Projet : présentation et questions

Wil06

Cadet
Joined
Nov 2, 2020
Messages
9
Bonjour à tous,

Je découvre, je lis, mais le forum est dense et mes mots clefs de recherche ne donnent malheureusement pas les résultats que j’attends.
J'essaye d'employer la terminologie attendu.

Pour le plaisir je voudrais faire mon NAS, voici le matériel choisi (en achetant bien, le budget reste dans les 500 euros) :
CPU : i3 10100 (LGA 1200)
MB : ASRock B460M-ITX (micro ITX)
Ventirad : Noctua NH-L9x65
SSD Système M2 : Crucial P2 M2 250Go (1) https://ledenicheur.fr/product.php?p=5329832
Alimentation : Corsair CX450M
DDR4 : 1x16GB (non ECC)
Stockage HDD : 2x 8To pour commencer (2) surement de l’équivalent spanning vdev (raid0 quoi) pour des films UHD4K pour le réseau local sur un VLAN dédié « private » (uniquement des TVs connectées en RJ45), pas de transcodage nécessaire.

Questions :
(1) Par rapport à la taille du SSD, en M2 pour plus son côté pratique (place) et beaucoup plus de vitesse !
J’ai lu que la place du SSD n’est pas perdue ; le cash du NAS se fait dessus, du coup pour une poignée d’euros je peux passer à 500Go.

(2) en plus de ces 2x8To neufs en Raid0, j’ai beaucoup de HHD de récupération, des 2, 3 et 4To… Puis-je les monter même s’ils ne sont pas de la même marque, ni même de quoi les faire fonctionner par paire (hors spinning) ?

(3) Puis-je faire plusieurs volumes indépendants ? comme par exemple :
un volume (raid0) pour la vidéo de 2x8Gb ;
un volume RAIDZ1 (raid5) sur 4 disques (photos, documents divers) avec plusieurs espaces pour différents utilisateurs distincts (type petit cloud) ?

(4) existe-t-il des plugins ou des choses afin d’automatiser (routines) des sauvegardes cette-fois-ci, chiffrées sur amazon-drive (étant membre prime j’ai un espace illimité pour les photos -JPG, RAW ou HEIC) ?

(5) je déplore le manque de connexion en RJ 45 10G, TrueNAS v12 gère-t-il un éventuel adaptateur 10G ?
Encore 100 euros minimum pour cet adaptateur en PCIE, voir un adaptateur 2.5G afin d’attaquer mon switch…

Je vous remercie d’avance pour vos avis et conseils, si je fais fausse route, dites-le moi !


William
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonjour,

Bienvenue!
Et bonne lecture car effectivement, pour bien démarrer avec FreeNAS c'est une très bonne chose de se documenter.

1) SSD
J’ai lu que la place du SSD n’est pas perdue
Où as-tu lu cela?
Parce que, par défaut, le périphérique de démarrage est uniquement utilisé pour stocker le système.
Le cache se fait principalement par la RAM donc il est conseillé d'abord de maximiser la RAM avant de rajouter un cache en SSD. Pour une utilisation domestique, il serait surprenant que l'ajout d'un cache apporte un gain de performances significatives.
Ensuite, utiliser le périphérique de démarrage pour y mettre le cache est possible (je crois) mais c'est pas une configuration par défaut, faut passer par de la ligne de commande et mettre les mains dans le cambouis... Il y a une ressource à ce sujet.
Enfin (et je ne dis pas que c'est le cas), faut aussi bien choisir le périphérique que l'on va utiliser, même si c'est un SSD et que c'est très rapide, il y a dans ce domaine différentes catégories.

