Lancer Plex depuis serveur TrueNAS

nad

Cadet
Joined
Jan 16, 2024
Messages
3
Bonjour à tous,

Je suis novice sur Truenas, voici ce que je cherche à faire mais je ne sais pas si c'est possible ni comment. Je fais appel à la communauté pour votre aide.
Je souhaite pouvoir regarder Plex directement avec mon serveur TrueNAS, comme anciennement avec mon QNAP j'avais une UI (QTS-UI Cf. Screenshot) qui me permettait de lancer et visionner Plex directement.

Est-ce faisable avec TrueNAS?
Une VM sur TrueNAS est la solution ?

Actuellement je regarde Plex depuis un autre PC mais bon côté consommation c'est pas le top...

Merci d'avance pour vos réponse, j'espère avoir bien exprimé mon besoin.
 

Attachments

  • qts-ui.jpg
    qts-ui.jpg
    183.3 KB · Views: 36

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Je ne sais pas si je comprends bien: tu as TrueNAS installé sur un serveur physique et le plugin Plex est installé également pour gérer les contenus vidéo. Tu souhaites pouvoir accéder à Plex directement sur le serveur où il est installé (en physique) pour visionner les contenus vidéo, c'est ça?

Si c'est le cas, une remarque:
- Quel est alors l'intérêt de Plex? Autant installer un lecteur vidéo (genre VLC) et lire les contenus directement sans devoir passer par Plex qui rajoute une couche de complexité pour pas grand chose...

TrueNAS est utilisé comme serveur qui tourne dans un coin, sur lequel on n'accède pas physiquement (donc pas nécessairement de moniteur ni clavier/souris branché dessus). Si tu connectes un moniteur, tu auras la console de TrueNAS. Il te faudrait éventuellement installer une carte graphique, la passer à une VM et ensuite configurer la VM... bref pas aussi simple que ça... (et il arrive souvent que le serveur lui-même soit dans un endroit pas trop accessible.)
Et l'avantage de Plex est de pouvoir déporter le visionnage des contenus vidéo sur un autre appareil. Pour accéder à Plex, il te faut un navigateur (ou une appli) et généralement on y accède depuis un autre ordinateur.

En tout cas, TrueNAS (contrairement à QNAP apparemment) ne propose pas de genre de possibilité.
Mais peut-être une autre solution (comme OMV) répondra plus à tes besoins. En effet TrueNAS est orienté principalement pour l'entreprise et un usage professionnel (avec des exigences au niveau matériel assez élevées).
 

nad

Cadet
Joined
Jan 16, 2024
Messages
3
Désolé si j'ai mal exprimé mon installation.
J'ai installé sur le serveur TrueNAS le plugin Plex, et je souhaite aussi lancer le visionnage Plex depuis le même endroit (donc le serveur TrueNAS).
Mon serveur TrueNAS étant dans le salon connecté à l'ampli du home cinéma (vidéoprojecteur), je voulais pouvoir lire mes films depuis le serveur directement sans passer par un autre PC en réseau.

- Quel est alors l'intérêt de Plex? Autant installer un lecteur vidéo (genre VLC) et lire les contenus directement sans devoir passer par Plex qui rajoute une couche de complexité pour pas grand chose...
L’intérêt est :
- d'avoir mes données sauvegardé grâce au mirroring
- Avoir qu'une seule consommation électrique le serveur TrueNas permettant a la fois de stocker les films et de pouvoir les lire.

En gros je voulais me retrouver dans la même situation qu'avec mon QNAP.
Le QNAP hébergait Plex, et avec l'UI QNAP je lançais Plex avec une petite télécommande et je choisissais quel films lancer comme ça.

J'en convient c'est pas forcément l'utilisation max de TrueNAS, il faut que je me renseigne sur OMV ça se trouve c'est pile ce que je cherche. Même si ça me fait chier de tout recommencer ! :)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
- d'avoir mes données sauvegardé grâce au mirroring
Alors attention, je me permets de préciser tout de même: le mirroring n'est pas une sauvegarde! :smile:
Le mirroring (ou n'importe quelle autre approche RAID ou RAIDz pour ZFS) permet de rendre le stockage plus fiable, TrueNAS en utilisant ZFS améliore encore cela mais cela ne remplace pas une sauvegarde en bonne et due forme.

