freenas fait il ou pas du fail over et de la réplication de disque nas/nas ?

Status
Not open for further replies.

merlin2000fr

Dabbler
Joined
Apr 9, 2012
Messages
11
Salut salut

Je suis un peu voir complément perdu.
Résumé ==> freenas fait il ou pas du fail over et de la réplication de disque nas/nas ?

Voilà mon souci.

Je cherche à mettre en place un cluster de nas avec cette distribution mais je me heurte la tête avec

J'ai monté deux machines identique comme suit ;

1 carte mère en am3 avec réseau intégré giga.
1 cpu amd phénom 2 555 BE.
4 go ddr3 (2*2go).
1 carte réseau supplémentaire pci gigabit.
1 clé usb pour l'os.
1 disque dur sata 250 go pour l'instant.
1 boitier grande tour avec suffisamment d'emplacement pour rajouter des disques ultérieurement.

En commun pour les deux machines

1 kvm 4 pc usb
1 écran de contrôle 14" pas plus cela donnerait du lard au cochon pour rien de mieu
1 clavier usb
1 souris (qui ne sert à rien ici)
2 switch 10/100/1000 (un vers le lan, et un entre les deux nas)

Mon but est de monter un cluster sur le principe de la réplication donnée entre nas 1 et 2 en cas de défaillance entre du principal

J'ai réussi à installer freenas sur les deux machines sauf que je n'arrive pas a monter les disques en réplication comme on pourrait le faire avec du drbd sous linux :(

Avez vous une idée ?
 

merlin2000fr

Dabbler
Joined
Apr 9, 2012
Messages
11
Bon j'ai fini par trouver ma réponse en fouillant de plus prés sur le site web de freenas.
En faites freenas ne fait pas ce que je recherche, il faut passer par la version commerciale, ;(

Dommage je vais chercher ailleurs.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Gare aux exigences matérielles minimum.
Écran, KVM, clavier et souris sont inutiles une fois les NAS en production (interface Web et accès ssh).
Je voie pas l'intérêt du deuxième switch (un switch 4 ports fait l'affaire).
Le processeur est tout de même assez ancien et consomme a Max- (par rapport à ce qui se fait aujourd'hui), la quantité de RAM est correcte pour de l'UFS, mais inférieure au minimum requis pour du ZFS.
Je ne veux pas te décourager, simplement te mettre en garde vis à vis des déconvenues/déceptions que tu pourrais avoir avec ce matériel vis à vis d'exigences élevées.
Maintenant si tes besoins sont bien définis et que tu sais ou tu vas, cela fera probablement ton affaire.
 
Status
Not open for further replies.
Top