2) Disques durs
Oui, il est tout à fait possible d'utiliser d'autres disques de différente capacité ou marque.
Par contre, il est conseillé de créer des volumes avec des disques de même capacité, sinon c'est le disque de capacité la plus faible qui définira la taille. Par exemple, un disque de 1To, 2 disques de 3To et un de 4To, assemblé dans un même volume (en RAIDz2 par exemple) donnera un volume équivalent de 4 disques de 1To.
Dans ce cas, vaut mieux monter les 2 disques de 3To en miroir par exemple, acheter un (ou plusieurs) disque(s) de 4To pour faire un autre volume (par exemple 4x 4To en RAIDz2) et garder le 1To pour de la sauvegarde.

3) Volumes indépendants
Oui, j'y réponds juste avant je pense...
Une petite précision: un volume en RAIDz1 avec des disques de capacité supérieure à 2To est déconseillé.

4) Plug-in de sauvegarde
Je sais pas... :tongue:
Je n'utilise pas de plug-in alors je ne saurai dire exactement.
Par contre, il y a des tâches que l'on peut automatiser pour la sauvegarde comme rsync ou la réplication.

5) 10G
Pour ce qui est du réseau 10G, je recommande d'aller jeter un oeil à ce trèèèès long thread! :smile:
Qui pointe vers une ressource en première page, j'espère que ça permet d'avoir des informations plus concises (je n'ai pas lu le thread... je n'ai pas encore l'ambition de passer à 10G sur mon réseau local :smile: ).


Je vous remercie d’avance pour vos avis et conseils, si je fais fausse route, dites-le moi !
- Je poserai juste la question de savoir si le choix de la mémoire non-ECC est en connaissance de cause?
- La carte mère ne propose que 4 connecteurs SATA (et le disque M2 utilise un des port ce qui en laisse que 3 pour des disques), c'est pas beaucoup... Mais tout dépend de ce que l'on veut faire. Pour un simple miroir, c'est assez par contre si on veut faire un volume en RAIDz2 avec 6 ou 8 disque alors c'est pas assez... :smile:
 

Wil06

Cadet
Joined
Nov 2, 2020
Messages
9
Merci Pitfrr pour la réactivité !

1) le SSD effectivement mon choix c'est porté sur un moyen de gamme en M2, ce qui le place quand même sur les vitesses de lecture de 2400mo/s et environ 2000mo/s en écriture, soit quand même 4 à 5 fois plus rapide que des SSD en sata 2,5 pouce. Je ne vais pas vous faire l’article, je ne suis pas rémunéré par ce constructeur/vendeur lol
Gamme P2 de crucial, il y a encore plus haut avec la gamme avec les P5, je vous laisse découvrir, mais si il n'y a aucune plus-value, je recyclerai un SSD 2.5 pouce de 128go qui doit bien trainer dans mes tiroirs.

2) je me doutais bien de la règle au sujet des mélanges des HDD, merci.

3) super, faire plusieurs volumes est donc bien flexible !
Je les imagine tous indépendants avec leurs règles d'accès, et leurs comptes...

4) les plugins sont disponibles sur les gros fabricants de NAS all in one comme Q**** et Sy*** !

5) la 10g j'avoue que tout passe par mon réseau local (câblé en Cat7A). Sur les 4 chambres, il suffit que 2 téléviseurs stream du fichier UHD (les téléviseurs accepte le h265/x265 directement) pour mettre un claque au débit du NAS, je tiens donc à cette possibilité, ou a minima pourvoir gérer 2 cartes réseau et faire de l'agréation de ports...


Tes questions :
Mémoire non ECC parce que je m'amuse je ne suis pas un professionnel ; je ne vois pas l'utilité, je prends le risque avec de la DDR4 haut de gamme, qui devrait faire l'affaire.

Bien vu et éliminatoire pour moi : pas possible avec une carte mère avec "si peu" de connecteur ! mini 8 sata6
je crois que je vais devoir, soit recycler une Asus ROG ATX que j'ai, ou prévoir autre chose avec un autre boitier... je voulais que cela reste petit, ou au moins contenu, au plus passif, même si ce NAS sera dans une pièce destinée au technique (je n'entendrai pas).


