Nommage des disques ???

Status
Not open for further replies.

Vincèn

Patron
Bonjour,

J'y comprends plus rien au nommage des disques !!
Capture Ecran(004).png

Dans mon gestionnaire de volumes il me dit que c'est da5 qui est défectueux et dans la console il me dit que c'est da6 !!
Capture Ecran(005).png

Il se moque de moi ou quoi ??

Merci pour vos lumières

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Comment cette pool a été créée ? parce que FreeNAS utilise les GPTID (justement pour éviter ce genre de pb...) et en général les pools qui ont cette tête ont été créées manuellement via le terminal.

Si tu veux savoir quel disque c'est de façon sûr utilise la commande smartctl -a /dev/daX (X étant un chiffre) sur chaque disque pour voir leur état. Vu que t'as aussi le numéro de série via cette commande tu pourras identifier le disque de façon certaine ;)

Note que les devices labels ne correspondent pas à un numéro de port SATA, ne sont pas fixes et peuvent changer d'un reboot à un autre. Les deux seules choses fixes sont le GPTID et le numéro de série.

Vincèn

Patron
Comment cette pool a été créée ? parce que FreeNAS utilise les GPTID (justement pour éviter ce genre de pb...) et en général les pools qui ont cette tête ont été créées manuellement via le terminal.
rien fait à la main à ce niveau là ! Ils ont été créés via le wizard de démarrage à l'installation !
Si tu veux savoir quel disque c'est de façon sûr utilise la commande smartctl -a /dev/daX (X étant un chiffre) sur chaque disque pour voir leur état. Vu que t'as aussi le numéro de série via cette commande tu pourras identifier le disque de façon certaine ;)
merci effectivement j'ai pu checker tous les dds et me rendre compte duquel a un soucis de secteurs et effectivement c'est da6 dans le log en bas de l'interface web mais en réalité da4 par la commande smart ! et j'ai noté le serial pour pas me planter !

Note que les devices labels ne correspondent pas à un numéro de port SATA, ne sont pas fixes et peuvent changer d'un reboot à un autre. Les deux seules choses fixes sont le GPTID et le numéro de série.
Merci pour la précision ;)

Par contre j'ai un autre soucis. Je commence la migration de mes dd vers une plus grosse capacité ! J'ai donc hier fait le remplacement via l'interface web d'un ancien disque par un nouveau plus gros ! Le resilvering est fini ce matin mais maintenant mon volume a un disque de plus ! Comment faire pour retrouver celui qui a été remplacé et que je peux enlever en toute sécurité ? Je sais j'aurais dû noter le numéro de série en lançant la migration :(

Bidule0hm

Y'a un gros pb si c'est la wizard qui a utilisé les labels au lieu des GPTID. Perso j'évite la wizard, je hais ce genre de truc simplifié qui au final comporte plus de bugs que les méthodes classiques.

Je te conseille fortement de refaire la pool complète (en passant par le volume manager cette fois), surtout si tu es en train de l'étendre, le plus simple est de faire une autre pool avec les nouveaux disques et de copier l'ancienne vers la nouvelle (après avoir vérifié qu'elle utilise bien les GPTID cette fois). Le fait d'avoir les labels dans la pool est vraiment une mauvaise chose.

J'ai peur que t'ai ajouté un disque en stripe à la pool... peux-tu copier le résultat (entre les balises code pour la lisibilité) de zpool status stp?

Vincèn

Patron
Y'a un gros pb si c'est la wizard qui a utilisé les labels au lieu des GPTID. Perso j'évite la wizard, je hais ce genre de truc simplifié qui au final comporte plus de bugs que les méthodes classiques.
Je te conseille fortement de refaire la pool complète (en passant par le volume manager cette fois), surtout si tu es en train de l'étendre, le plus simple est de faire une autre pool avec les nouveaux disques et de copier l'ancienne vers la nouvelle (après avoir vérifié qu'elle utilise bien les GPTID cette fois). Le fait d'avoir les labels dans la pool est vraiment une mauvaise chose.
Impossible de refaire le pool comme ça j'ai pas assez de ports SATA pour faire ça :( surtout qu'en plus c'est le pool qui a tous mes jails !!

