[HELP] Lenteur freenas

Status
Not open for further replies.

valentin_55

Dabbler
Joined
Feb 2, 2012
Messages
13
[HELP] Lenteur freenas (RESOLU)

Bonjour tout le monde.

Je viens vers vous car je recontre un problme assez surprenant. Je m'explique :

Dans le cadre d'un projet informatique (SAN avec rplication), j'r-utilise deux serveurs parfaitement identiques (Dell PowerEdge 2900), et rgls de la mme manire.

La version de Freenas utilis sur les deux serveurs est la FreeNAS-8.0.4-RELEASE-p2. L'installation est faite sur une cl usb (les deux sont identiques et neuves) et le problme est le mme en 32 ou 64bits.

Sur mon premier serveur, l'interface de Freenas est trs lente, elle met beaucoup de temps ragir et afficher ce qu'on lui demande. Parfois des erreurs apparaissent car le chargement de l'interface a chouer. Idem, l'accs au partage CIFS est lent.

Tandis que sur le deuxime, tout marche parfaitement bien, c'est rapide et fluide.

J'ai tent l'installation sur un disque dur interne, le problme est le mme.


D'o peut provenir ce problme ? Comment le rsoudre ?

Merci d'avance.

Cordialement,
Valentin.
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Si tu ne l'as dj fait, je referais l'exprience en intervertissant les 2 cles histoire de voir si le dfaut ne serait pas l, dans la ngative, je ferais une batterie de tests sur la machine dfectueuse (NIC, mmoire, UC, USB) et mme l'alimentation, les symptmes ne sont pas suffisamment clairs pour pouvoir dfinir l'origine de la panne; de toute vidence elle est matrielle.
 

valentin_55

Dabbler
Joined
Feb 2, 2012
Messages
13
Si tu ne l'as dj fait, je referais l'exprience en intervertissant les 2 cles histoire de voir si le dfaut ne serait pas l, dans la ngative, je ferais une batterie de tests sur la machine dfectueuse (NIC, mmoire, UC, USB) et mme l'alimentation, les symptmes ne sont pas suffisamment clairs pour pouvoir dfinir l'origine de la panne; de toute vidence elle est matrielle.

Bonjour,

J'ai fais le test en inversant les cls, et le problme est toujours prsent sur le premier serveur.

J'ai remarqu que le premier serveur (celui qui rame) a une version de bios plus rcente que le deuxime, peut-il y avoir un lien ?
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Ce serait tonnant mais possible le seul moyen de le savoir serait de rcuprer la mme version de BIOS et de le re flasher
 

valentin_55

Dabbler
Joined
Feb 2, 2012
Messages
13
Le mieux serait de downgrader le bios du premier serveur, je ne veux pas me retrouver avec 2 serveurs qui rament sur freenas. Je vais voir si cela est possible.

Merci !
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Avant fais des tests pour voir, le + simple c'est de prendre une distribution "LIVE" linux sur une cl USB et de tester tout
 

valentin_55

Dabbler
Joined
Feb 2, 2012
Messages
13
D'accord, je vais regarder cela dans la semaine, les serveurs ne sont pas ct de moi. Je vous tiens au courant.

Merci ;)
 

valentin_55

Dabbler
Joined
Feb 2, 2012
Messages
13
Bonjour !

Problme pas vraiment rsolu, mais contourn.

En fait le problme venait de l'interface rseau, j'ai branch mon cable sur la deuxime interface rseau, je l'ai configur, et tout est redevenu dans l'ordre.

Voil, merci pour tout ;)

HS : Si quelqu'un a le temps de me rpondre : Est-ce que je peux utiliser un lecteur de bande sur freenas pour le partage en iSCSI ?
 

laugue

Cadet
Joined
Mar 26, 2013
Messages
1
Bonjour valentin_55,

Je suis en train de mettre en place un serveur freenas avec un serveur Dell PowerEdge T610.
Mais j'aimerais également utiliser le lecteur de bande qui se trouve sur ce serveur (LTO-4) pour faire des sauvegardes avec le logiciel Arkeia.

Mon problème est qu'il n'existe pas de version complète (agent + interface web) pour freebsd du logiciel Arkeia.

Je serais donc intéressé par ton idée de partage en iSCSI du lecteur de bande.

Cordialement,

Laurent.
 
Status
Not open for further replies.
Top