Bilan après nos premiers échanges, je ne suis déjà pas convaincu de retenir mon projet... (sauf pour m'amuser et la flexibilité de plusieurs volumes dans le temps).
Sauf erreur, il me semble que pour 500/600 euros il me semble pouvoir trouver du NAS sympa 4 baies avec du 10g ?
(pas besoin de la partie multimédia ; mon NAS ne doit pas transcoder ni même gérer lui même l'affichage vidéo, ni VPN, c'est assuré par mon router)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Rapidement à propos du SSD et du cache:
Peu importe quel SSD on choisit (super méga haut de gamme), celui-ci restera toujours beeeaaauuuucoup plus lent que la RAM et c'est pour ça qu'une bonne pratique est de maximiser la RAM avant d'ajouter un cache.
Et comme on parle de cache, je rebondis par rapport à la mémoire ECC. Ce n'est pas une question d'être un professionnel ou avoir un usage professionnel ou non: puisque FreeNAS utilise la RAM comme cache il est important (mais pas nécessaire) que cette dernière soit ECC pour corriger ou détecter toute erreur. Si une erreur se produit en RAM, elle se traduira par une erreur de donnée (que FreeNAS ne pourra pas détecter puisqu'il considère que de la RAM ECC est utilisé).
Cette erreur de donnée peut être sans importance (elle le sera probablement dans la plupart des cas) mais amènera à une corruption au niveau du système de fichier ZFS (au plus tard lors du scrub suivant). Encore une fois cette corruption ne sera peut-être pas importante mais ça pourrait... :smile: Après faut en avoir conscience et la probabilité est peut-être très faible, tout cela dépend de la criticité des données stockées.

Pour le nombre de ports SATA, une option est de rajouter une carte HBA qui permet de connecter en général 8 périphériques SAS/SATA. C'est ce qui est conseillé (plutôt que de rajouter une carte contrôleur SATA dont les drivers sont souvent pas bien supportés).
Si la carte mère nativement dispose déjà de 6 ou 8 connecteurs, c'est mieux... Mais parfois faut aussi regarder le type de chipset utilisé. Je prends l'exemple de la carte AsRock C2x50 qui est super (sur papier, je rentrerai pas dans d'autres détails), entre autre 12 ports SATA! Sauf que... la moitié utilise un contrôleur Marvell dont les drivers ne sont pas stables sous FreeNAS... je parle d'expérience! :-(


Le problème du réseau 10G, c'est que ça reste encore un peu cher... :smile:
On commence à trouver des cartes à peu près abordables, mais les switchs restent encore chers... enfin je trouve.
Mais je comprends le besoin.

Il est probablement possible de trouver des solutions commerciales dans le budget, ça je ne sais pas, j'ai pas vraiment regardé les prix.
Par contre, je trouve que le budget ciblé est un peu faible pour inclure le 10Gb.
Et si une solution commerciale existe à ce budget, je serai curieux des performances...
Mon expérience de solutions commerciales se limite à un boitier NAS 2 baies en 1Gb... j'avais des perf d'environ 20Mo/s en transfert. En passant sur FreeNAS (carte mère X9SCM et CPU Xeon E3-1220), je suis passé à 100-120Mo/s.
Je suppose que pour du 10Gb y'a pas de raison que ce soit différent...

Mais, le plus important c'est que tu trouves une solution qui te convienne.
Et effectivement passer par FreeNAS n'est peut-être pas le chemin à suivre (il y a d'autres options similaires à creuser comme Open Media Vault ou NAS4Free (qui a un autre nom mais j'arrive jamais à m'en souvenir! :-D)).
 

Wil06

Cadet
Joined
Nov 2, 2020
Messages
9
Encore merci pour tes avis qui me paraissent éclairés !

Le béotien que je suis sur les NAS, vont faire que je vais me diriger sur de la DDR4 certifiée et au lieu de mettre un SSD M2 de 250 ou 500go.

