Boitier pour 12 DD ?

Status
Not open for further replies.

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Bonjour

Ayant monté mon FreeNAS dans une tour classique je fais face à un problème de ventilation (malgré que j'ai ajouté des ventilos puissants) les disques chauffent trop (plus de 45° :(

Je suis donc à la recherche d'un boitier silencieux pouvant accomoder 12 DD plus éventuellement 2 SSDet une carte mère ATX. Je préfèrerais une tour si possible, sinon un boitier rackable me va bien aussi !

J'ai trouvé ça mais visiblement le fond de panier est SAS ce qui va pas pour FreeNAS https://www.xcase.co.uk/2u-rackmoun...12-bay-hotswap-server-case-199-00-x-case.html

Des suggestions ??

Merci bien,

Vincèn
 

Marcet

Contributor
Joined
May 31, 2013
Messages
193
Salut Vincèn,

Pour bien ventiler tes disques, je te conseille en effet de passer sur un boitier Rack.
Mais si tu veux du silence, il faut plutôt tabler sur un boitier 3U, car dans un 2U les ventilateurs sont de petit diamètre (80mm certainement).
Dans un 3U tu va pouvoir monter des ventilos de 120 mm qui seront plus silencieux ;)

J'ai acheté mon boitier chez XCase, et j'en suis content. Tu peux voir la description de mon serveur principal pour plus de détails.
Par contre, j'ai remplacé les ventilateurs d'origine trop bruyants par des Noctua NF-F12 industrialPPC-2000 PWM, mais j'ai un environnement climatisé.
Sans clim, je pense qu'il vaut mieux utiliser des 3000.

Le résultat n'est pas ultra-silencieux, mais au final ma clim fait plus de bruit, donc ce n'est pas un problème.

Pour ce qui est du fond de panier SAS, tu peux tout à fait y installer des disques SATA.
Par contre, il faut que le fond de panier soit raccordé à une carte SAS. Par exemple : IBM M1015 SAS2 SATA3 PCI-e RAID Controller Card LSI SAS9220-8i comme sur ma configuration (on en trouve facilement sur eBay. Ensuite il faut que cette carte soit flashée en IT mode avec le firmware d'une LSI SAS 9211-8i (elle est en mode raid matériel par défaut, ce qui ne va pas pour Freenas). Ca a l'air plus compliqué qu'il n'y paraît, mais ne t'inquiète pas ça se fait bien.

Dernière chose, le fond de panier et la carte sas sont à relier avec des câbles spéciaux 8087-8087 (tu les trouveras sans problèmes chez XCase.

Voila, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Merci Marcet pour tes explications ;) Ton boitier semble effectivement pas mal du tout en changeant comme tu l'indiques les ventilos par des Noctua ça devrait être bien mais j'ai quelques interrogations si tu le permets ;)

Possibilité d'y installer une CM au format ATX ?? car il est indiqué pour du Micro Extended ATX....

Possibilité d'y installer dedans mon alim PC classique ?

pour l'histoire des ports SAS ça me fait un peu chier de racheter des cartes controleurs. Sur ma CM (Supermicno X10-SL7) j'ai flashé le controleur RAID pour l'utiliser en mode IT comme tu as fait pour tes IBM. Est-ce que cela veut dire que je peux brancher chacun des ports SAS de ma CM sur les ports SAS du boitier ? Pour le moment je n'ai qu'un disque dur branché sur chacun de ces ports SAS (qui ont des connecteurs SATA d'ailleurs). Je suis un peu perdu sur ces histoires de transformation de carte RAID en non RAID et que deviennent les ports SAS ? Sont-ils du coup uniquement utilisables en SATA après Flashage ou aussi en SAS (avec 4 disques sur chaque port ?)

