Conception NAS/HTPC: choix composants

Status
Not open for further replies.

Lu99

Dabbler
Bonjour à tous,

Suite au crash de plusieurs de mes disques durs externes en à peine quelques jours, j'ai comme projet de me monter un NAS/HTPC.

J'ai déjà dressé un bref cahier des charges, qui évoluera sûrement au fil de mes recherches. J'aimerais pouvoir y faire les sauvegardes Time Machine de mon Mac, installer un client torrent afin de ne pas laisser mon ordi allumé jour et nuit en attendant la fin de mes téléchargements et enfin profiter de Kodi histoire de regarder mes films et séries directement sur ma TV.

• Le boitier: Je cherchais quelque chose de sobre et silencieux pouvant accueillir de nombreux disques 3,5" et disposant d'au moins une baie 5,25" pour un lecteur DVD. J'ai été séduit par le design du boitier Prodigy de chez Bitfenix mais le Define R4 me semble mieux adapté à une configuration qui se veut silencieuse et évolutive.

• La carte mère: Après quelques recherches, la FM2A85X Extreme4-M de chez AsRock réunissait toutes mes exigences. Niveau connectique, elle dispose de 7 connecteurs SATA, 6 USB, 1 sortie HDMI et une sortie S/PDIF en Toslink. Elle supporte le RAID 5 et peut encaisser pas mal de RAM. Par contre rien n'est précisé quant à la compatibilité ECC ni à l'intégration du WIFI. Pour ce qui est du budget, elle semble être vendue entre 85 et 100€, ce qui collait exactement au budget que je me suis fixé. Par contre elle n'est plus référencée dans le catalogue LDLC ni même ailleurs... J'imagine qu'elle a du être remplacée par un nouveau modèle. Le format micro ATX convenait lui aussi pour la faire au besoin rentrer dans un petit boitier.

• Les disques durs: 1TO me semble fort juste. Je pensais partir sur 3 WD Red de 2 ou 3 TO pour commencer et faire du RAID 5. J'en rajouterai par la suite si nécessaire. Cependant j'ai vu dans la fiche technique qu'ils convenaient pour les NAS jusqu'à 5 baies uniquement. Y a-t-il une raison particulière ? Est-il également possible de mettre différents types/marques de DD sur une même installation ou est-ce déconseillé ?

• Pour le reste des composants, je n'ai encore rien envisagé vu que le choix de la CM n'est pas définitif. Le plus important est que le tout soit silencieux.

Merci d'avance pour vos conseils ! :)

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
En vrac :

FreeNAS utilise exclusivement ZFS qui est à la fois le système de fichiers et le contrôleur RAID. Il est plus que fortement déconseillé de mélanger un autre contrôleur RAID que ZFS avec ce dernier.

L'équivalent du RAID 5 en ZFS est le RAID-Z1 mais celui-ci est déconseillé pour des vdevs de plus de 3 disques et/ou avec des disques de plus de 1 To. Il vaut mieux utiliser du RAID-Z2 (qui nécessite un minimum de 4 disques).

Une carte-mère avec de l'audio et de la vidéo avancés n'est pas conseillé car ils peuvent causer des problèmes. On cherche à faire un serveur stable et fiable, pas un PC. C'est les clients qui s'occupent d'afficher les données, le serveur est là pour les conserver et les servir, c'est tout. Un NAS n'est pas un HTPC et un HTPC n'est pas un NAS :)

Le maximum a été augmenté de 5 à 8 disques si ma mémoire est bonne, ce qui confirme plus ou moins que c'est du bullshit marketing. Ceci dit les Red sont de très bons disques à un prix abordable. La version 3 To est actuellement la plus rentable en terme d'€/To mais la version 4 To sera probablement plus économique sur le long terme ;)

Je recommande de lire ce topic (suivi de celui-ci et de celui-là tant qu'on y est) avant de continuer toute recherche de matériel.

xJem

Cadet
Salut,
Attention cette carte mère ne supporte pas l'ECC.

Je suis également à la recherche d'une carte mère idéale et abordable pour mon NAS. Rares sont celles à moins de 200 € avec support ECC, et avec le wifi ça n'existe pas dans ces prix. Prévoir une carte wifi PCI additionnelle. C'est impossible d'avoir à la fois les spécificités "serveur" (IPMI, ECC) et "grand public" (Wifi, Hdmi, prix bas)... J'ai écumé des dizaines et des dizaines de specs de carte mère.

Comme alternatives raisonnables (avec ECC), il y a celles recommandées sur ce forum:
- ASRock C2550D4I (290 €), mais le proc est intégré ! et avec IPMI.
- ASRock E3C236D2I (254€), avec IPMI.

Et pour moins cher (toujours ECC), mais hors des sentiers battus, peut être:
- MSI C236M Workstation (141 €). Très tentante, juste prévoir un CPU avec GPU intégré. Le NIC est un realtek, donc très mauvaise réputation, prévoir une carte ethernet (+ Wifi ?) additionelle ?
- Gigabyte GA-X150M PRO (136 €) mais il faut rajouter une carte video !
- ASRock E3V5 WS (122€) requiert aussi une carte vidéo.

En Skylake, ce qui n'a pas un chipset 232 ou 236 n'a a priori pas l'ECC.

Si quelqu'un a des bons plans pour avoir des cartes Super Micro à moins de 12 000 dollars...

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
C'est impossible d'avoir à la fois les spécificités "serveur" (IPMI, ECC) et "grand public" (Wifi, Hdmi, prix bas)...

C'est parce qu'en principe on ne connecte jamais un serveur en wifi, c'est bien trop lent et instable. Pour le hdmi y'a aucun intérêt non plus étant donné que 99 % des serveurs n'ont pas d'interface graphique (bouffe des ressources inutilement, rajoute de la complexité et donc des bugs potentiels à l'OS, etc...).

Si quelqu'un a des bons plans pour avoir des cartes Super Micro à moins de 12 000 dollars...

J'ai payé ma X10SL7-F dans les 300 € frais de port et taxes comprises ce qui est plus cher que si je vivais aux USA mais pas si cher comparé aux ASRock étant donné les features en plus.

Il y a des X10 moins complètes et donc moins chères que la SL7-F aussi.

Et si tu n'as pas peur de l'occas tu as des X9 pas cher du tout sur ebay ;)

xJem

Cadet
Entre les cartes de constructeurs grand public auxquelles il fallait toujours rajouter une carte réseau ou vidéo et sans garantie de compatibilité totale avec FreeNas, j'ai fini par suivre ton conseil et pour à peine plus cher (230 €) acheté une X11SSM-F sur mindfactory.de. Ils mériteraient d'être plus connus en France !
Sinon effectivement on trouve des X9 neuve à 99 € sur ebay. Moins de ports SATA et 2 générations en arrière, mais ça reste une très bonne alternative.

Status
Not open for further replies.