Si je retiens le projet du NAS Home made, je vais donc préférer :
32go de DDR4 ECC (j’étais resté sur des tarifs astronomiques pour de la DDR ECC)
un vieux SSD 2.5 pouce en 550mo/s pour le système (recyclage je dois au moins en avoir 2 Vertex3 d’ocz en 120gb).

Je vois des cartes PCIE 6 ports SATA3 à maxi 50 euros… impeccable !
Il restera l’histoire du réseau local RJ45… sur ma mini-ITX
Soit une carte mère en Dual LAN (en agrégation, ce sera plus facile, plus flexible… moins cher)
ou une carte mère avec un LAN en 2.5G…

Bref ou sinon, passer en micro-ATX. :smile:
MSI MAG B460M MORTAR : LAN en 2.5G et 6 SATA3

Car je crois bien que le mini-ITX avec qu’un seul emplacement PCIE, occupé pour un adaptateur SATA, ne me laisse aucune évolution possible pour une éventuelle upgrade du LAN (soit vers un dual LAN ou 1 LAN 2.5G/10G une fois les tarif plus acceptables)

Au fait… Intel LGA1200 ou AMD Ryzen ?
J’avance dans ma réflexion en ces temps sombres de télétravail ! :rolleyes:


Bien à vous,
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Pour continuer dans ta rechercher matérielle:

- Mémoire ECC: attention, il faut que toute la chaine supporte la mémoire ECC (hahaha trop facile sinon!!), c'est à dire RAM, carte mère et CPU. Pour faciliter encore plus la compréhension, il y a deux types de mémoire ECC: la UDIMM (unregistred ou unbuffered) et la RDIMM (registred). Elles ne sont bien entendu pas compatibles!
Les CPU AMD gèrent souvent plus "facilement" la mémoire ECC (je veux dire par là qu'il y a plus de modèles de processeurs qui supportent l'ECC comparativement à Intel). Par contre, perso, j'ai moins d'expérience avec AMD et sur le forum, même si récemment avec Ryzen AMD reprend le dessus, les CPU Intel sont plus répandus.
C'est aussi pourquoi dans le recommandations matérielles, il est conseillé d'utilisé du matériel serveur (car plus enclin à gérer la mémoire ECC par exemple, l'autre intérêt est qu'ils n'intègrent pas de périphériques "inutiles" pour un serveur comme le wifi et la carte son par exemple et souvent intègre un autre périphérique très utile: une connexion réseau dédiée à la gestion à distance).

- Carte PCI 6 ports SATA: attention si tu pars avec FreeNAS, je répète mon conseil: il vaut mieux s'orienter vers des HBA qui sont mieux supportés.

- Agrégation de liens: là il faut bien s'y connaître en réseau... il faut que le switch le supporte et faut savoir le configurer. Pour un environnement domestique, le gain est souvent moindre que celui escompté (dans le cas que tu décris, je ne suis pas sûr et je connais pas assez pour pouvoir dire).

- Carte mère MSI MAG B460M: un autre détail auquel il faut faire attention: au niveau des cartes réseau on évitera les chipset realtek.
Ils sont connu pour avoir des drivers instable sous FreeBSD... donc souvent des performances bien en deçà de ce qui est possible.
Oui, je sais, pas facile... :smile:



Si tu as du matos disponible, je te conseille de tester FreeNAS en montant un serveur test.
Avec minimum 8Go et selon les disques de disponibles un miroir ou un RAIDz1 ou 2 avec bien entendu aucune donnée critique.
Ca te permettra de faire un "proto" pour voir si ça répond à test besoins (et approfondir la partie plug-in pour le backup) et voir si niveau performances (en fonction du matériel utilisé) ça répond à test attentes. Ca sera peut-être pas idéal, mais ça te permettra de te faire une idée.
De plus ça te permet de tester aussi différentes solutions (comme je disais OMV ou NAS4Free).

