Hdd non reconnu

Heracles

Wizard
Les disques durs ne sont certainement pas gérés par la carte WiFi...

Il y a, dans cette carte-mère, un contrôleur de disque dur. Ce contrôleur offre des fonctions Raid matériel, ce qui est très dangereux pour TrueNAS. Même s'il laisse les disques individuels en mode JBOD, plusieurs contrôleurs gardent secrètement un certain contrôle sur l'activité destinée aux disques durs.

C'est pour cela qu'un vrai contrôleur HBA est de mise. Il est probable que celui de ta carte-mère puisse être "transformé" en HBA avec une mise-à-jour de firmware. C'est à voir.

Ce qui est certain c'est que les contrôleurs de disques offrant les fonctions de Raid matériel comme ce que tu as, c'est un énorme risque de tout perdre avec ZFS et TrueNAS.

Etorix

Wizard
Le contrôleur en question est certainement le chipset. Il n'a pas de firmware IT, et s'il n'est plus en mode RAID il est très probablement en mode AHCI.

alexgamer06

Dabbler
Le contrôleur en question est certainement le chipset. Il n'a pas de firmware IT, et s'il n'est plus en mode RAID il est très probablement en mode AHCI.
J’ai modifié Intel rapid storage technology. Pour passer de raid à ahci.
et en faisant mes recherches. J’ai vu que les paramètres pour les sata étaient là :(photo 2)

Attachments

• 11C32A0D-4A21-4E05-A293-AA07E438014E.jpeg
    11C32A0D-4A21-4E05-A293-AA07E438014E.jpeg
    307.2 KB · Views: 143
  • 8AC06B01-8C67-4A5F-8D18-475B311C9832.jpeg
    8AC06B01-8C67-4A5F-8D18-475B311C9832.jpeg
    273.6 KB · Views: 153

alexgamer06

Dabbler
Les disques durs ne sont certainement pas gérés par la carte WiFi...

Il y a, dans cette carte-mère, un contrôleur de disque dur. Ce contrôleur offre des fonctions Raid matériel, ce qui est très dangereux pour TrueNAS. Même s'il laisse les disques individuels en mode JBOD, plusieurs contrôleurs gardent secrètement un certain contrôle sur l'activité destinée aux disques durs.

C'est pour cela qu'un vrai contrôleur HBA est de mise. Il est probable que celui de ta carte-mère puisse être "transformé" en HBA avec une mise-à-jour de firmware. C'est à voir.

Ce qui est certain c'est que les contrôleurs de disques offrant les fonctions de Raid matériel comme ce que tu as, c'est un énorme risque de tout perdre avec ZFS et TrueNAS.
Du coup je dois regarder quoi ? J’ai pas envie de faire d’erreur pour mes débuts ^^

Heracles

Wizard
TrueNAS est une solution orientée entreprise. Ainsi, elle fonctionne bien avec des ressources de niveau entreprise, plus que des ordinateurs de maison ou de jeu.

Concernant le contrôleur de disques, la référence sur le sujet est cet article de @jgreco, en anglais par contre.

alexgamer06

Dabbler
Bonjour,
Le nas va bien, je commence à prendre mes marques et découvrir cet OS.
j’ai trouvé un tuto sur YouTube (truenas core) qui expliqué comment bien paramétrer . Notamment sur les partages et le smb.

sauf que je bloque pour un partage .
cela me parle de ceci ⬇️
1668626279682.png
Actuellement,
j’ai un partage Public où je peux accéder depuis un ordinateur Windows.
et ensuite j’ai crée un partage utilisateurs et c’est là que cela bloque. Je ne comprend, j’essaie de trouver par moi, mais c’est compliqué de trouver l’information .

si vous auriez une idée , ça m’aiderai vraiment.

merci d’avance