miniDLNA : choix du repertoire a diffuser

Status
Not open for further replies.

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Bonjour a tous, je suis sous FREENAS 9.2.1 RC2 et utilise miniDLNA pour transferer vers ma TV. Ma question est sur le repertoire a diffuser qui me pose probleme : j'ai un disque dur sur lequel j'ai des videos et musiques, que j'ai mis dans un repertoire MULTIMEDIA. Jusque la tout est ok. Par contre j'ai des photos sur 2 disques en raid et miniDLNA n'est pas conçu pour diffuser plusieurs repertoires. Y a t'il une combine ?

Une autre question sur miniDLNA : le parametre Discover interval reglé sur 895 secondes est il important ? mon soucis est que quand j'allume ma TV j'ai pas de suite acces au miniDLNA, meme probleme avec ma tablette. Le fait de baisser se parametre pourrait regler le probleme ou on doit le laisser a cette valeur ?

Merci
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Bonjour !

Minidlna est installé dans une Jail. Pour lui donner accès à ton dossier multimédia tu as du faire un point de montage entre ton dossier contenant réellement les données et un dossier dans la Jail auquel à accès minidlna.

Du coup il suffit de faire pareil. Dans ta Jail tu as /medias, dedans tu crée un dossier multimédia, un autre dossier photos par exemple. Tu fais des points de montage entre ces deux dossiers et les dossiers physiques sur tes autres disques et puis dans minidlna tu indique simplement /medias en dossier source.


Pour le discover interval, tu peux tout à fait essayer de le baisser, je ne sais pas si ça va améliorer par contre.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Merci pour ta reponse durdur ! j'ai compris le raisonnement pour " Tu fais des points de montage entre ces deux dossiers et les dossiers physiques sur tes autres disques et puis dans minidlna tu indique simplement /medias en dossier source." Par contre je ne vois pas comment faire ce point de montage pour mon disque dur photos afin qu'il apparaisse dans le repertoir media.
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
C'est très simple :

sur l'interface web, dans Jail -> tajailminidlna -> Storage -> add storage tu mets dans source le chemin vers ton disque contenant les photos (par exemple /mnt/poolPhotos/mesPhotos).
Dans destination tu mets le chemin vers le dossier dans la Jail : /media/Photos.
Tu laisses coché "create directory" et "mounted" comme ça pas besoin de créer le dossier avant et c'est tout.

Idem pour tes vidéos et autres : /mnt/pool/multimedia vers /media/multimedia par exemple.

Dans minidlna, le dossier source est donc /media
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Je crois que plus s'est facile et plus s'est dur a comprendre :( alors dit moi si je comprends : on peut ecrire plusieurs add storage ? si oui on peut les voir ou apres ? car quand on rempli la premier fois ensuite on ne peut pas les consulter
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
A moins que, dans mon repertoire media qui se trouve dans mon jails minidlna soit la reponse a ma question. Tout se qui est dans ce repertoire et qui a été ajouter depuis mon repertoire multimedia peut etre modifié ? si je supprime un repertoire ou un fichier dans le repertoire media il sera retiré, s'est ça ?

Par contre j'ai essayé d'ajouter un autre repertoire et cela ne s'ajoute pas a l'existant (avec le add storage)
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Pendant que je suis sur ce repertoire média, est il possible de ne pas afficher sur ma TV ou tablette les 3 repertoires "images films musiques" vides créé automatiquement ? de façon a n'avoir que mon repertoire multimedia.
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
"Add Storage" permet de créer un point de montage. La Jail (prison) comme son nom l'indique est isolée du reste du système. Minidlna installé à l'intérieur n'a pas accès au pool où sont tes données.

C'est pourquoi on fait une sorte de pont. Quand tu fais ce que j'ai décris au dessus au post #4 tu crées dans le dossier /media de la Jail des dossiers multimedia et photos qui sont en fait en quelque sorte de simples raccourcis vers tes dossiers où sont vraiment stockés tes fichiers.

C'est plus clair comme ça ? Donc bien sûr tu peux ajouter plusieurs point de montage dans chaque Jail.
Sinon poste une copie d'écran de ce qui te pose problème


Pour la dernière question dans les paramètres auxiliaires de minidlna tu mets la ligne :

Code:
root_container=B
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Merci pour le parametre auxiliare, cela fonctionne. Par contre j'ai beau essayé d'ajouter d'autres fichiers via la procedure add storage, ben rien de plus, pourtant il me marque bien que cela a été ajouté.
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Ah oui mais attention, rien de plus ou ça ? Sur ta tv ?
Minidlna dans sa version actuelle sur freenas ne peux pas ajouter automatiquement les nouveaux fichiers, il faut stopper et redémarrer le plugin pour rescanner les dossiers sources.

