Mon FreeNAS 9.2 me fait des misères ...

Status
Not open for further replies.

nutbread67

Cadet
Joined
Dec 7, 2014
Messages
4
Bonjour à tous,

après avoir un peu galéré avec les différentes versions précédentes de Freenas, et après avoir utilisé les tutos pour installer mon Freenas (en v. 7.x puis 8, puis 9.1 et 9.2.0), le voilà qui s'est mis à rebooter frénétiquement, après avoir tourné sans problèmes pendant plusieurs mois ...
Environ toutes les 20 mn, reboot violent, pour une raison inexpliquée. Pas d'utilisateurs (c'est un NAS pour la maison), pas d'activité particulière.
J'ai fait tourner un test mémoire, qui n'a pas montré de défauts.
J'ai pu faire, depuis le GUI, une sauvegarde de la configuration.
J'ai fait un upgrade vers la version 9.2.1 depuis le GUI qui est allé jusqu'au bout (pas de reboot intempestif)
A redémarrage, j'ai des messages d'erreur et le boot ne va pas à son terme.

J'ai fait une réinstallation fraiche par CD de la R 9.2.0 sur la clé USB
Tout semble bon, mais:

Lorsque je recharge la configuration sauvegardée, il semble que celle-ci ne se charge pas correctement:

Les parametres comme la passerelle par défaut ou l'IP V4 du NAS n'est pas chargée.
Après le rechargement de la config sauvegardée, le NAS reboote, ce qui est normal; mais après, il y a un 2e reboot, qui ne le parait pas très "hortodoxe".
Il y a beaucoup de messages d'erreur, je ne peux pas les noter, car le défilement est trop rapide.

En conclusion:

Il semble que la config sauvegardée était corrompue par un système plus tout à fait fonctionnel.

Ma question: comment remonter ma configuration et surtout mon partage SMB ?

Ma config:
Un vieux Packard-Bell
HDD 1 TB
4 GB ram DDR
Clé USB 4 GB

Merci beaucoup pour votre aide, j'avoue être un peu désespéré !
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut !

UFS ? ZFS ?
Taille du disque = 1TB et au niveau des données stockées et du remplissage tu as quoi dessus ?

"Un vieux Packard-Bell", à part faire peu envie, c'est pas très précis niveau matériel et freenas est assez sensible à ce niveau là.

Quand tu installe fraichement sans importer le stockage, sans rien paramétrer ça reboot aussi ou non ?

En fait ça manque de détails tu l'auras compris
 

nutbread67

Cadet
Joined
Dec 7, 2014
Messages
4
Salut !
et merci pour tes questions ... qui sont un début de solution !
Pour le volume, c'est bien du ZFS.

Le PC: Fujitsu Siemens E3500 (Intel 2140 1600 MHz, 4GB DDR2 6400)
HD 1TB, utilisé à 77%

J'ai refait une install de 9.2.0 sur une autre clé USB, pas de changement, les reboot se produisent toujours.
Par contre, il faut que je refasse un essai avec une install sans aucune configuration, afin de voir si les reboot persistent.

Je fais les essais et je reviens.

A suivre ...

M.
 
Last edited:

nutbread67

Cadet
Joined
Dec 7, 2014
Messages
4
Bonjour a tous,
suite des investigations.
Comme l'avait suggéré Durdur, j'ai fait une install fraiche SANS monter mon volume ZFS: même punition, le PC reboote aussi toutes les x minutes, variant de 5 ou 6 à une vingtaine.

Ce soir, démontage afin d'observer de visu l'état des capa chimiques, RAS.
J'ai débranché le HDD 1TB
Sur les 4 barrettes de DDR2 1GB, j'en ai enlevé deux, puis j'ai lancé un live disk Xubuntu 12.10.
Je le laisse tourner comme ca jusqu'à demain, pour l'instant il tient le coup.
Si tout est toujours bon demain, je re-connecte le HDD, et je relance mon FreeNAS 9.2.0 avec 2GB pour voir comment il réagit.

A suivre ...
 

nutbread67

Cadet
Joined
Dec 7, 2014
Messages
4
re-suite:

Xubuntu 12.10 live a tourné toute la journée sans planter. Ce soir, je remonte les deux barrettes 1GB DDR2 et je relance le Live CD de Xubuntu.

Pas moyen d'aller au bout sans plantage ...

Conclusion: les reboots n'avaient probablement rien à voir avec FreeNAS 9.2.0 mais plutôt avec le HW.

Fil clos.

M.
 
Status
Not open for further replies.
Top