Installation pyload avec freenas

Status
Not open for further replies.

sensor76140

Explorer
merci pour le tuto, on a posté en même temps ^^ désolé

Il me reste à voir comment télécharger les fichiers directement dans mon volume partagé je sais pas si c'est possible ou pas

sensor76140

Explorer
Enfin.. j'ai partagé le dossier de la jail ou pyload télécharge, comment sous windows on se connecte à un dossier partagé en utilisant l'user root ?, ça serait bien simple je pense

sensor76140

Explorer
J'ai partagé le dossier dans la jail root/pyload/downloads et j'ai tout droit dedans donc tout est parfait !! merci de votre aide :)

SmallGuy

Guru
Par le GUI de FreeNAS, tu peux ajouter un point de montage qui pointe vers un de tes datasets (ou sous dossier).
Dans l'arborescence à gauche Jail->nomduplugin->stockage->add storage.
Traditionnellement on utilise le dossier /media de la jail, dans lequel tu peux créer à loisir des sous-dossiers.
La définition du dossier "Download Folder" est dans le fichier pyload.conf (/root/pyload/pyload.conf).
De cette manière ta jail reste de petite taille et tu peux contrôler les quotas normalement sur ton dataset, que tu peux par ailleurs partager en CIFS, et donc y accéder facilement à partir de n'importe quel client.
Il faut tout de même réfléchir un tantinet aux permissions à appliquer.

sensor76140

Explorer
Merci pour l'astuce, j'ai choisis comme répertoire source, le dossier téléchargements du mon volume partagé et en destination le répertoire download de pyload et ça marche, j'ai les fichiers téléchargés dans le répertoire de mon volume partagé génial !!

Excusez moi de poser la question, mais pourquoi je devrais réfléchir aux permissions, toutes les personnes que je connais, qu'ils aient des nas ou des disques durs externes sur freebox ont tout de partagé de manière ouverte sur le réseau et ça pose pas de problèmes non ?

SmallGuy

Guru
Il y a plusieurs aspects. Je vais parler d'une maniere générale et pas dans ton cas particulier.
Lorsque des utilisateurs différents (utilisateurs, services, applications...) doivent acceder aux mêmes données, il y a un moment ou ca peut coincer, i.e. ça ne fonctionne pas d'un coup de baguette magique du premier coup. Alors evidement on peut autoriser tout le monde (les autres) à y acceder et c'est gagné (encore que...).
Deuxieme élément, et là c'est ma paranoïa personnelle, je préfère cantonner des utilisateurs différents au strict necessaire. Cela consiste à mitiger les risques par restriction d'accès. Par exemple (grossier), je vois pas pourquoi je laisserais une application pour newsgroup pouvoir accéder a mes factures téléphoniques.
Après, chacun est libre de s'organiser comme il le souhaite, c'est juste matière à réflection.

sensor76140

Explorer
Oui je comprends. Moi aussi d'un coté j'aimerais bloquer par exemple la suppression de fichiers aux personnes n'ayant pas le mot de passe. J'imagine un jour une de mes filles supprimer un dossier photo sans en faire exprès. Pour ce problème je fais des sauvegardes sur d'autres disques mais bon. Je testerai peut-être ça par la suite...

En tout cas pyload ça fonctionne bien. Ca me fait déjà bien plaisir :) merci pour votre aide

sensor76140

Explorer
Bonjour à tous. Je reviens car j'ai un petit soucis.. J'ai du redemarré mon nas et depuis pyload n'est plus "activé".
Dans le shell de la jail j'ai donc tapé pyload et voici ce que ça me répond:
Code:
root@pyload:/ # pyload
Shared object "libintl.so.9" not found, required by "python"

Avez vous une petite idée ?

SmallGuy

Guru

SmallGuy

Guru
Alors,
Je viens de rebooter et j'e n'ai aucun problème: :p
upload_2014-11-19_18-46-54.png

Deux 2 choses l'une:
-Soit tu as eu un problème lors des mises à jour de tes packages
-soit il y a un bug sur ta version.

Vu comment les bug reports ont été clôturé ("Cannot reproduce à Closed" ou "Not To Be Fixed"), je penche plutôt vers la coquille lors de l'installation.
Plutôt que chercher à réparer tes librairies, je reprendrais l'installation complète en suivant scrupuleusement le tuto j'ai posté sur ce topic, en partant avec une nouvelle jail. Cela va te couter 40 minutes mais au moins tu sauras à quoi t'en tenir, et ce sera probablement moins couteux en temps passé que des recherches et du bricolage.
Peux-tu préciser l'URL du template "standard" (onglet jail=>template) SVP?

Last edited:

sensor76140

Explorer
tu as surement raison je vais essayer. Mais pour l'instant j'ai un autre problème, j'ai reboot le nas pour voir si ça resoudrait le problème mais il ne redemarre pas :@

sensor76140

Explorer
J'ai créé une nouvelle jail et suivi ton tuto et ça me fait comme à ma première installation, les erreurs listées dans mon poste #17

SmallGuy

Guru
Bon,
dans le doute j'ai refais 2 installations en suivant mon tuto de la première page (en faisant copier coller, il n'y a donc pas d'erreur de frappe):
-Installation dans une "standard jail" => Installation réussie
-Installation dans une "standard jail" en passant à pkg2ng => Installation réussie

A noter que:
Pour installer git, "pkg install git" ne fonctionne pas il faut utiliser "pkg_add -r git" (j'avais fait l'erreur de modifier le tuto sans revérifier, cela me servira de leçon - j'ai corrigé le tuto en conséquence)

Une fois les 2 premières étapes passées, je me retrouve avec pkg-1.3.8_3 et on propose d'installer pkg2ng. J'ai ajouté cette étape au tuto car elle ne pose pas de problème et permet d'utiliser les derniers outils.