Je comprends l'idée pour la conso électrique...
Mais comme je disais, c'est pas forcément fréquent d'avoir son serveur TrueNAS connecté à l'écran dans le salon. :smile:
Et TrueNAS ne t'offrira pas la simplicité que peuvent proposer des produits comme QNAP, bien plus orientés grand public que TrueNAS.
A mon sens, si tu souhaites poursuivre avec TrueNAS, on peut alors envisager un raspberryPi ou similaire sur l'ampli vidéo pour lire les vidéos sur le serveur par exemple. L'option de la carte graphique avec une VM me semble plus compliquée à mettre en oeuvre.
 

nad

Cadet
Joined
Jan 16, 2024
Messages
3
Merci pour tes réponses Pitfrr!

Pour QNAP disons que vu que c'était mon premier NAS je voulais pas trop me prendre la tête, au final je suis un peu déçu de la gamme.
Faille de sécurité (même si on peut jamais être à l'abri même avec d'autres solutions), problème firmware / software qui m'a obligé a souder une résistance au niveau d'une puce pour re-accèder a mes données .... pas de capacité d'évolution, et au final tu payes cher pour du matos pas très performant. C'est pour ça que j'ai voulu m'orienter vers du TrueNAS monté moi même !

Pour mon serveur TrueNAS j'ai pris un CPU avec chipset vidéo (AMD Ryzen 5 4300GE) afin de pouvoir faire ce que je souhaitais ( lire mes vidéos depuis le serveur NAS). Je vais essayer de mettre une VM sur le serveur TrueNAS, mais j'ai peur de ne pas y arriver car je n'ai pas trouvé de post similaire d'une personne qui essayait de faire ce que je souhaite faire.

J'espère juste que c'est pas impossible !
En tout cas si tu as connaissance de post de personnes ( anglais compris) qui essayent de faire la même chose que moi je suis preneur.

Si d'autres personnes ont des conseils sur la faisabilité de mon projet hésiter pas à me répondre !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ah malheureusement, je n'ai pas connaissance de posts sur ce sujet.
Et comme je suis plutôt orienté Intel, je regarde que très peu les posts AMD... Et de manière générale (même si j'ai l'impression que ça change tout douuuucement ces derniers temps) les membres du forums sont souvent plus Intel que AMD.

Par contre, je ne suis pas certain que d'avoir pris un CPU avec un GPU intégré est une bonne idée... J'aurai plutôt choisi un GPU externe pour pouvoir le passer en direct à une VM. Mais peut-être qu'on peut faire cela tout aussi bien avec un GPU intégré... Je n'ai aucune expérience à ce sujet (après tout le GPU est connecté sur le bus PCIe et doit certainement être disponible aussi facilement).
Concernant la gestion des VM avec TrueNAS, pour ma part, je partirai sur une solution VMware ou Proxmox car je ne suis pas sûr que la maturité soit au rendez-vous. En pratique c'est ce que j'utilise: un hyperviseur VMware avec une VM FreeNAS (oui, je ne suis pas encore passé à TrueNAS). C'est très stable et j'en suis très content.
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Bonjour, je m'integre dans la discution ayant plex en lecteur sur ma TV et le Nas pour le stockage des films et autres.
Pour en revenir sur plex, tu veux le faire fonctionner en local? ou simplement normalement (en passant par le serveur internet(ça fait un aler/retour pour rien car il va chercher tes données sur le serveur plex externe)). Veux tu avoir plex sur ta TV? si tu as une smart (la plupart le font actuellement) tu as 2 possibilités
1er lorsque tu branche ton plex en HDMI celui-ci devrait être trouvé par la TV (comme moi) directement (faut simplement changer pour prendre le HDMI concerné) seulement les réglages sont un peu compliqué.
2eme tu met l'application sur ton poste et ensuite tu fais une recherche du serveur plex.
Pour le serveur dans les plugins de truenas faut prendre le serveur pas le lecteur autrement cela ne servira pas a grand chose, faut l'ouvrir (en passant par gérer), faire l'installation classique, aller dans le menue option de Plex donner un adresse IP fixe (qui correspond à ton NAS qui a lui même une IP fixe(autrement galère)).
Pour la TV tu mets en place l'application (cette fois ci lecteur) lorsque cela est demandé tu fais rechercher le serveur (il doit trouver ton Nas avec l'adresse IP que tu as mis), tu pourra ensuite regarder tous ce que tu as sur ton serveur PlexTv.
J'ai peut être oublié quelques trucs car cela fait un bout de temps que je l'ai mis en place mais cela fonctionne trés bien, pense a faire tes MAJ plugin dans Truenas afin de le garder à jour.

Mc82
 
Top