conseils avant installation

Status
Not open for further replies.

jmarc

Cadet
Joined
Jun 26, 2013
Messages
3
bonjour, je voudrais utiliser un vieux portable dell, avec un pentium et 2 Go de RAM, pour m'en servir comme nas pour deux disques durs usb qui seraient branchés au portable. je voudrais pouvoir y accéder dans le réseau local, et éventuellement de l'extérieur. le second disque usb sert de sauvegarde du 1er. à défaut d'un raid 0, il faudrait pouvoir utiliser un logiciel de copie. le freenas est-il adapté à cet usage ? il faudrait, bien sûr, utiliser une version 32 bits. pour info, j'utilise des ordis sous debian wheezy. merci par avance.
 

jmarc

Cadet
Joined
Jun 26, 2013
Messages
3
ps : l'ordi portable est équipé d'un ssd de 64 Go. a priori, je préfèrerais utiliser freenas sur une clé usb, et ne pas toucher au ssd, si cela est possible.
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
A la lecture de ton post je n'ai pu réprimer un sourire et le doute d'avoir à faire à un canular m'a effleuré enfin je vais te faire une réponse d'honnête homme à homme honnête.
- tu fais absolument ce que tu veux avec le matos dont tu disposes et çà risque de plutôt fonctionner comme tu le souhaite avec la clé USB et tes 64Go....
MAIS
FreeNas est une solution NAS destinée à
-Fonctionner headless (sans écran)
- Très évolutive elle permet la gestion de nombreux disques (je sais que chez les Inouites à partir de 3 c'est beaucoup mais là...)
- Comme il s'agit d'un serveur de fichiers réseau on peut s'attendre à de nombreuses connexion et sauvegardes donc il faut de la capacité à cet effet à l'heure ou 1To coûte à peu près 50€ que faire avec 64Go?

En conclusion, même si à terme tu évolueras vers une autre solution hardware je pense que c'est dommage de sacrifier un portable qui pourrait trouver un usage décent pour ce qu'il est et d'envisager plutôt une solution avec un desktop de récupération.
 

jmarc

Cadet
Joined
Jun 26, 2013
Messages
3
merci, loulnux, pour tes bons conseils. en réalité, j'utilise des disques durs usb 2,5" de 1 To pour tous mes documents. il y en a deux dans un boitier usb raid 1 icybox, et le troisième en sauvegarde de réserve à distance. donc l'idée, c'est d'utiliser ce vieux portable en nas, sans se servir du disque dur ssd interne, ce qui me permet de garder un système dedans. je crois que le plus simple est que je fasse l'essai, et je me ferai alors une meilleure idée des possibilités. merci en tout cas ++
 
Status
Not open for further replies.
Top