Cle usb 3.0 et freenas 8.3.0 alpha x64

Status
Not open for further replies.

175650

Cadet
Joined
Aug 5, 2012
Messages
2
Bonjour

Je viens de me monter un serveur a base de CM Asus P8H77-I et désirant mettre l'OS sur une cle USB 3 je me suis orienté vers la Lexar Jumpdrive Triton 16 GO

j'utilise la version FREENAS 8.3.0 ALPHA X64 car le controle ethernet de la CM est incompatible avec la version de FREENAS 8.2

Le problème est le suivant

si je tente de faire une install sur la cle USB en la mettant sur un port USB 3.0 elle n'est pas reconnue par FREENAS dans le choix pour une install alors que le BIOS de la CM la reconnait

si je tente la même install en mettant la clé USB dans un port USB 2.0 là il n'y a aucun souci pour faire l'install FREENAS la propose dans le choix

donc y a t'il des problèmes de compatibilité avec l'USB 3.0 et ce type de cle USB

Mon autre problème est le suivant

si l'on change de port USB 2.0 la cle ou l'on a fait l'install de Freeenas lors du démarrage de Freenas nous arrivons a un problème de rootmount et impossible de continuer

donc dois t"on toujours utiliser le port initial de l'install une fois que FREENAS est mis sur une cle USB

d'avance merci de vos réponse
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Quelques précisions.
L'install de Freenas sur une mémoire flash est comparable à un flashage de ROM et son utilisation ultérieure ne dépend aucunement de l'architecture de la machine qui à servi à ce "flashage" (sauf pour le 64bits qui imposera un ordi 64 bits) car à chaque démarrage freenas refait un inventaire exhaustif de l'architecture qui l'accueille en fonction de ce que la version du noyau est capable de reconnaître (constat que tu as pu faire avec le contrôleur ethernet). C'est un énorme garant de la souplesse d'utilisation et d'évolution dans le temps.
ON PEUT DONC INSTALLER FreeNAS AVEC UN AUTRE ORDINATEUR QUE LE SERVEUR DESTINATAIRE.
Ex : tu peux très bien faire ton install à partir d'un ordinateur qui n'a pas d'USB3 sur un port USB2. L'USB3 sera reconnu au démarrage du serveur définitif.

A l'install, suivant la nature des chipsets USB, il se peut que la cle destinataire ne soit pas reconnue, il suffit au moment où l'installeur demande l'unité destinataire de l'extraire et de la remettre pour la remonter et finalement la faire reconnaître par l'installeur (un peu long à expliquer) mais ça fonctionne.

En utilisation courante la rapidité du port USB du système n'a pas vraiment d'importance après son chargement car il n'y fait quasiment plus référence en cours d'utilisation (sauf pour les sauvegardes de modif de config) qui sont des fichiers très concis et ne prennent que très peu de temps.
Sa seule influence n'a d'importance qu'au démarrage mais cela vaut-il le coup de gagner quelques secondes à ce moment pour un appareil plutôt destiné à fonctionner non-stop ou pour de longues plages d'utilisation (le mien est allumé depuis 165 jours)?
A mon sens il vaut mieux réserver les ports rapides à l'adjonction d'unités de disques supplémentaires.
 

175650

Cadet
Joined
Aug 5, 2012
Messages
2
Bonjour

merci de tes explications mais au vu de ce que tu ecris pourquoi dois je alors garder la cle usb ou se trouve l'install de Frenass dans le port usb que j'ai utiliser au moment de l'installation

si je change la cle usb de port je me retrouve avec un rootmount error ce qui indiquerai que lors de l'install Freenas memorise le port de l'installation

d'avance merci de tes réponses
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Franchement je l'ignore, ce n'est pas normal ou du moins inhabituel, il faut que je re-teste les dernières versions jusqu'à présent j'ai toujours préparé les NAS sans me soucier de cela car la plupart du temps je flash une clé sur une bécane avec un graveur de CD car il n'y a pas de lecteur optique sur les NAS que je monte.
Que le BIOS ne reconnaisse pas la clé comme unité de boot ça se conçoit mais que le système détecte une rootmont error ça laisserait supposer éventuellement que tu ais déjà accédé à l'interface d'administration et figé la configuration avec une commande ou une autre...?
A moins qu'on se trouve façe à une spécificité de l'USB3 car comme tu l'auras compris je n'utilise pas ce type de configuration, ça me semble tout de même bizarre bien qu'il y ait des fonctionnalités supplémentaires à cette norme on devrait avoir logiquement une compatibilité ascendante.
 
Status
Not open for further replies.
Top