Contrôle a distance ? Plugins?

Leeloo_VF

Cadet
Bonjour je viens vers vous aujourd'hui afin d'obtenir votre aide pour contrôler mon serveur à distance.

J'ai trouver plusieurs résultat mentionnant "OpenVpnServer" "SSH" sans trouver de tuto pour pouvoir controlé mon Server TrueNas Core a distance
(connexion externe)

D'ans l'attente de vos réponse ;)

Pitfrr

Wizard
Bonjour,

J'ai pas de tuto à te proposer mais voici quelques pistes:

Tu parles de contrôler le serveur à distance: tu veux dire depuis ton réseau local ou depuis l'extérieur?
Et quel type de contrôle tu veux avoir? Accès au terminal ou accès à l'interface web?

- Depuis le réseau local: l'accès au terminal se fait par une connexion SSH et peut se faire depuis n'importe ordinateur connecté au réseau. De même pour l'accès à l'interface web.

- Depuis l'extérieur: le plus sûr est de passer par un VPN pour ensuite ouvrir une connexion SSH ou se connecter à l'interface web.
Pour cela il te faut un serveur VPN sur ton réseau. Tu peux utiliser TrueNAS qui intègre un serveur (et un client) VPN. Par contre je n'ai pas de tuto à te conseiller. La configuration n'est pas forcément évidente, je te conseille de bien te documenter.

Leeloo_VF

Cadet
Actuellement je n'est aucun souci pour accéder à l'interface web en local, je souhaiterais avoir accès à l'interface web depuis l'extérieur.
Concernant l'utilisation de VPN pour ensuite ouvrir une connexion SSH je suis totalement perdu , le peut de documentation que je trouve change d'un site a l'autre, j'ai aucune certitude de ce que j'ai pu lire...

Donc l'installation du plugin OpenVpn Server sous Truenas Core est déjà une bonne base ou j'ai loupé quelque chose ?

Pitfrr

Wizard
Ok pour l'accès à l'interface web depuis l'extérieur.

Oui, je pense qu'un bon point de départ peut être avec le service de serveur VPN de TrueNAS (ce n'est pas un plug-in, c'est directement intégré).
Mais je te conseille fortement, avant de te jeter dans cette aventure, de bien te documenter. Bien comprendre déjà ce qu'est un VPN, comment ça fonctionne grossièrement et la configuration réseau nécessaire (ouverture de port, adresse IP publique fixe ou dynamique (et alors utiliser un service de dynDNS), ...).
Ensuite comprendre un peu au niveau du chiffrement (certificat racine et utilisateur) pour savoir comment bien le configurer.

Bien sûr tu peux toujours suivre et appliquer un tuto mais moi j'aime bien comprendre aussi... :smile: Alors bien entendu, c'est une approche que je conseille également.

En regardant rapidement, j'ai vu des tuto sur youtube pour la configuration du serveur VPN avec TrueNAS. J'ai pas regardé en détail non plus...
Après c'est en anglais.... si la langue est un problème, alors ça ne va pas faciliter, c'est sûr...
J'ai aussi regardé rapidement si je trouvais une explication en français sur les VPN (sur le principe, pas sur l'installation et la configuration d'un VPN), mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant, à part ce document qui date un peu et dont l'introduction peut apporter quelques informations mais je trouve que c'est pas encore très satisfaisant.