Ajout d'un disque pour passer en mirroring

undecesjours

Dabbler
Bonjour,
J'ai un DD de 2To bien rempli, je voudrais en ajouter en mirroring, j'ai bien cherché mais je comprends que la seul solution est de supprimer le Zvolume et de reconstruire une grappe ... Je me trompe ?

Merci d'avance pour vos réponses, je ne me tourne vers vous qu'en dernier recours après avoir fouillé un peu.

Pitfrr

Wizard
Bonjour,

Malheureusement je crains qu'il ne soit pas possible d'ajouter un miroir à un disque existant. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec la nouvelle version (TrueNAS) mais là non plus je ne pense pas que ce soit possible.

D'après ce que j'ai vu, c'est éventuellement possible en passant par la ligne de commande mais je déconseillerai (sauf si on sait ce que l'on fait).
Le mieux c'est de détruire le volume et reconstruire un nouveau et restaurer les données (d'une sauvegarde).

undecesjours

Dabbler
Ok merci. Mon soucis c'est que j'ai des fichiers video prises en charge par Plex, installé dans une Jail. Des clichés périodiques de la config Plex sont faits sur une autre grappe de disques.

Voici ce que je pourrais faire pour ne pas perdre ma config (long de paramétrer mes videos dans Plex si je repars à 0) :
- J'arrête Plex et je désactive le démarrage au boot
- Je sauvegarde mon Disque
- Je supprime le volume
- Je remonte ce disque plus un autre de même capacité en mirroring avec le même nom de volume qu'avant
- Je relance Plex qui va retrouver ses petits, vu que les Jails tournent sur une autre grappe.

Vrai ou Faux ?

Merci encore.

Pitfrr

Wizard
Si je comprends bien le volume contient des vidéos et Plex est installé sur un autre volume (et ces vidéos sont dans la librairie de Plex).
Je ne connais pas suffisamment bien Plex pour savoir comment il va réagir...

Le raisonnement me semble correct mais est-ce que Plex se base uniquement sur le nom du volume pour retrouver les médias où un identifiant spécifique/unique au disque (ou au volume) qui dans le cas ne sera plus le même???? Je n'ai pas la réponse (peut-être aller demander sur le forum de Plex?).
Je ne sais pas si dans Plex y'a aussi le moyen de sauvegarder la config ou les métadonnées de la librairie? Ca pourrait faciliter la remise en route si jamais ça marche pas comme prévu... :-O

Bref, je peux pas répondre vrai ou faux... :tongue:

undecesjours

Dabbler
Il n'y a pas de fonction d'export de la config sur Plex, et l'environnement Linux n'étant pas ma spécialité, pas facile de trouver une solution sans mettre les mains dans le cambouis :),

Le pire c'est le DD qui me fait des erreurs systématiques a arrêté d'en faire depuis que je l'ai dégroupé... si ça se trouve c'est mon hardware qui est en cause et pas le DD...

Pitfrr

Wizard
pas facile de trouver une solution sans mettre les mains dans le cambouis
Ah oui, pas toujours évident... :-O
Même si Linux a beaucoup progressé il est parfois nécessaire de mettre les mains dans le moteur (et puis faut dire que ça reste aussi le moyen le plus efficace souvent).