Attribution IP

Status
Not open for further replies.

Lu99

Dabbler
Joined
May 9, 2016
Messages
25
Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert FreeNas. Avant d'investir dans une grosse configuration que je ne maîtrise pas, j'ai décidé de restaurer un vieux PC pour faire tourner le système et découvrir les différentes possibilités qui s'offrent à moi.

Jusqu'à présent tout se passait bien.
J'arrive maintenant à la configuration de l'adresse IP, et là, je bloque.
J'ai d'abord essayé de fixer une IP manuellement, mais lorsque j'entre celle-ci dans mon navigateur, je n'ai pas accès à l'interface graphique. Lorsque j'opte pour une configuration à l'aide du DHCP, le même problème se présente, et j'obtiens alors l'IP suivante: 0.0.0.0:80.

Faut-il paramétrer un nouveau mappage de ports sur la Bbox ?
Si c'est le cas, quelle serait la marche à suivre ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Euh pourquoi tu parles de BBox ? tu es pas en réseau local ? As-tu essayé de te connecter en terminal directement sur la machine pour faire le paramétrage via le menu texte ??
 

Lu99

Dabbler
Joined
May 9, 2016
Messages
25
Si, je suis en réseau local.
Oui, j'ai essayé mais sans succès.
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Si, je suis en réseau local.
Oui, j'ai essayé mais sans succès.
Au boot le FreeNAS reconnait bien la carte réseau ? c'est quoi comme carte réseau dans la machine ?
 

Lu99

Dabbler
Joined
May 9, 2016
Messages
25
Je viens de vérifier et elle n'est pas reconnue. Je n'ai pas rajouté de carte réseau. Elle est intégrée à la carte mère qui est une Gigabyte GA-81945PE.
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Je viens de vérifier et elle n'est pas reconnue. Je n'ai pas rajouté de carte réseau. Elle est intégrée à la carte mère qui est une Gigabyte GA-81945PE.
voilà origine du problème trouvé ! Si tu veux utiliser ce PC va te falloir ajouter une carte réseau supportée ;) Tu as de la mémoire ECC dessus ? sinon tu prends des risques pour tes données (voir les requis techniques indispensables..)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Quelle IP tu as sur ton PC (celui qui marche) ?

Edit: Trop tard :P mais j'ajoute au passage qu'il faut minimum 8 Go de RAM.
 

Lu99

Dabbler
Joined
May 9, 2016
Messages
25
Je vais regarder pour une carte réseau alors.
Je dois me tourner vers une marque ou un modèle en particulier ? J'aimerais faire évoluer mon installation petit à petit et ne pas me retrouver avec quelque chose d'obsolète dès que je changerai de carte mère :).

Pour la RAM, j'ai pour l'instant 2Go de Corsaire non ECC qui provient d'un ancien PC elle aussi, mais le tout était uniquement destiné à des tests histoire de me faire un peu la main sur FreeNas avant d'envisager de changer les composants.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Intel, en PCIe ;)

Pour tester ça devrait aller mais il se peut que la GUI soit lente voir plante, et ne mets aucune données importantes sur le NAS car avec seulement 2 Go y'a toutes les chances que tu les perdes.
 

Lu99

Dabbler
Joined
May 9, 2016
Messages
25
Merci.

Concernant la RAM ECC, j'imagine que celle-ci doit tourner sur une CM compatible ECC elle aussi.
La différence de prix par rapport à de la RAM et une CM "standard" n'est pas négligeable.
Est-ce vraiment indispensable pour une configuration type NAS/HTPC ?

J'ai pu voir sur plusieurs blogs consacrés au NAS DIY que la plupart des gens optaient pour de la RAM classique, d'où ma question sur l'utilité d'un tel investissement.
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Concernant la RAM ECC, j'imagine que celle-ci doit tourner sur une CM compatible ECC elle aussi.
La différence de prix par rapport à de la RAM et une CM "standard" n'est pas négligeable.
Est-ce vraiment indispensable pour une configuration type NAS/HTPC ?
Oui CM, processeur et RAM ECC sinon cela ne sert à rien ! et c'est indispensable avec FreeNAS du fait du ZFS ! Sauf si tu veux être sûr de perdre tes données :D

J'ai pu voir sur plusieurs blogs consacrés au NAS DIY que la plupart des gens optaient pour de la RAM classique, d'où ma question sur l'utilité d'un tel investissement.
Cela dépend du système d'OS utilisé et surtout du format de partitions mais en ZFS l'ECC est obligatoire sinon c'est du suicide pour les données ! Sur des systèmes à base Linux tournant en EXT4 par exemple c'est pas indispensable ! Perso les avantages du ZFS surpassent largement le léger surcoût de l'ECC !
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Tu n'es pas sûr de perdre tes données avec de la RAM classique mais si jamais t'as le malheur d'avoir un chip qui meurt ou un bit flip à cause de la radiation naturelle tu peux perdre de un fichier à la pool entière. C'est pour ça qu'on recommande très fortement la RAM ECC.

La RAM ECC est indispensable partout où tu ne veux pas qu'elle puisse corrompre les données, peu importe le FS.
 
Status
Not open for further replies.
Top