Quand j'ai commencé avec FreeNAS, j'ai acheté une carte mère grand public et un i3 avec 16Go de RAM non ECC....... puis je me suis rendu compte que c'était pas vraiment ce qu'il fallait! :tongue:
J'ai réussi à tout revendre, coup de bol, pour ensuite passer sur un système plus adapté (à mes besoins) mais si j'avais pu éviter cette étape, j'aurai préféré! :smile:
 

Wil06

Cadet
Joined
Nov 2, 2020
Messages
9
La partie réseau est mon dada… je maitrise plutôt pas mal cette partie.
Paramétrer une agrégation des ports de mon hypothétique NAS devrait donner de bon résultat si l'OS de ce dernier le permet, et si il suit.
Pour mon réseau, j’utilise que du Ubiquiti, dont routeur qui fait security gate (vlan, ips, etc…), la partie wifi est Unifi, de la baballe pour des joueurs geeks comme moi ! :cool:

Même si ce n’est pas destiné à mon salon, le format mini-ITX était vraiment pour faire beau, mais j’ai la chance d’avoir un local technique dans une habitation neuve, où j’ai pu m’éclater et penser dès la construction, mon réseau LAN (surdimensionné).
Bref, je voulais utiliser un boitier sympa type fractal 304 en mini-ITX, mais le 804 est très bien aussi, juste plus gros, pour du micro-ATX, résolvant du coup tous les problèmes de ports SATA et autres, en me dirigeant sur ce format (micro-ATX).
Dans le 804 on peut mettre (10) 8+2 HDD en 3,5 ! et 2 SSD 2,5

Le prix des cartes mères type serveur, mini-ITX ou micro-ATX est d'environ x2 plus cher ; certes avec 8 sata3, dual LAN, ect… mais, souvent LGA1151 au lieu de LGA1200 intel (par exemples ASRock Rack E3C232D2I, Gigabyte C246N-WU2), autant profiter des derniers intel ou Ryzen.

Les concessions commencent sur les chapeaux de roues ! :oops:
Micro-ATX à la place de mini-ITX
Mémoire ECC et toute la chaine d'exploitation
Pas de chipset : Marvell, Realtek,
Préférer les CM serveurs…

Si je peux éviter d’acheter pour revendre à la casse c’est mieux… :wink:
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Effectivement, si tu as la place, changer de format de carte mère permet de faire de belles économies!
Et dans ton cas, puisque tu disposes d'un local technique, une orientation vers une carte mère serveur permettrait de profiter de la gestion à distance. On ne l'utilise pas forcément souvent mais quand on en a besoin, c'est très appréciable! :smile:

Je ne suis pas trop au courant des derniers modèles (au niveau CPU et carte mère), vu que je tourne principalement sur du "vieux" matériel... et que j'ai pas encore prévu de le changer. :smile:
Mais c'est sûr quand on part sur une nouvelle configuration, autant viser les dernières évolutions.

Mais une autre orientation possible (et je repense au local technique qui permettrait cela): l'occasion...
Et plus particulièrement viser un serveur d'occasion, pourquoi pas.
Car l'inconvénient des serveurs c'est qu'ils prennent beaucoup de place (en format rack 1U ou 2U) et ça peut faire du bruit mais l'avantage c'est que c'est fiable (généralement) et résistant.
Pour ma part j'ai opté pour un "vieux" HP DL380 G6 mais avec plein de RAM qui me permet de servir de plateforme de virtualisation sur laquelle je fais tourner, entre autre FreeNAS. Ce que je n'aurai jamais fait autrement (et du coup c'est assez amusant aussi).
Et on peut trouver des occasions assez intéressantes.
Bref, juste une piste en plus... :smile:
 

Wil06

Cadet
Joined
Nov 2, 2020
Messages
9
Oui j'avais vu ta signature...
Je n'ai qu'un 1/4 de baie, où tout mon LAN arrive, je ne peux donc pas la déplacer. Mais un boitier type 804 pourra aller dessus !

