Bonjour à tous,
Je viens ici solliciter votre aide car je suis complètement perdu avec mon petit serveur TrueNAS Scale (dernière version "stable" en date) que j'ai monté il y a quelques jours.
Je tiens tout d'abord à vous dire que je suis un débutant, de niveau 0 pour ces sujets-là. Je ne maitrise ni le vocabulaire ni les rudiments de cette discipline (j'ai monté ce petit serveur pour bénéficier de stockage NAS et de quelques applications automatisées que cette config' permettrait).
Tout se passait plutôt bien, mais mon système a arrêté de fonctionné m'affichant l'erreur suivante :
Application(s) have failed to start: [EFAULT] [EINVAL] kubernetes.route_v4_interface: Please, set IPv4 Default Gateway (it can be fake) in Network → Global Configuration and then update Kubernetes settings. Currently, k3s cannot be used without a default route. [EINVAL] kubernetes.route_v4_gateway: Specified value is not present on any network cidr in use by the system
Je n'ai pas le moindre idée de ce que cela signifie. Mais mes applications ne fonctionnent plus et les catalogues non plus (TrueNAS et TrueCharts). Je faisais tourner précédemment 4 applications : TailScale, Netdata, Qbittorrent, et PiHole. Du côté de mon rooter (Livebox), j'ai seulement désactiver le serveur DHCP pour le remplacer par celui de PiHole (j'ai lu à plusieurs endroits que c'était nécessaire pour que Pihole prenne le relais). Ce qui est curieux c'est que tout fonctionnait jusque là : PiHole filtrait toutes les pubs des appareils connectés à ma box, mon serveur était bien connecté sur TailScale et me permettait d'y accéder même en étant en dehors de mon réseau local etc. Sauf que tout s'est arrêté net tout l'heure en m'affichant cette erreur (alors que je ne touchais à rien du tout).
De fait, je ne peux plus accéder à ma dashboard de TrueNAS avec l'adresse IP privée que j'avais depuis le début (je dois utiliser maintenant une longue adresse de caractères aléatoires) et ma box ne m'affiche plus d'adresse IP pour mon serveur. J'ai essayé de reboot le serveur mais ça ne change rien.
Parmi vous, quelqu'un peut-il m'aiguiller afin de résoudre ce problème d'IPv4 et d'applications ? Entre les paramètres réseaux globaux et les paramètres réseaux d'applications et toutes ces adresses IP différentes je suis complètement perdu.
N'hésitez pas à me demander des infos supplémentaires sur ma config' qui pourraient vous être utiles sur ce dépannage.
Merci d'avance pour votre aide.
Thibaut
Je viens ici solliciter votre aide car je suis complètement perdu avec mon petit serveur TrueNAS Scale (dernière version "stable" en date) que j'ai monté il y a quelques jours.
Je tiens tout d'abord à vous dire que je suis un débutant, de niveau 0 pour ces sujets-là. Je ne maitrise ni le vocabulaire ni les rudiments de cette discipline (j'ai monté ce petit serveur pour bénéficier de stockage NAS et de quelques applications automatisées que cette config' permettrait).
Tout se passait plutôt bien, mais mon système a arrêté de fonctionné m'affichant l'erreur suivante :
Application(s) have failed to start: [EFAULT] [EINVAL] kubernetes.route_v4_interface: Please, set IPv4 Default Gateway (it can be fake) in Network → Global Configuration and then update Kubernetes settings. Currently, k3s cannot be used without a default route. [EINVAL] kubernetes.route_v4_gateway: Specified value is not present on any network cidr in use by the system
Je n'ai pas le moindre idée de ce que cela signifie. Mais mes applications ne fonctionnent plus et les catalogues non plus (TrueNAS et TrueCharts). Je faisais tourner précédemment 4 applications : TailScale, Netdata, Qbittorrent, et PiHole. Du côté de mon rooter (Livebox), j'ai seulement désactiver le serveur DHCP pour le remplacer par celui de PiHole (j'ai lu à plusieurs endroits que c'était nécessaire pour que Pihole prenne le relais). Ce qui est curieux c'est que tout fonctionnait jusque là : PiHole filtrait toutes les pubs des appareils connectés à ma box, mon serveur était bien connecté sur TailScale et me permettait d'y accéder même en étant en dehors de mon réseau local etc. Sauf que tout s'est arrêté net tout l'heure en m'affichant cette erreur (alors que je ne touchais à rien du tout).
De fait, je ne peux plus accéder à ma dashboard de TrueNAS avec l'adresse IP privée que j'avais depuis le début (je dois utiliser maintenant une longue adresse de caractères aléatoires) et ma box ne m'affiche plus d'adresse IP pour mon serveur. J'ai essayé de reboot le serveur mais ça ne change rien.
Parmi vous, quelqu'un peut-il m'aiguiller afin de résoudre ce problème d'IPv4 et d'applications ? Entre les paramètres réseaux globaux et les paramètres réseaux d'applications et toutes ces adresses IP différentes je suis complètement perdu.
N'hésitez pas à me demander des infos supplémentaires sur ma config' qui pourraient vous être utiles sur ce dépannage.
Merci d'avance pour votre aide.
Thibaut