Pour information j'utilise l'URL http://download.freenas.org/jails/9.2/x64/freenas-standard-9.2-RELEASE.tgz pour le template de la "standard jail".

Concernant ta situation, je n'ai pas d'explication. Pour moi, l'installation se déroule sans aucune erreur.
Bon me voilà avec 3 installations de pyload, que je n'utilise pas: va falloir que je fasse du ménage...

Last edited:

sensor76140

Explorer
D'accord, merci pour tous les tests que tu fais pour moi je vais réessayer ça ce soir tranquillement

SmallGuy

Guru
Je viens de penser a un détail:
Lorsque je me connecte à ma Jail, les variables d'environnement sont "tcsh".
En clair, je tape la commande:
Code:
jexec id_jail tcsh

Avec id_jail=le numéro trouvé avec la commande "jls".
Je ne sais pas comment tu procèdes, mais il se peux que ça ai de l'importance.
Si tu utilises la console du GUI, je crois que l'environnement est bash.

sensor76140

Explorer
Alors j'ai recommencé ce matin en suivant le tuto avec les modifications et à l'installation de unzip, j'ai les fameux messages d'erreurs avec "no such file or directory" et l'installation s'arrete avec error code 1

sensor76140

Explorer
J'ai réessayé en utilisant la méthode de la première fois et ça ne fonctionne toujours pas, je ne comprends pas

Code:
root@pyload:/usr/ports/www/pyload # make install clean
===>  Installing for pyload-0.4.9_1
===>   pyload-0.4.9_1 depends on file: /usr/local/lib/python2.7/lib-dynload/_sqlite3.so - found
===>   pyload-0.4.9_1 depends on file: /usr/local/lib/python2.7/site-packages/curl - found
===>   pyload-0.4.9_1 depends on file: /usr/local/lib/python2.7/site-packages/django - found
===>   pyload-0.4.9_1 depends on file: /usr/local/lib/python2.7/site-packages/PIL - found
===>   pyload-0.4.9_1 depends on file: /usr/local/lib/python2.7/site-packages/Crypto - found
===>   pyload-0.4.9_1 depends on file: /usr/local/lib/python2.7/site-packages/django - found
===>   pyload-0.4.9_1 depends on package: spidermonkey17>0 - found
===>   pyload-0.4.9_1 depends on package: gocr>0 - found
===>   pyload-0.4.9_1 depends on package: tesseract>0 - found
===>   pyload-0.4.9_1 depends on package: tesseract-data>0 - found
===>   pyload-0.4.9_1 depends on package: unrar>0 - found
===>   pyload-0.4.9_1 depends on package: unzip>0 - found
===>   pyload-0.4.9_1 depends on file: /usr/local/bin/python2.7 - found
===>  Checking if pyload already installed
===>   Registering installation for pyload-0.4.9_1
pkg-static: lstat(/usr/ports/www/pyload/work/stage/usr/local/bin/pyload): No such file or directory
pkg-static: lstat(/usr/ports/www/pyload/work/stage/usr/local/bin/pyload-cli): No such file or directory
pkg-static: lstat(/usr/ports/www/pyload/work/stage/usr/local/bin/pyload-gui): No such file or directory
.
.
.
pkg-static: lstat(/usr/ports/www/pyload/work/stage/usr/local/share/pyload/locale/de/): No such file or directory
pkg-static: lstat(/usr/ports/www/pyload/work/stage/usr/local/share/pyload/locale/cs/LC_MESSAGES/): No such file or directory
pkg-static: lstat(/usr/ports/www/pyload/work/stage/usr/local/share/pyload/locale/cs/): No such file or directory
pkg-static: lstat(/usr/ports/www/pyload/work/stage/usr/local/share/pyload/locale/): No such file or directory
pkg-static: lstat(/usr/ports/www/pyload/work/stage/usr/local/share/pyload/icons/): No such file or directory
pkg-static: lstat(/usr/ports/www/pyload/work/stage/usr/local/share/pyload/docs/): No such file or directory
pkg-static: lstat(/usr/ports/www/pyload/work/stage/usr/local/share/pyload/): No such file or directory
pkg-static: duplicate file listing: /usr/local/etc/rc.d/pyload, ignoring
*** [fake-pkg] Error code 74

Stop in /usr/ports/www/pyload.
*** [install] Error code 1

Stop in /usr/ports/www/pyload.

Qu'est ce que ça signifie exactement ces messages d'erreurs ?

sensor76140

Explorer
Sinon peut-être une possibilité pour installer autre chose qui ferait la même chose, comme jdownloader par exemple ?

SmallGuy

Guru
Last edited:
Status
Not open for further replies.