Nouvelle config Freenas

Status
Not open for further replies.

Patrice59

Dabbler
Joined
Mar 31, 2014
Messages
13
Bonjour,

Je tourne actuellement sur NAS4Free avec un Celeron / 8Go / 3 disques 1,5 To WD Green en ZFS.

Je souhaite monter une nouvelle config avec un peu plus de stockage toujours en ZFS.
Je ferais tourner dessus OwnCloud et Plex (avec peut être du transcodage).
Les données importantes seront sauvegarder en plus sur un disque USB connecter au PC.
Voici ma future config.

Qu'en pensez vous ?

  • ASRock FM2A88X-ITX+
  • AMD A6-6400K
  • Crucial Ballistix Tactical 16GB Kit DDR3-1866 CL9
  • Intel EXPI9301CTBLK PCIe x1 LAN Adapter
  • 5 Disques Western Digital Red SATA III 4TB
  • CoolerMaster G500 500W
  • Fractal Design NODE 304
Merci d'avance pour tout vos commentaires
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Bonjour,

Quelques remarques en passant, déjà pourquoi une carte mini itx ? Si tu pars sur 5 disques c'est pas pour caser dans un petit boîtier donc ce choix me paraît pas le plus économique à performances égales.
Pour le proc, je sais que c'est à la mode en ce moment mais je suis toujours pas convaincu de l'utilité d'un processeur avec une partie graphique intégrée dans un NAS.

Ensuite le choix de la carte réseau montre que tu as du faire des recherches car en effet le chipset atheros ne semble pas pris en charge par freebsd.

16go c'est pas mal. Je t'invite à lire quelques post sur ce forum s'il y a un mois ou deux où on parle config, RAM ECC et sécurité des données.

5 disques c'est pour faire du raidZ1 ? C'est à voir selon ton usage, la valeur de tes données et ta stratégie de sauvegarde mais as tu envisagé de mettre un 6eme disque pour passer en RAIDZ2 ?
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Ah et tiens, une question subsidiaire, qu'est ce qui te fais envisager de passer de Nas4Free à FreeNAS ?
 

Patrice59

Dabbler
Joined
Mar 31, 2014
Messages
13
Sauf erreur le NODE 304 n'accepte que les cartes ITX.
Je pense que la partie graphique du NAS me sera utile pour le plugin PLEX
Concernant la RAM ECC, j'ai lu le post, mais cela fait monter la facture. Je préfère sauvegarder les données critiques sur un disque USB.
Pour le RAID Z2, cela me ferait passer de 16To à 12To, mais c'est a voir sachant que, comme dit ci-dessus, les données critiques seront sauvegardées sur un disque USB.

Pour le passage de NAS4FRee à FreeNAS, je suis plutôt satisfait de NAS4Free, mais le développement semble un peu au point mort ces dernier temps. En plus, les plugin me semblent intéressant plutôt que de faire les manip en manuel avec les jails.
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
La partie graphique ne sert à rien même pour plex, tu n'as pas d'écran branché sur le NAS, plex est juste la partie media serveur et utilise le processeur pour faire du transcodage mais pas de carte graphique.

Effectivement je n'avais pas regardé ton choix de boîtier, du coup pas le choix.

Pour le raidz2 c'est plutôt en ajoutant un 6eme disque, donc toujours 16To utilisables.
 

Patrice59

Dabbler
Joined
Mar 31, 2014
Messages
13
Je pensais que la partie graphique servait au transcodage. Quel autre processeur verrais tu ?
Effectivement je n'avais pas vu le 6 eme disque. Dans les 2 cas cela me ferais 14,6To (1To = 1000 Go)
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Chez amd si tu veux la même gamme il y a le Athlon x2 370k. Maintenant il faudrait voir du côté des forums plex les config recommandées pour le transcodage.

Regarde l'autre post sur la config pour plex. C'est sur du Intel, ok il y a aussi une partie graphique sur le i3 4130, mais c'est dur de passer à côté aujourd'hui dans ces milieu de gamme grand publique. Le i3 à l'avantage d'être plus puissant et plus économe en énergie. Le prix de la carte compense un peu celui du proc.

Sinon pourquoi pas voir sur les génération précédentes, l'occasion ou les déstockages ça marche pas mal aussi pour ces configs qui n'ont pas besoin d'etre surpuissante
 
Status
Not open for further replies.
Top