Pour contourner le problème il faut utiliser un script qui le fait à ta place :
http://forums.freenas.org/threads/minidlna-automatic-scan-fix.9312/

Ou alors il y a cette version de minidlna mais c'est en cours de test et ça peut ne pas parfaitement fonctionner (chez moi ça marche bien et ça cartonne !)
http://forums.freenas.org/threads/test-plugin-of-minidlna-almost-works-perfectly-now.17728/
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Je fais un OFF / ON apres chaque ajout de fichiers, mais la marche pas. Il doit y a voir un truc que j'ai zappé
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Bon, peut etre que si je pose la question dans l'autre sens j'ai un moyen d'avancer. J'ai fait l'essai d'effacer un repertoire dans lequel il y avait une video, dans la racine /media du jail minidlna. Le fait de supprimer dans le jail efface physiquement sur le disque ou etait ce repertoire (pas bon).

Comment voir les disques ou repertoires qui sont enregistrés dans minidlna ? on imagine que demain j'ai envi de retirer un repertoire du jail sans effacer physiquement le repertoire, comment on fait ?
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Si tu supprimes dans le dossier /media situé dans la jail, ça supprime forcément ce qui se trouve en réalité sur ton pool !

C'est ce que j'ai écris plus haut : quand tu fais un point de montage avec Add Storage dans la Jail, ça te crée un RACCOURCI vers le dossier réel. Les fichiers et tout le contenu ne sont pas copiés, si tu supprimes ce que tu vois dans la Jail ça supprime en vrai.

Ce sont les mêmes données auxquelles tu accèdes d'un endroit différent. J'essaye de faire au plus clair mais après je ne sais pas quoi dire de +


Quelques exemples : admettons que tu ais un pool nommé Pool, dessus un dataset Musique, dedans un dossier Aaron et des mp3 et un autre Lorie et des mp3 aussi.

Dans la jail minidlna tu créés un point de montage :
(ici on est sur le pool) /mnt/Pool/Musique ----->> /media/maMusique (ici c'est la Jail)

Dans /media/maMusique sur la Jail tu retrouves des raccourcis vers Aaron et Lorie. Si tu veux supprimer /media/maMusique/Lorie parceque tu trouves que c'est nul (ce que je comprend, mais c'est un avis personnel :D) et que tu veux pas l'écouter tu n'as pas d'autre choix que de supprimer les données dans ton stockage (/mnt/Pool/Musique/Lorie).

A l'inverse, tu as acheté la discographie complète de Céline Dion et tu la rajoute dans /mnt/Pool/Musique/Celiiiiiine, ce sera accessible instantanément depuis /media/maMusique/Celiiiiiine.


En conclusion, /media/maMusique sera toujours une image parfaite de /mnt/Pool/Musique puisque c'est la même chose. A noter toutefois que tu peux monter /media/maMusique en lecture seule si tu veux.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
J'ai compris le principe du raccourci, mais chez moins impossible de faire plusieurs ADDS STORAGE ! Seul le premier que je créé fonctionne. Il serait quand meme plus simple d'avoir plusieurs lignes de ADD STORAGE et de pouvoir les modifier a tout moment.
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Je ne comprend pas ce qui ne marche pas chez toi, voici ce que j'ai :

On voit bien 2 points de montage.

Tu n’essayerai pas de faire plusieurs montage vers /media par hasard ??
Tu ne peux pas faire à la fois /mnt/Pool/Musique ----->> /media et /mnt/Pool/Video----->> /media
Par contre tu peux faire /mnt/Pool/Musique ----->> /media/maMusique et /mnt/Pool/Video----->> /media/mesVideos
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Tu n’essayerai pas de faire plusieurs montage vers /media par hasard ?? SI

Je vais tester cela ! merci encore pour ton aide
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Petite question quand meme ! je créé les repertoires (/media/Photos - /media/Films et /media/Musiques) en manuel dans le repertoire /media du jail minidlna. Ensuite je fais 3 add storage dans chacun. Ben si s'est ça je vais me coucher moins C-N ce soir.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
DURDUR ! je te dis un GRAND merci ;) quand je disais que plus s'etait facile et plus s'etait difficile a comprendre :confused: en gros tu m'aurais montré ça en 10 secondes et j'aurais compris...

Maintenant, s'est comme je voulais :) sur un disque mes videos et musiques et sur 2 autres disques en raid1 mes photos, le tout accessible sur mon reseau DLNA.

Reste plus qu'à voir le probleme d'acces a ce DLNA. Quand j'allume ma TV le DLNA n'apparait pas de suite, le pire est sur mon vieux samsung galaxy s ou s'est tres long... J'ai essayé de baisser la valeur de Discover interval mais rien de mieux.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Maintenant que tout fonctionne correctement, je recherche toujours le moyen de retirer un raccourci dans le repertoire media de minidlna sans supprimer les fichiers sur le disque original. J'avais pensé a deconnecter le disque afin de retirer le raccourci sans avoir acces aux données mais le repertoire disparait aussi dans le repertoire media, fausse piste...

Aussi, impossible de detacher le volume : Device busy
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Jails -> nom_de_ta_jail -> Stockage -> clic sur le stockage à supprimer -> bouton supprimer en bas
 
Status
Not open for further replies.
Top