Crash FreeNAS pendant l'upgrade

Status
Not open for further replies.

KeDam

Cadet
Hello,

Ma clé USB a sur laquelle tourne mon FreeNAS a crashé (problème pendant l'upgrade, et plus rien). J'ai une sauvegarde récente, de la configuration de mon système, qui était en 9.1.1, avec deux disques en RAID 1.

Question 1: Il suffit bien de réinstaller FreeNAS sur une clé USB puis d'uploader la conf sauvée dernièrement, et je vais retrouver mes données normalement non? J'ai jamais fait de test de ce cas, malheureusement. Mais c'est ce que je comprends de la lecture de ce forum, et du fonctionnement de FreeNas...

Question 2: Cette réinstallation doit-elle être en 9.1.1 ou puis-je en profiter pour la faire en 9.3 directement?

Merci d'avance de vos avis!

Cdt,

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
1) Oui. A condition que la backup de la config ne soit pas corrompue bien-sûr.

2) Tu peux mettre à jour vers la 9.3 directement mais je te conseille de prendre d'abord la même version que tu avais et de passer à la 9.3 seulement une fois que t'as vérifié que tout était ok ;)

Attention de bien vérifier que ton matériel suit les exigences avant d'updater (le plus important étant d'avoir 8 Go de RAM au minimum, ce qui devrait déjà être le cas vu que la 9.1 et 9.2 ont la même exigence que la 9.3 sur ce point-là).

KeDam

Cadet
1) Oui. A condition que la backup de la config ne soit pas corrompue bien-sûr.

2) Tu peux mettre à jour vers la 9.3 directement mais je te conseille de prendre d'abord la même version que tu avais et de passer à la 9.3 seulement une fois que t'as vérifié que tout était ok ;)

Attention de bien vérifier que ton matériel suit les exigences avant d'updater (le plus important étant d'avoir 8 Go de RAM au minimum, ce qui devrait déjà être le cas vu que la 9.1 et 9.2 ont la même exigence que la 9.3 sur ce point-là).

Ok, merci pour ta réponse :)

1) oui, j'ai fais la sauvegarde juste avant le test d'upgrade raté, et au pire, j'ai une sauvegarde précédente qui devrait être la même, car ma conf n'évolue pas beaucoup
2) j'essaie de réinstaller la même d'abord effectivement, mais je galère à recréer l'image sur une clé USB, ce qui devrait me prendre 5mn normalement... Mais ça boote pas... Mais ma config à bien 8Go de RAM en tout cas, et tenait le 9.1, donc elle devrait tenir le 9.3 normalement il me semble.

En tout cas merci de ta réponse rapide.

Cdt,

Bidule0hm

1) Parfait.

2) Essaie une autre clé...

T'as bien désactivé l'USB3 dans le BIOS ? essaie sur un port USB2 sinon (même si t'as pas désactivé l'USB3 ça forcera la clé en USB2).

KeDam

Cadet
J’ai fini il y a peu, tout est refonctionnel, en 9.1.1.

En réalité l’usb bootable que je n’arrivais pas a faire, curieusement, pas un problème sur mon NAS. Une fois réussi, tout a été ok en 5mn.

Mais je n’avais ce soir qu’un portable sous windows 8.1 a ma disposition, et tout les Win32diskImager ou autres dont on parle partout ne semblent pas marcher sur un 8.1 64bits... Ca me faisait une clé non fonctionnelle a chaque fois. J’ai fini par utiliser Rufus et ça a marché, et booté dans la foulée.

Je vais m’en faire une deuxième avant de retenter l’upgrade ;)

Ou alors peut etre une install direct en 9.3 sur une autre clé, puis chargement de ma config... Je retrouverai mes données alors non? Si ça plante, je remets la clé en 9.1 ni vu ni connu...

Merci a toi en tout cas.

Bidule0hm

Oui, par contre si tu veux pouvoir revenir à une version précédente ne mets pas à jour tes pools (voir cette partie de la doc: http://doc.freenas.org/9.3/freenas_install.html#upgrading-a-zfs-pool), y'a pas de souci à ne pas les mettre à jour tout de suite (ça fait des mois que je tourne comme ça et, oui, ça fait des semaines qu'il faut que je fasse la MàJ mais c'est jamais le bon moment... :p), fais-le uniquement une fois que t'es sûr que tu ne veux pas revenir à une version antérieure à la 9.3 ;)

Note que pour installer la 9.3 tu as besoin de deux clés (ou un CD/DVD et une clé) car on ne peut plus installer l'OS directement via l'image. Ce que tu télécharge c'est une image d'un installeur qui lui va installer l'OS. Ce n'est pas un souci en général car l'ISO est tellement petit (moins de 400 Mo si ma mémoire est bonne) que n'importe quelle clé qui traine sur ton bureau doit faire l'affaire ;)

KeDam

Cadet
Oui, par contre si tu veux pouvoir revenir à une version précédente ne mets pas à jour tes pools (voir cette partie de la doc: http://doc.freenas.org/9.3/freenas_install.html#upgrading-a-zfs-pool), y'a pas de souci à ne pas les mettre à jour tout de suite (ça fait des mois que je tourne comme ça et, oui, ça fait des semaines qu'il faut que je fasse la MàJ mais c'est jamais le bon moment... :p), fais-le uniquement une fois que t'es sûr que tu ne veux pas revenir à une version antérieure à la 9.3 ;)

Note que pour installer la 9.3 tu as besoin de deux clés (ou un CD/DVD et une clé) car on ne peut plus installer l'OS directement via l'image. Ce que tu télécharge c'est une image d'un installeur qui lui va installer l'OS. Ce n'est pas un souci en général car l'ISO est tellement petit (moins de 400 Mo si ma mémoire est bonne) que n'importe quelle clé qui traine sur ton bureau doit faire l'affaire ;)
Effectivement, j'ai vu ça, le coup des deux clés!
Et ok pour la maj du pool zfs, merci du conseil !

A+

Status
Not open for further replies.