Exporter un snapshot

Status
Not open for further replies.

sylv1_

Cadet
Joined
Apr 6, 2018
Messages
3
Bonjour,

J'ai un FreeNAS installé qui fait des snapshots périodiquement, tout se passe bien.
Ma peur est de me faire voler mon NAS. J'aimerai donc pouvoir copier mes snapshots ailleurs en le copiant sur Hubic par exemple ou alors sur une clef usb.

Comment faire ?
Est-il possible de juste copier le dernier snapshot à la main par exemple ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710

sylv1_

Cadet
Joined
Apr 6, 2018
Messages
3
Merci pour cette réponse.
Par contre la réplication nécessite que la destination soit un ordinateur.

Et pour copier mes snapshots sur un stockage type HDD ou clef usb quelles sont les solutions ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Non pas forcément, tu peux répliquer sur la même machine donc si tu fais une seconde pool sur ton disque de backup et que tu réplique dessus c'est bon.

A part la réplication tu ne peux pas. Mais tu peux faire des backups classiques où tu copies les fichiers.
 

sylv1_

Cadet
Joined
Apr 6, 2018
Messages
3
Ah oui bien vu la réplication sur le disque de backup comme ça je le prendrai avec moi quand je pars.

Par contre il existe quoi comme système de backup classique sur Freenas ?
Je comptais me baser uniquement sur les snapshots.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Bien penser à détacher la pool avant d'enlever le disque, voir le manuel pour les détails ;)

Je ne parlais pas sur le FreeNAS lui-même mais sur une autre machine. Le plus simple c'est copier les fichiers, après t'as divers programmes.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Depuis FreeNAS vers une autre machine on peut aussi utiliser rsync.
Et je crois que certains petits boitiers NAS sont compatibles rsync. Ca peut-être une solution de backup aussi.
Ou si on aime bien bidouiller, avec un raspberry on devrait arriver à faire quelque chose.
 
Status
Not open for further replies.
Top