Miroir sur disk boot impossible

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Salut à tous, je viens d'acheter deux disques SSD identiques pour mon boot sur TrueNas Core. J'ai installé TrueNas sur l'un, ensuite j'essai de mettre le second avec la fonction attach sans succes.

Attach Device​

Error: [EFAULT] concurrent.futures.process._RemoteTraceback: """ Traceback (most recent call last): File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/plugins/zfs.py", line 220, in extend i['target'].attach(newvdev) File "libzfs.pyx", line 402, in libzfs.ZFS.__exit__ File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/plugins/zfs.py", line 220, in extend i['target'].attach(newvdev) File "libzfs.pyx", line 2117, in libzfs.ZFSVdev.attach libzfs.ZFSException: can only attach to mirrors and top-level disks During handling of the above exception, another exception occurred: Traceback (most recent call last): File "/usr/local/lib/python3.9/concurrent/futures/process.py", line 246, in _process_worker r = call_item.fn(*call_item.args, **call_item.kwargs) File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/worker.py", line 111, in main_worker res = MIDDLEWARE._run(*call_args) File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/worker.py", line 45, in _run return self._call(name, serviceobj, methodobj, args, job=job) File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/worker.py", line 39, in _call return methodobj(*params) File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/worker.py", line 39, in _call return methodobj(*params) File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/schema.py", line 985, in nf return f(*args, **kwargs) File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/plugins/zfs.py", line 223, in extend raise CallError(str(e), e.code) middlewared.service_exception.CallError: [EZFS_BADTARGET] can only attach to mirrors and top-level disks """ The above exception was the direct cause of the following exception: Traceback (most recent call last): File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/job.py", line 355, in run await self.future File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/job.py", line 386, in __run_body rv = await self.middleware._call_worker(self.method_name, *self.args, job={'id': self.id}) File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/main.py", line 1250, in _call_worker return await self.run_in_proc(main_worker, name, args, job) File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/main.py", line 1169, in run_in_proc return await self.run_in_executor(self.__procpool, method, *args, **kwargs) File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/middlewared/main.py", line 1152, in run_in_executor return await loop.run_in_executor(pool, functools.partial(method, *args, **kwargs)) middlewared.service_exception.CallError: [EZFS_BADTARGET] can only attach to mirrors and top-level disks

J'ai beau chercher, je vois pas pourquoi. Les disques fonctionnent parfaitement. J'ai testé le deuxième qui ne veut pas être attaché, et pas de problème.

Merci pour votre aide.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

As-tu vu ce thread?
Il semblerait que cela pourrait venir de deux chose (ce que j'en retire en lisant rapidement le thread): un bug ou un problème de taille de bloc de disque. Peut-être à creuser dans cette direction?

Sinon, juste une petite remarque mais as-tu un intérêt particulier à vouloir mettre le périphérique de démarrage en miroir?
Je m'explique: pour une utilisation personnelle je ne suis pas convaincu que cela en vaille la chandelle.
En effet, à partir du moment que tu utilises un SSD (comme c'est recommandé pour TrueNAS) la fiabilité de ce dernier est généralement considérée comme suffisante pour ne pas vouloir le mettre en miroir. Car pour une utilisation perso, si jamais il venait à être défaillant, ce n'est pas critique (car on n'a pas des contraintes de haute disponibilité comme pour un service professionnel). Il est alors important (sinon primordial) par contre, de faire une sauvegarde de la configuration de TrueNAS. Il suffit ensuite de remplacer le disque, réinstaller TrueNAS, restaurer la config et c'est reparti...
L'autre avantage non négligeable (encore, plus d'un point de vue utilisation perso): cela permet de libérer un port SATA pour le consacrer au stockage. Dans le cas de ta carte mère, tu as 6 ports SATA, ce qui te permet d'avoir un disque de démarrage et 5 disques de donnés (ce qui est un bon compromis pour un volume en RAIDz2 par exemple).

[hors sujet:] Justement à propos carte mère, je me permets juste de relevée qu'elle n'est pas forcément adaptée pour TrueNAS mais peut-être que c'est un choix en connaissance de cause, je ne développerai donc pas.
 
Last edited:

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Merci pour ton intérêt pour moi Pitfrr, le problème n'est pas sur ce petit serveur (en description) mais sur un serveur DELL PowerEdge T620. J'avais reussi a mettre les deux SSD en raid sur le boot, mais j'ai eu une erreur et ils etaient offline. Pourtant tout fonctionnait, j'ai refait une installation neuve, installé la sauvegarde et depuis impossible de remettre le raid.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Quand j'aurais le temps, je tenterais de remettre a la configuration d'avant les SSD. J'étais sur une clé USB, puis j'ai transféré sur les SSD. Je pensais a un problème de taille de disque. Vu que je suis passé d'une clé de 16go à un SSD puis deux de 120, sachant que dessus il n'y avait que la copie de 16go.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
le problème n'est pas sur ce petit serveur (en description) mais sur un serveur DELL PowerEdge T620.
Aaaaah d'accord... :tongue: Dans ce cas, c'est bien de préciser le matériel utilisé (surtout s'il diffère de celui dans la signature!).

J'avais reussi a mettre les deux SSD en raid
Euh, là tu veux dire avec le contrôleur intégré au serveur Dell? Donc en RAID matériel?
Alors attention, je sais pas comment sont branché les deux disques de boot mais si ils passent par un contrôleur, peut-être que TrueNAS ne peut pas les voir correctement?
Et le message d'erreur envoyé ([EZFS_BADTARGET] can only attach to mirrors and top-level disks) a plus de sens...
En effet, souvent sur les serveurs ça peut-être un peu plus compliqué que sur un PC de bureau (car différent contrôleur impliqué).
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Non, le contrôleur Raid je l'ai flashé en IS. Mais le vrais soucis s'est pourquoi ça fonctionnait avant que j'ai ce défaut. Je réinstalle et impossible de remettre ce raid sur le boot.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
De mon côté j'ai jamais tenté le miroir de disques de démarrage donc je ne saurai trop dire, ni trop quoi rajouter... :tongue:
Si ce n'est de tenter ta chance du côté anglophone du forum peut-être.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Apres avoir regardé, je pense avoir une piste. J'ai transféré le boot-pool depuis ma clé USB vers le miroir SSD avant la dernière mise à jour. Est ce qu'il s'agit d'un bug ?
Car j'ai tout essayé ce matin et impossible de remettre en route comme avant. Je reste sur un SSD pour le moment.
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Est ce qu'il s'agit d'un bug ?
Alors je pourrai pas dire mais c'est pas forcément à exclure.
Si tu as la possibilité, tu peux vérifier (répéter la procédure pour confirmer et documenter) et si c'est bien le cas et faire un rapport de bug.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Faudrait retrouver l'ancienne version et franchement j'ai pas trop le temps de recommencer tout ça. Je suis pas en panne et je vais déjà patienter la futur mise à jour. Ci j'ai réellement un problème suite à un bug, d'autres l'on peut être eu et ce sera peut être corrigé.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Je viens de voir sur un forum qu'il était possible de sélectionner deux disques dur au moment de l'installation. J'ai tenté le coup et cela a fonctionné. J'ai a nouveau mes deux SSD en Raid pour le boot-pool. Je pense tout de même qu'il y a un bug, vu que l'on y arrive d'une façon, et pas de l'autre, alors que j'avais déjà réussi a le faire avec l'ancienne version.
 
Top