ISCSI plusieurs clients

Status
Not open for further replies.

redhat6

Cadet
Joined
Aug 1, 2011
Messages
7
Bonjour,

J'utilise une application qui ne peut travailler que sur des disques locaux. J'utilise cette appli sur deux postes et je voudrai travailler sur un disque commun.
Le protocole ISCSI permet il de pouvoir se connecter à un volume du Freenas via deux machines et que ce volume soit vu comme un disque local ?

Merci.
 

sleid

Dabbler
Joined
Jun 16, 2011
Messages
17
Bonjour,

J'utilise une application qui ne peut travailler que sur des disques locaux. J'utilise cette appli sur deux postes et je voudrai travailler sur un disque commun.
Le protocole ISCSI permet il de pouvoir se connecter à un volume du Freenas via deux machines et que ce volume soit vu comme un disque local ?

Merci.

Oui, mais les fichiers crées sont difficilement partageables entre X utilisateurs.
 

redhat6

Cadet
Joined
Aug 1, 2011
Messages
7
Merci pour la réponse sleid. Mon but est de partager les données. Apparemment c'est jouable car des sociétés vendent du Hard permettant de le faire :

http://195.114.26.180/~euromedia-technologies.com/index.php?id=29

J'aimerai donc arriver à créer un partage de la sorte, seul moyen pour moi de partager la matière entre deux machines équipées de l'application Protools.
Malheureusement je n'ai pas les compétences réseau pour le faire, si quelqu'un peut m'aiguiller....
 

sleid

Dabbler
Joined
Jun 16, 2011
Messages
17
Les volumes vus comme des disques iscsi sont accessibles à plusieurs utilisateurs, les fichiers ne sont vu à l'instant "t" que par l'utilisateur qui les crée,ou les modifie, pour qu'un autre utilisateur accède à ces fichiers créés ou modifiés il faut recréer la connexion iscsi.
Sous ZFS il y a une option pour réellement partager un disque iscsi, mais sous ZFS 13 (freenas 7) cela ne fonctionne pas (Freebsd dit qu'il ne la supporte pas) , peut être que sous la 15 (freenas 8) cela fonctionne mais je n'en ai pas fait l'essai.

Sur mon freenas j'ai 3 disques iscsi crées dans un pool raidz1 qui sont en fait les disques "data" de mes 3 pc, mais pour les données à partager réellement je suis resté sur du lecteur réseau sur ce même pool ZFS.
 

ubellavance

Dabbler
Joined
Aug 16, 2011
Messages
19
Le système dont tu parles utilise son propre système de fichier, AVFS. Autrement, via iSCSI, tu a besoin d'un système de fichier qui supporte le partage, ce qu'on appelle un clustered filesystem, mais ceux-ci ne sont pas adaptés pour un simple partage de fichiers. Si tu partages en iSCSI des disques que tu formates en ext3 ou en NTFS, tu vas avoir des problèmes car ceux-ci ne gèrent pas les verrous de manière distribuée. Bref, si tu veux partager des fichiers, utilise CIFS ou NFS, qui sont conçus pour gérer les verrous distribués et qui sont faits pour le partage de fichiers.
 

redhat6

Cadet
Joined
Aug 1, 2011
Messages
7
Merci pour vos réponses.
Malheureusement l'appli utilisée ne sait pas travailler sur des lecteurs réseau, donc je peux oublier le CIFS. De plus elle tourne sous Windows, donc le NFS...
Le système de fichier AVFS a l'air d'être un projet open source, je ne pense pas que ce soit un FS propre à Euromedia.
Il n'y a pas un moyen de faire un partage ISCSI en utilisant une machine virtuelle ?
 

ubellavance

Dabbler
Joined
Aug 16, 2011
Messages
19
Il n'y a pas un moyen de faire un partage ISCSI en utilisant une machine virtuelle ?
Précision: rien ne t'empêche de le faire, mais rien ne t'empêche d'ouvrir le fichier avec deux ordinateurs différents, donc de créer de la corruption. iSCSI est un protocole qui a été créé pour fournir des disques, mais ne gère pas le partage de ceux-ci parmi plusieurs serveurs sur un système de fichiers (à part peut-être avec ZFS dans les versions les plus avancées, tel que le mentionnait un autre membre de cette discussion).

Supposons que tu crées un partage CIFS et que tu connecte ton ordinateur avec la lettre Z: sur ce partage, ton appli ne te permet pas d'utiliser un dossier sur le Z?
 

redhat6

Cadet
Joined
Aug 1, 2011
Messages
7
Précision: rien ne t'empêche de le faire, mais rien ne t'empêche d'ouvrir le fichier avec deux ordinateurs différents, donc de créer de la corruption. iSCSI est un protocole qui a été créé pour fournir des disques, mais ne gère pas le partage de ceux-ci parmi plusieurs serveurs sur un système de fichiers (à part peut-être avec ZFS dans les versions les plus avancées, tel que le mentionnait un autre membre de cette discussion).

Supposons que tu crées un partage CIFS et que tu connecte ton ordinateur avec la lettre Z: sur ce partage, ton appli ne te permet pas d'utiliser un dossier sur le Z?

Le but n'est pas d'ouvrir les mêmes fichiers simultanément (ça n'arrive jamais de bosser sur un même projet), juste de pouvoir avoir accès aux différents projets sur les deux machines. Apparemment certains arrivent à gérer le partage en ISCSI, même si ce n'est pas fait pour à l'origine : http://broadcast-architech.com/index.php?id=120
Mon application ne gère pas le partage réseau, donc que je connecte un lecteur réseau et que je lui donne une lettre... ça ne change rien. Par contre l'appli bosse très bien en ISCSI.
 

redhat6

Cadet
Joined
Aug 1, 2011
Messages
7
Comme je disais, rien ne t'empêche de le faire.
Lorsque j'ai essayé de me connecter avec deux machines distinctes à un même lecteur ISCSI, les dossiers crées par une machine n'était pas vus par l'autre et inversement. Pour qu'ils puissent être vu, il me faut relancer l'initiator. Ce n'est donc pas très souple.
 
Status
Not open for further replies.
Top