Bonjour à tous,
Suite au crash de plusieurs de mes disques durs externes en à peine quelques jours, j'ai comme projet de me monter un NAS/HTPC.
J'ai déjà dressé un bref cahier des charges, qui évoluera sûrement au fil de mes recherches. J'aimerais pouvoir y faire les sauvegardes Time Machine de mon Mac, installer un client torrent afin de ne pas laisser mon ordi allumé jour et nuit en attendant la fin de mes téléchargements et enfin profiter de Kodi histoire de regarder mes films et séries directement sur ma TV.
Merci d'avance pour vos conseils ! :)
Suite au crash de plusieurs de mes disques durs externes en à peine quelques jours, j'ai comme projet de me monter un NAS/HTPC.
J'ai déjà dressé un bref cahier des charges, qui évoluera sûrement au fil de mes recherches. J'aimerais pouvoir y faire les sauvegardes Time Machine de mon Mac, installer un client torrent afin de ne pas laisser mon ordi allumé jour et nuit en attendant la fin de mes téléchargements et enfin profiter de Kodi histoire de regarder mes films et séries directement sur ma TV.
- Le boitier: Je cherchais quelque chose de sobre et silencieux pouvant accueillir de nombreux disques 3,5" et disposant d'au moins une baie 5,25" pour un lecteur DVD. J'ai été séduit par le design du boitier Prodigy de chez Bitfenix mais le Define R4 me semble mieux adapté à une configuration qui se veut silencieuse et évolutive.
- La carte mère: Après quelques recherches, la FM2A85X Extreme4-M de chez AsRock réunissait toutes mes exigences. Niveau connectique, elle dispose de 7 connecteurs SATA, 6 USB, 1 sortie HDMI et une sortie S/PDIF en Toslink. Elle supporte le RAID 5 et peut encaisser pas mal de RAM. Par contre rien n'est précisé quant à la compatibilité ECC ni à l'intégration du WIFI. Pour ce qui est du budget, elle semble être vendue entre 85 et 100€, ce qui collait exactement au budget que je me suis fixé. Par contre elle n'est plus référencée dans le catalogue LDLC ni même ailleurs... J'imagine qu'elle a du être remplacée par un nouveau modèle. Le format micro ATX convenait lui aussi pour la faire au besoin rentrer dans un petit boitier.
- Les disques durs: 1TO me semble fort juste. Je pensais partir sur 3 WD Red de 2 ou 3 TO pour commencer et faire du RAID 5. J'en rajouterai par la suite si nécessaire. Cependant j'ai vu dans la fiche technique qu'ils convenaient pour les NAS jusqu'à 5 baies uniquement. Y a-t-il une raison particulière ? Est-il également possible de mettre différents types/marques de DD sur une même installation ou est-ce déconseillé ?
- Pour le reste des composants, je n'ai encore rien envisagé vu que le choix de la CM n'est pas définitif. Le plus important est que le tout soit silencieux.
Merci d'avance pour vos conseils ! :)