droits d'accés à la windows

ariegeois

Cadet
Joined
Jan 19, 2023
Messages
1
Bonjour,

Je souhaite remplacer un serveur de fichier windows par TrueNas mais je ne suis pas à l'aise avec TrueNas et je n'arrive pas à faire ce que je veux.
j'ai un disque qui est partagé en tant que dossier réseau "partage".
il y a dedans des dossiers, et chaque dossiers a des droits d'acces différents.

exemple:
partage 192.168.1.100\partage
dossier \partage\comptabilite
dossier \partage\paie

tout le monde se connecte sur 192.168.1.100\partage, certains utilisateurs peuvent aller dans le repertoire comptabilité, d'autres dans paie, et d'autres dans les 2.

Je ne vois pas comment faire l'équivalent sur TrueNas, pouvez vous m'aider ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Alors pour cela tu vas utiliser les droits d'accès au niveau de TrueNAS.
Je suis pas super calé à ce niveau là car j'utilise encore une ancienne version de FreeNAS et cela a un peu changé dans TrueNAS mais je vais essayer de te donner quelques piste.
Dans TrueNAS les droits d'accès sont gérés par les ACL (Access Control List). Il te faut donc définir les utilisateurs dans TrueNAS et adapter les ACL en fonctions des accès que tu souhaites donner pour chaque utilisateur.

En pratique, je pense (mais je peux me tromper là) que le plus simple serait de faire un dataset par répertoire que tu souhaites partager, cela te permettra de configurer plus facilement les différents droits d'accès. Mais cela devrait pouvoir aussi se configurer avec un seul répertoire partagé.

Je te conseille de lire quelques ressources à ce sujet:
- Partage SMB (plus pour FreeNAS que TrueNAS mais le concept s'applique aussi en grande partie)
- Un thread sur les ACL
- La doc à ce sujet (c'est pour TrueNAS scale mais je suppose/espère (!) que c'est assez identique pour core, sinon y'a la doc pour core)
 

Paul042020

Contributor
Joined
May 4, 2020
Messages
119
Salut,
J'ai fais un post sur les ACLs.
Il est un peu lourd car j'ai fais beaucoup de tests, mais il y a beaucoup d'information utiles :
https://www.truenas.com/community/threads/trucs-astuces-tests-sur-les-acls.105391/#post-730679

Pour moi, il faut que tu fasses un dataset "paie" et un dataset "comptabilité"
Tu créés ensuite un groupe "paie" et un groupe "comptabilité" dans lesquels tu mettras les membres qui sont autorisés à se connecter à l'un ou à l'autre des datasets (un dataset c'est une espèce de partition logique, mais bien plus souple qu'une partition)
Ensuite tu configures les ACLs (voir mon post)
 
Top