SOLVED Impossible de remplacer disque défectueux

Kristof'

Cadet
Joined
Feb 27, 2023
Messages
6
Bonjour à tous et toutes.
Nouvel utilisateur, je découvre TrueNAS depuis 1an.

L'un de mes disques à lâché, et je n'arrive pas à le remplacer. (manip' pourtant déjà faite plusieurs fois)
J'ai cherché sur le forum une idée, sans succès

Lorsque j'effectue le remplacement du disque, j'ai une erreur : [EINVAL] options.force: Disk is not clean, partitions were found.

Code:
Erreur: Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/job.py", line 367, in run
    await self.future
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/job.py", line 403, in __run_body
    rv = await self.method(*([self] + args))
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/schema.py", line 975, in nf
    return await f(*args, **kwargs)
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/plugins/pool_/replace_disk.py", line 77, in replace
    raise verrors
middlewared.service_exception.ValidationErrors: [EINVAL] options.force: Disk is not clean, partitions were found.


Je n'arrive pas non plus à l'effacer, j'ai une erreur : Error: [Errno 1] Operation not permitted: '/dev/da3'

Je sèche. Si quelqu'un à une idée.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Quelle version de TrueNAS utilises-tu? Car j'ai trouvé un thread identique mais la personne utilisait une version alpha, peut-être es-tu dans la même situation?

Sinon, est-ce que ton nouveau disque est bien complètement effacé? S'il reste des partitions, TrueNAS va râler.
Si tu n'arrives pas à l'effacer avec TrueNAS, le plus simple, je te conseille d'utiliser un autre OS (un liveCD par exemple fera l'affaire). Si tu le fais sur le serveur lui-même alors je te conseille également de débrancher tous les autres disques pour éviter quelques mauvaises surprises! :smile:


Puisque tu précises:
Nouvel utilisateur
Quelques remarques:
  • Dans ta signature tu précises 8Go de RAM, pour TrueNAS, un minimum de 16Go est conseillé, je ne sais pas si tu es conscient de cela ou pas.
  • Egalement tu mentionnes RAIDz1 avec 6 disques seagate. Tu ne précises pas la capacité alors je me permets de relevé que les volumes RAIDz1 ne sont pas conseillés avec des disques de grande capacité (en gros >2T).
 

Kristof'

Cadet
Joined
Feb 27, 2023
Messages
6
Bonjour, merci de tes remarques.
Je suis actuellement en version 12.0-U8.1

Je n'ai pas encore testé la solution de le formater avec un autre OS. J'ai préféré avoir un avis avant d'aller plus loin.

Pour faire mes premiers tests, 8Go était suffisant. C'est clair qu'il va falloir mettre à jour. Merci pour la remarque en tout cas :wink:

Les 6 disques ont de capacité de 2To
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors avec TrueNAS, tu peux aussi effacer des disques (avec un terminal et par exemple la commande dd) mais, je crois que TrueNAS a une protection contre ce genre de manip (alors j'ai pas trop l'expérience avec TrueNAS mais avec FreeNAS plutôt et je sais pas si cette protection existe également dans TrueNAS mais je supposerai que oui).
En gros, si une partition est déjà présente sur le disque, il va refuser de l'effacer, ce qui peut éviter des bêtises parfois... :smile:
C'est pour ça que ça peut être éventuellement plus simple de passer par un liveCD (enfin clé USB mais je sais pas si on dit LiveUSB :-D ) pour faire ça.
Là encore, je sais que pour FreeNAS, on peut entrer des paramètres en ligne de commande mais je sais pas si ce sont les mêmes pour TrueNAS.


C'est noté pour la RAM et les disques. Si tu en as conscience alors c'est ce qui compte.
 

Kristof'

Cadet
Joined
Feb 27, 2023
Messages
6
J'avais essayé de l'effacer via la console, se fut un échec. demain je tente le formatage.
Je posterais sur le résultat. Merci en tout cas.
 

Kristof'

Cadet
Joined
Feb 27, 2023
Messages
6
Le formatage externe était la bonne solution ;)
Merci !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Content d'entendre que cela a résolu ton problème. :smile:
C'est probablement la solution la plus rapide.

Bonne continuation avec le remplacement.
 
Top