FreeNAS intermitant

Status
Not open for further replies.

aquarium

Dabbler
Joined
Mar 26, 2015
Messages
25
Bonjour

J'ai installé et configuré un NAS selon l'excellent tuto de durindel.fr - bon je lui fait de la pub car c'est réellement un très bon site- en le suivant à la lettre (3 utilisateurs, pool en RAID-Z).
j'ai bien sur fixé l'ip du nas mais dans la plage réservée du routeur (est-ce si grave ? ) qui lui même est configuré pour attribuer des ip fixes
Le partage est en CIFS et je me suis donné les droits root.

J'avais un accès correct depuis mon pc linux -ip fixe- en parcourant le réseau (bien que j'aimerais un montage systématique lors du boot et que je ne sais pas comment faire)
Par contre l'accès par windows (utilisateur) ne fonctionne que par le navigateur internet. Et aucun disque réseau n'apparait dans ordinateur/réseau (alors que le NAS de la Freebox s’affiche correctement).

Et puis, je me suis aperçu que l'IP du pc windows n’était pas fixée. Alors je l'ai fait.
J'en ai profité pour "ranger un peu mieux" mes ip pour mieux m'y retrouver ; en conservant celle du NAS fixée à l'origine et en l'entourant des autres ip ; toujours dans la plage du routeur.

depuis, le NAS apparait de manière intermittente (!) sur mon linux et il est impossible d'y accéder depuis le windows : mot de passe incorrect ; alors que le bon mdp est correctement renseigné :(.

Je tourne autour et n'arrive pas à m'en sortir :mad:. Je sais, ça fait plusieurs questions... mais
un peu d'aide serait salutaire...
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bonjour,
Lorsque tu fixes une IP, fais le hors de la plage DHCP. Sinon tu risques des conflits.
Par exemple, tu definis l'ip'de ta boxe en 192.168.1.254 avec un masque 255.255.255.0, ta plage DHCP sur ta boxe de 192.168.1.1 à 192.168.1.150: ca laisse 150 adresses attribuables automatiquement. L'ip de FreeNAS en 192.168.1.200 (hors 1 à 150).
Pour tes clients, si tu n'as pas de besoin specifique, laisse les en attribution automatique (DHCP), ils obtiendrons une adresse automatiquement comprise dans la plage DHCP definie sur ta boxe.
J'ai donné ca a titre d'exemple, tu es libre d'organiser ton reseau a ta guise, ce qu'il faut retenir c'est les IP fixes doivent etre hors plage DHCP (pour faire simple).
Commence par ca et retestes tes partages. Reviens ici si tu as toujours des problèmes.
 

aquarium

Dabbler
Joined
Mar 26, 2015
Messages
25
Bonjour
J'ai suivi tes conseils : j'ai attribué une ip fixe (192.168.0.11) au nas. la plage d'ip reservées est de 192.168.0.15 à 192.168.0.65.
J'ai désactivé les ip fixes des 2 pc. Vérification faite auprès de la box : ok (box = 192.168.0.254 - freebox revolution)
Sauf que :confused: ça ne fonctionne pas mieux : toujours pas de nas en vue sur le pc windaube (mais alors, rien de rien) alors que je vois bien le pc sur la box) et sur le pc linux fedora, ça continue à faire le coup de "un coup je te voie, un coup j'te voie pas" o_O et aléatoirement chez les différents utilisateurs : si on fait :

Network Serveurs/Réseau Windows/WORKGROUP/ ; ça mouline dans le dossier Partages Windows sur workgroup et puis, rien ou quelque chose

Au point ou j'en suis et dans la mesure ou je tourne en rond depuis plusieurs jours, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de tout réinstaller (je parle de FreeNAS bien sur) et donc questions subsidiaire, comment je vais faire pour retrouver mes petits (données sur les disques et propriétaires) sans risquer de tout perdre ?
 
Last edited:

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Bonjour
J'ai suivi tes conseils : j'ai attribué une ip fixe (192.168.0.11) au nas. la plage d'ip reservées est de 192.168.0.15 à 192.168.0.65.
J'ai désactivé les ip fixes des 2 pc. Vérification faite auprès de la box : ok (box = 192.168.0.254 - freebox revolution)
Sauf que :confused: ça ne fonctionne pas mieux : toujours pas de nas en vue sur le pc windaube (mais alors, rien de rien) alors que je vois bien le pc sur la box) et sur le pc linux fedora, ça continue à faire le coup de "un coup je te voie, un coup j'te voie pas" o_O et aléatoirement chez les différents utilisateurs : si on fait :

Network Serveurs/Réseau Windows/WORKGROUP/ ; ça mouline dans le dossier Partages Windows sur workgroup et puis, rien ou quelque chose

Au point ou j'en suis et dans la mesure ou je tourne en rond depuis plusieurs jours, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de tout réinstaller (je parle de FreeNAS bien sur) et donc questions subsidiaire, comment je vais faire pour retrouver mes petits (données sur les disques et propriétaires) sans risquer de tout perdre ?
Bonjour,
Si tu tape dans la fenetre d'adress de l'explorateur de fichier de la facon suivante:

\\192.168.0.11

tu devrai etre en mesure d'afficher les fichiers (dataset) partages sous CIFS.
SI tu n'arrive pas a les voirs, alors c'est probabelement du au problemes suivants:

- Partage CIFS des datasets ne sont pas existant ou les droits n'ont pas ete associe correctement.
- Les service CIFS n'as pas ete demarrer ou est configurer incorrectement.
- Ton PC sous Windows n'utilise pas la meme adresse 192.168.0.xxx
- Ton Parefeu, Windows ou autre te bloque l'access.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Inutile de tout réinstaller, il faut diagnostiquer.
99% de chance que ça soit un problème de configuration (NAS ou client).
J'ajouterais:
-workgroup different
-réseau wifi public sous Windows (si wifi)

Est-ce que le NAS est "pingable" depuis le client?
 
Last edited:

aquarium

Dabbler
Joined
Mar 26, 2015
Messages
25
Bonsoir
En fait tout était correctement parametré... sauf que j'avais activé une jail (pleximediaserver_1) et visiblement ; soit elle est mal configurée, soit elle rentre en conflit avec le reste du NAS
Donc, je l'ai désactivée et.... MIRACLE ! tout refonctionne normalement.

Reste à trouver le problème de cette jail :D
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Comme quoi tu étais le mieux placé pour trouver ton problème:
Difficile de deviner la présence d'une Jail conflictuelle.
 
Status
Not open for further replies.
Top