disque systeme HS

crucho14

Cadet
Joined
Jul 13, 2020
Messages
2
Bonjour,
je viens cherchez de l'aide au pré de vous car le DDR ou étais installé le système exploitation FreeNas et HS.
Je voudrais savoir la procédure a suivre pour ne pas perdre les donné après le remplacement et la réinstallation de FreeNas.
Désole pour les divers faute orthographe qui se sont glissé mais le français et moi sa fait 2.
Merci d'avance
 

Matehias

Dabbler
Joined
Jun 20, 2020
Messages
31
Bonjour,

Avais-tu pensé à faire une sauvegarde de ta configuration FreeNAS ? (System -> General)

Si oui, tu réinstalles simplement FreeNAS sur un nouveau disque, puis tu importes le fichier de sauvegarde et tu récupereras, ta configuration FreeNAS, réseau, users, groupes,...
Si non, tu réinstalles FreeNAS et tu vas devoir tout reconfigurer à la main...

Mais dans tous les cas, si ce n'est que le disque de boot qui est touché, ton pool de données ne sera pas perdu et tu pourras le récupérer en ajoutant un pool existant ;) .
 

crucho14

Cadet
Joined
Jul 13, 2020
Messages
2
bonjour merci Matehias pour ta réponse
et non je n’ai pas fait de sauvegarde de ma config sa aurais étais trop drôle sinon.
dans mon malheurs je suis rassuré pour mes donné il me reste plus a tous reinstalé
encore merci
 

BlowMind

Cadet
Joined
Apr 1, 2023
Messages
1
Bonjour,

Je viens vers vous pour trouver de l'aide sur ce même problème.

Mon SSD, contenant le système est tombé HS. J'ai 2x2 HDD contenant tous mes fichiers. De ce que je lis, mes fichiers ne risquent rien actuellement.

Je n'ai pas fais de sauvegarde de ma configuration ( erreur de débutant, clairement ... ) et je pense devoir réinstaller le système sur un nouveau disque.

Je ne sais pas comment m'y prendre pour réinstaller le système sans faire d'erreur et crains de perdre mes fichiers ( toute ma vie en somme ).

Pourriez-vous me guider pour éviter le moindre risque de dommage ?

Merci à tous,

PS : Si un Drômois maîtrisant le sujet est disponible, je lui paye une bière !
 

Ashka

Explorer
Joined
Mar 25, 2023
Messages
60
bonjour à tous

je profite de ce post pour demander un avis,
mon serveur viens de me lâcher oui tout neuf duré 1 semaine mdr !
éviter les pièces basse qualité comme les carte mère TYAN !!
c'est elle la fautive , bios HS. du coup je remonte un serveur de bien
meilleur qualité.
du coup est ce que si je met mon disque system dans le nouveau serveur ainsi
que mon pool existant (3x8To RAIDZ1)
ce sera comme si il ne c’était rien passé ??
j'aurai de nouveau mon serveur opérationnel avec les nouvelle pièces ?

Merci bien.
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,116
Oui, à part sans doute la configuration réseau.
 

Ashka

Explorer
Joined
Mar 25, 2023
Messages
60
Top