J'ai dû d'ailleurs changer un de mes switchs non POE, pour un plus gros POE, afin de faire l'économie d'un U (je n'ai besoin que de 10 ports POE).
J'ai un onduleur, 1U de noyaux, 1U de passe câbles, 1U pour le routeur/gate, un petit PC HP i5 ProDesk, etc...
Bref, un serveur, même1U ne rentrerait pas, ni en hauteur, et absolument pas en profondeur.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Alors je vais pas dire que j'ai calé mon serveur sous les escaliers posé sur le côté à la verticale! :-D
Mais bon, j'ai pas de local technique alors je le mets où je peux.
C'est sûr que ça doit être vraiment agréable de pouvoir prévoir ça dès la construction...
 

Wil06

Cadet
Joined
Nov 2, 2020
Messages
9
:eek:

Oui l’électricien s’est arraché les cheveux, j’ai imposé (gentiment) que du câblage, domotique, réseaux etc… les noyaux à faire et refaire car les brins sont épais… les câbles moins souples :cool:
Le local n’est pas grand, juste pour les cumulus, gestion de l’eau, gestion électrique courant faible et fort… avec
de quoi y mettre un lave-linge et sèche-linge, une petite cave à vin, … :tongue:

Pour revenir au sujet de mon topic, je suis assez dépité :
Tous les contrôleurs réseau en 2,5 GbE sont des Realtek, que ce soit chez Intel LGA1200 (MSI MAG B460M MORTAR, ASRock B460M Steel Legend) ou chez AMD M4.
On s’éloigne là encore du budget que je voulais maitriser de la centaine d’euro pour la carte mère… passant à 130/150 dans un premier temps, je me retrouve à 200 voire plus pour une carte pro (budget maxi 600 hors stockage).

J'ai trouvé une exception, mais en format ATX, donc gros boitier pour y loger ensuite les 6 ou 8 HDD :
MSI MAG B460 TOMAHAWK avec 6x SATA3 et dual LAN 1Gb et 2.5GbE intel (avec du USB 3.2) 150 euros :smile:

Il y a quelques carte mère micro-ATX avec du chipset Intel I219-V pour le LAN giga, 6x SATA3 et 2x M2 :
USB 3.0 (chipset B460)
Gigabyte B460M AORUS PRO
ASRock B460M Pro4
Gigabyte B460M D3H

USB 3.1 (chipset H470)
Gigabyte H470M DS3H (130 euros, mon choix de raison si la config fonctionne)
ASRock H470M PRO4
Mais sauf erreur, aucune n’exploite la DDR ECC.

Sinon cartes serveurs ou professionnelles… (pour DDR ECC)
GIGABYTE C246N-WU2 (LGA1151 dommage)
ASUS PRO Q470M-C/CSM (LGA1200) env. 200 euros… :confused:

Bon, j’observe, je continue à lire…
Je vais effectivement faire un essai d’installation de TrueNAS sur un vieux SSD 2,5 vertex3… avec 2 HDD de récup.
Pour l'utilisation que je vais en faire, je ne vais finalement pas me prendre (trop) la tête :rolleyes:
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Ben je crains que ça revient à ce que je disais: avec ce budget ça va être serré de trouver du matos compatible 10Gb...

Autre détail: dans les spec tu mentionnes USB3.0 ou 3.1. FreeNAS (et je pense TrueNAS aussi mais j'ai un petit doute d'un coup) ne gère pas l'USB 3.
Je ne sais pas si c'est une spec importante pour toi mais je le mentionne juste au cas où...

Oui, la sélection matérielle peut devenir vraiment compliquée parfois.... Bon courage dans tes recherches!
 

