Freenas en USB : mode fromage ou dessert ?

Status
Not open for further replies.

Ozar

Cadet
Joined
Feb 4, 2013
Messages
1
Bonjour,

J'ai installé sur une clé USB 4Go la version FreeNAS-8.3.1-BETA2-x64.img.xz et j'ai suivi à la lettre le tuto de durindel.

Le problème de ce tuto, c'est qu'il ne vous dit pas vraiment quelle type d'installation vous faites (à savoir le fromage ou le dessert) :
Je reprends ce qui a déjà été dit dans un post précédent :
- le mode simple sans partition swap qui est non modifiable car ils sera utilisé tel quel uniquement en RAM ce qui provoque les fins de non recevoir à l'installation d'add ons car il ne peut être rooté.
- le mode "permanent" avec swap et partition de travail qui lui laisse les droits d'admin disponibles mais posera problèmes lors des mises à jour et nécessitera la réinstallation de toutes les modif apportées entre temps.
C'est fromage ou dessert.

Comment fait-on pour savoir quand on fait une install à partir d'une clé USB si on est en mode "simple" ou en mode "permanent" ?
Vu que j'ai fait une install à partir d'une clé USB, je crois que je suis en mode "simple", tout est monté en mémoire mais apparemment, il est quand même possible d'installer une prison(jail) et d'ajouter des plugins, est-ce que j'ai bon ?

Si je redémarre Freenas et que je ne sauvegarde pas la config, est-ce que je perds toutes mes modifs ? J'aurais tendance à dire oui mais j'aimerais être sûr.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Doms66

Cadet
Joined
Feb 21, 2013
Messages
3
bonjour
j'ai installé freenas à l'aide du tuto durindel (install à partir d'une cle usb)

il n'y a pas de problèmes lors d'un redémarrage, la config est sauvegardée, quant aux plugins et à la jail ils sont installes sur les disques data, pour le mini dlna un redémarrage est nécessaire à chaque nouveaux fichiers enregistrés sinon ils ne son pas visible (pour ma config).
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut Ozar,

Ce dont tu parles concernant les modes simple et permanent n'est plus valable pour FreeNAS 8, c'était dans la version 7. Aujourd'hui FreeNAS ne s'exécute qu'en mode "liveUSB", en fait il n'y a pas vraiment d'installation à proprement parler.

On ne parle d'ailleurs pas d'installation "à partir d'une clé USB" mais d'installation sur une clé USB. Le système que tu copie sur la clé est une image d'un système complet et il s'exécute depuis la clé en se chargeant en RAM. Bien évidemment l'avantage par rapport à un liveCD est que ici la base de données qui stocke la configuration est enregistrée sur la clé et elle n'est pas perdu au redémarrage.
 
Status
Not open for further replies.
Top