J'ai peur que t'ai ajouté un disque en stripe à la pool... peux-tu copier le résultat (entre les balises code pour la lisibilité) de zpool status stp?
En fait le disque remplacé est apparu libre ensuite mais pas immédiatement à la fin du resilvering ! Y'a peut être un délai entre le moment ou le resilver est fini et celui ou l'ancien disque apparait comme "libéré" ?
je poste le zpool status dès que le resilvering a fini ;)

Vincèn

Patron
Bon le resilvering est fini et voilà le résultat:

Code:
Checking status of zfs pools:
NAME           SIZE  ALLOC   FREE  EXPANDSZ   FRAG    CAP  DEDUP  HEALTH  ALTROOT
RAID1         21.8T  19.5T  2.22T         -    33%    89%  1.00x  ONLINE  /mnt
RAID2         18.1T  15.7T  2.45T         -    42%    86%  1.00x  ONLINE  /mnt
freenas-boot  7.44G   542M  6.91G         -      -     7%  1.00x  ONLINE  -

pool: RAID2
state: ONLINE
status: One or more devices has experienced an unrecoverable error.  An
        attempt was made to correct the error.  Applications are unaffected.
action: Determine if the device needs to be replaced, and clear the errors
        using 'zpool clear' or replace the device with 'zpool replace'.
   see: http://illumos.org/msg/ZFS-8000-9P
  scan: resilvered 3.13T in 12h4m with 0 errors on Thu Oct 22 21:44:53 2015
config:

NAME                                            STATE     READ WRITE CKSUM
        RAID2                                           ONLINE       0     0     0
          raidz2-0                                      ONLINE       0     0     0
            gptid/96f444e7-4961-11e5-bd92-0cc47a33780a  ONLINE       0     0     0
            gptid/1c69c97a-7890-11e5-b5f2-0cc47a33780a  ONLINE       0     0     0
            gptid/9c0aa230-4961-11e5-bd92-0cc47a33780a  ONLINE       1   137     0
            gptid/af9e3488-7802-11e5-b5f2-0cc47a33780a  ONLINE       0     0     0
            gptid/a127f1ac-4961-11e5-bd92-0cc47a33780a  ONLINE       0     0     0

errors: No known data errors

-- End of daily output --

Donc visiblement le resilvering a bien abouti et donc je peux enlever le disque qui a été remplacé ! Par contre j'ai un des disques (le troisième dans la liste) qui a a fait des erreurs mais dont le compte n'a pas bougé depuis des jours ! Un soucis passager ? Est-ce que je peux faire le zpool clear pour voir si les erreurs partent ou est-ce dangereux ? Si j'ai bien compris il s'agit d'une commande pour remettre à zéro le compteur d'erreurs, non ?

Bidule0hm

Ah, je me suis planté pour le coup des labels et GPTID, ta pool utilise bien les GPTID, c'est juste que la GUI affiche les labels, je n'y avais jamais fait gaffe, désolé.

Oui, balance un zpool clear et attends de voir si y'a des nouvelles erreurs :)

Pour éviter un pb d'identification des disques à l'avenir tu peux utiliser le script que j'ai fait exprès pour ça, regarde dans le lien Useful Scripts dans ma signature ;)

Vincèn

Patron
Pour éviter un pb d'identification des disques à l'avenir tu peux utiliser le script que j'ai fait exprès pour ça, regarde dans le lien Useful Scripts dans ma signature ;)
Ah oui merci pour le script ;) Là j'ai trouvé un trac, c'est que je me fie au S/N du disque qui est listé dans la GUI, et je me mets un sticker sur le côté de chaque dd avec le S/N avant de l'installer pour pouvoir retrouver facilement celui que je veux sans avoir à démonter la moitié des disques :D

Bidule0hm

Selon les disques y'a déjà une étiquette sur la tranche avec le S/N et sur TOUS les disques le S/N est présent sur l'étiquette principale du disque, pas besoin de passer par la GUI ou autre ;)

Je conseille d'imprimer ce que sort le script histoire d'avoir le tableau dispo à tout moment (y compris quand t'es devant le NAS à moitié démonté... c'est utile :)).

Vincèn

Patron
Selon les disques y'a déjà une étiquette sur la tranche avec le S/N et sur TOUS les disques le S/N est présent sur l'étiquette principale du disque, pas besoin de passer par la GUI ou autre ;)
Je conseille d'imprimer ce que sort le script histoire d'avoir le tableau dispo à tout moment (y compris quand t'es devant le NAS à moitié démonté... c'est utile :)).
Ben justement les HGST ont le S/N que sur le dessus :( du coup j'ai fait les étiquettes et me suis sorti la liste des dd avec les S/N pour pouvoir effectivement faire les manips avec la machine ouverte sans me planter ni devoir redémarrer la machine pour vérifier :D

Status
Not open for further replies.