Wil06

Cadet
Joined
Nov 2, 2020
Messages
9
Je laisse tomber le 10GbE, mais si des fois je peux avoir au moins du 2,5GbE ou dual LAN GbE...
USB 3.1 pour le transfert de mes fichiers vidéos et photos (films ou sauvegardes personnelles) ; chaque photo en RAW fait en moyenne 35Mo :wink: déjà sur un boitier RAID1 externe en USB3.1

Bref, je vais murir ces informations, tester l'interface et les possibilités, en déduire des concessions ou pas...
QN*** fait du 2.5GbE en 4 baies pour 450 eur
exFat sous licence :oops:
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Après c'est intéressant de tester une solution commerciale comme Qnap éventuellement mais ça fait cher le test! :-D (sauf si ça convient et que les perf sont au rendez-vous).
Mais après il faut aussi prendre en compte que les solutions commerciales courantes ne détectent pas les corruptions de données silencieuses, donc on n'a pas le même niveau de fiabilité qu'avec FreeNAS.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Tiens, j'ai pensé à toi en voyant ce thread sur les carte 2,5Gb. Peut-être l'as-tu déjà lu mais dans le doute...
C'est pas dur 10Gb mais une alternative et comme tu parlais du 2,5Gb.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Et en lisant un thread sur une config, le sujet de l'agrégation de liens est apparu avec un lien vers un thread dédié à ce sujet.
Là aussi peut-être l'as-tu déjà lu... on sait jamais. :smile:
Bonne lecture.
 

Wil06

Cadet
Joined
Nov 2, 2020
Messages
9
Bonjour,
Merci pour tes liens, je ne les avais pas vu, étant pour le moment des interrogations plus "basiques", je te remercie.
Mon essai avec une ancienne carte (2014 ?) Asus ROG Maximus VI Formulla, et un i7Quad 4770K (une fusée pour l'époque)
J'ai beaucoup de freezes... pourtant su run SSD 120gb vertx3 d'ocz en bonne santé.

2020-11-05 14_12_42-Greenshot.jpg

La suite sous peu... bonne fin de week-end !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Les freezes peuvent venir de différentes sources d'incompatibilités matérielles. Le disque dur peut en effet être une cause, faut voir si le contrôleur du disque n'aurait pas des problèmes sous FreeBSD. Mais faut voir aussi côté carte mère, si un des chipsets n'en serait pas la cause... Pas facile à débugger... bon courage!
 

Wil06

Cadet
Joined
Nov 2, 2020
Messages
9
Hello,
Incompatibilités matérielles avec les plus grandes marques de fabricant et du matos haut de gamme :confused:
Je n'ose pas imagine avec du matériel d'entrée de gamme que j'ai cité lors de l'ouverture du topic :rolleyes:

Du coup, je regarde les CPU de serveur xeon e5 d’occasions, il y a des choses sympathiques en 12 cœurs 24 threads type e5 2678 v3, très bon marché. Il y avait une carte mère qui semblait avoir du potentiel, à un prix totalement indécent :
X99E-ITX/ac : 6 sata3 (dont 5 pour le raid), dual LAN intel, DDR4 ECC, etc...

Qu'en est-il des cartes mère chinoises x99 (sans doute les incompatibilités avec TrueNAS, mais elles ont l'air de bien fonctionner sous windows) ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
grandes marques de fabricant et du matos haut de gamme
Alors l'incompatibilité peut exister d'un point de vue des drivers et, je suppose qu'une Asus ROG Maximus VI Formulla, même si haut de gamme, elle est plutôt destinée pour tourner sous windows que linux ou freeBSD. Et malheureusement souvent les drivers freeBSD font défaut.

Ah oui, elle a l'air bien sympa la X99E. L'audio et le wifi seront inutiles malheureusement mais vu le prix, on n'est pas à ça près! :smile:
Pour les cartes chinoises, je ferai attention et je vérifierai plutôt deux fois qu'une avant de me lancer...
 
Top