai l'impression que l'erreur viens de fichiers présents sur la clé ("NamedTemporaryFiles"), et j'ai remarqué en connectant un disque à un pc après l'avoir branché à un mac que le mac créait des fichiers et dossiers cachés, style .DSstore ou autre, et cela pose peut-être problème quand le NAS doit importer ces fichiers.
Autre hypothèse, je vois écrit "bufsize" dans l'erreur, et mon NAS n'a que 4Go de RAM, peut-être que cela vient de la, car normalement on recommande 8 Go. Je ne sais pas
 

boxeman

Explorer
Joined
Mar 26, 2017
Messages
57
600GB, doit falloir dans les 8 heures de copies ... :cool:
4GB, c'est peu être un peu juste.. si tu as activé des plugins, essais de les stopper pour avoir le max de ram libre...

sinon,si tu n'as pas beaucoup de répertoires que tu veux :
via des lignes de commande, soit en tapant 9 (shell en console) soit en ssh


kldload fuse
mkdir /tmp/mondiskusb
mount_ntfs /dev/XXXX /tmp/mondiskusb


XXX est la partition ntfs de ton disk , d'apres ton screen: da1s1


cd /tmp/mondiskusb
ls


la tu ferras les répertoires à la racine de ton disque...

pour copier un rep de ton disk vers le :
cp -rv "/tmp/mondiskusb/repertoire avec des espaces" /tank1/monshare

à toi de remplacer /tank1/monshare par le bon chemin
oublie pas les guillemets ;)
 
Status
Not open for further replies.
Top