Accès à mon jail NextCloud depuis internet

eljibe

Cadet
Joined
Jan 2, 2022
Messages
4
Bonjour à tous,

J'ai changé de PC, et je me suis dit que j'allais recycler mon vieux matériel pour m'en faire un NAS (bon, j'ai fini par racheter du matériel mais c'est pas grave).
J'ai donc une freebox pop, mon serveur TrueNAS Core y est connecté par le port ethernet.
J'ai installé le (la?) jail NextCloud.
Maintenant, je voudrais rendre ça accessible depuis internet... Mon téléphone portable par exemple, avec l'appli NextCloud, mais je ne sais pas comment faire pour rendre ça accessible avec la freebox...
C'est un problème de noob, j'en ai conscience, mais... je ne trouve pas la réponse sur l'interweb 7.0 :)

Obi-wan Kenobi, vous êtes notre dernier espoir...

Eljibe :)
 

eljibe

Cadet
Joined
Jan 2, 2022
Messages
4
Bon, j'ai réussi, ou presque... IL s'agissait juste d'un problème d'interface chaise-clavier. Je redirigeais le port d'accès 23456 sur la freebox vers le port 23456 sur le serveur TrueNAS alors que mon jail nextcloud est accessible sur le port 8283 en local...
SOLVED :)
 

badgeda

Cadet
Joined
Dec 5, 2021
Messages
5
Salut je suis intéressé pour faire ça mais je ne sais pas comment faire avez vous un conseil ?
 

eljibe

Cadet
Joined
Jan 2, 2022
Messages
4
quand vous ajoutez une redirection dans le menu gestion des ports:
WAN: 23456 (le port sur lequel on attaque la freebox de l'extérieur)
LAN: 8283 (le port d'accès par défaut au serveur NextCloud à l'intérieur de chez vous, en 192.168.x.x)
 

Attachments

  • confPortsFreeBox.png
    confPortsFreeBox.png
    26.7 KB · Views: 241

hervon

Patron
Joined
Apr 23, 2012
Messages
353
L'accès direct par Internet à Nextcloud n'est pas recommandé. Évidemment tu fais ce que tu veux. L'accès par un VPN intallé sur ton router ou sur FreeNAS est nettement plus sécuritaire. Y'a plein de tuto sur le sujet.
 

fat

Cadet
Joined
Apr 29, 2023
Messages
1
Bonjour eljibe,
pourrais-tu me dire comment tu as fait pour modifier le port LAN de ton serveur Nextcloud en 8283?
Merci
 
Top