Merci pour tes précisions ;)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Tu peux utiliser un reverse breakout cable pour brancher un backplane SAS sur la CM (4 ports SATA (protocole SAS) vers un connecteur SAS SFF-8087 (ou autre qui convient https://en.wikipedia.org/wiki/Serial_Attached_SCSI#Connectors )) ;)

Un port SAS est utilisable avec un disque SATA, flashage ou pas, mais l'inverse n'est pas possible (disque SAS sur un port SATA).
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Tu peux utiliser un reverse breakout cable pour brancher un backplane SAS sur la CM (4 ports SATA (protocole SAS) vers un connecteur SAS SFF-8087 (ou autre qui convient https://en.wikipedia.org/wiki/Serial_Attached_SCSI#Connectors )) ;)
oki merci pour les explications ;) Me reste plus qu'à trouver ce câble en reverse breakout ! parce que je trouve pleins de câbles SAS <-> 4 SATA mais sans indication du reverse breakout :(

Un port SAS est utilisable avec un disque SATA, flashage ou pas, mais l'inverse n'est pas possible (disque SAS sur un port SATA).
Mais du coup les ports SAS de ma CM sont toujours SAS ou le sont plus une fois flashé la carte contrôleur en mode IT ? parce que c'était des ports SAS au départ sur connectique SATA et actuellement j'ai branché un disque SATA sur chacun de ces (ex) ports SAS !
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Google -> reverse breakout cable sas ;)

Ca reste des ports SAS avec un connecteur SATA, flashage ou pas.
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Ca reste des ports SAS avec un connecteur SATA, flashage ou pas.
ok donc en fait j'ai juste à trouver des câbles avec un SATA d'un côté et un SAS 8087 de l'autre et je serais bon ;)

Plus qu'à commander le boitier alors ? ;)

Merci pour les infos :)
 

Marcet

Contributor
Joined
May 31, 2013
Messages
193
Merci Marcet pour tes explications ;) Ton boitier semble effectivement pas mal du tout en changeant comme tu l'indiques les ventilos par des Noctua ça devrait être bien mais j'ai quelques interrogations si tu le permets ;)
Je vois que BiduleOhm m'a précédé.
Voici donc le complément d'informations sur le boitier.

Possibilité d'y installer une CM au format ATX ?? car il est indiqué pour du Micro Extended ATX....
Ma carte mère est au format ATX. Pas de problèmes de ce coté. Je pense même qu'une E-ATX doit pouvoir y entrer sans soucis.

Possibilité d'y installer dedans mon alim PC classique ?
C'est là que la bas blesse. Il te faut une alim 2U. Une alim standard de PC ne rentre pas.
Cependant ça peut dépanner au début, mais tu ne pourras pas fermer le boitier.
 

Marcet

Contributor
Joined
May 31, 2013
Messages
193
ok donc en fait j'ai juste à trouver des câbles avec un SATA d'un côté et un SAS 8087 de l'autre et je serais bon ;)

Plus qu'à commander le boitier alors ? ;)

Merci pour les infos :)
Oui, mais en REVERSE breakout, pas en brakeout ;)

PS: Ils on ça chez X-Case :
X-CASE REVERSE BREAKOUT CABLE -MINI SAS BACKPLANE TO MOTHERBOARD
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
PS: Ils on ça chez X-Case :
X-CASE REVERSE BREAKOUT CABLE -MINI SAS BACKPLANE TO MOTHERBOARD
Oui j'ai vu du coup je vais les prendre là avec le boitier :D
 

merlin2000fr

Dabbler
Joined
Apr 9, 2012
Messages
11
préférez prendre des boitiers avec des caddy 3"5 pour les capacités des disques est plus intéressantes par après.
 

Marcet

Contributor
Joined
May 31, 2013
Messages
193
Un update sur ce build ?
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
préférez prendre des boitiers avec des caddy 3"5 pour les capacités des disques est plus intéressantes par après.
Et en français correct ça veut dire quoi ça ????
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Un update sur ce build ?
Pas encore pas eu le temps de m'en occuper et X-Case ne répond pas aux emails donc je vais devoir trouver un autre fournisseur de ce genre de boitiers :(
 

Marcet

Contributor
Joined
May 31, 2013
Messages
193
Pas encore pas eu le temps de m'en occuper et X-Case ne répond pas aux emails donc je vais devoir trouver un autre fournisseur de ce genre de boitiers :(
Etonnant pour X-Case. J'ai eu des réponses rapides à tous mes mails avant que je passe commande.
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Etonnant pour X-Case. J'ai eu des réponses rapides à tous mes mails avant que je passe commande.
Ben déja le devis initial ils l'ont fait sans tenir compte de mes demandes... je vais les relances :)
 
Status
Not open for further replies.
Top