Aide upgrade configuration matérielle

ecarat

Cadet
Joined
Jul 8, 2021
Messages
8
Bonjour à tous!

J'ai actuellement un serveur TrueNAS-12.0-U4, avec la configuration suivante:
  • Boîtier Lian : Li PC-Q25
  • Carte-mère : ASRock N3150-ITX
  • Mémoire : Corsair SO-DIMM 2x8Go DDR3 1600 CMSO8GX3M1C1600C11
  • Disque système : Crucial BX500 120Go
  • Disques de données : 4xWD Red Nas 2TB
  • Carte d'extension SATA Ziyituod 4 ports
  • 1 jail nextcloud
  • 1 jail transmission
  • 1 vm avec reverse proxy Debian 10
  • 1 vm avec un serveur web Debian 10

Ce setup commence à galérer un peu, le chipset réseau est un realtek et plante pas mal même avec un driver recompilé, alors j'aimerais améliorer un peu tout ça.
Le serveur Truenas nous sert pour héberger tous nos documents importants (auto-entreprise, création vidéo, sonore, etc.), et pour synchroniser les photos de nos smartphones via Nextcloud.

Je suis très satisfait du boîtier qui est peu encombrant et silencieux, alors j'aimerais bien le conserver même si il me cantonne au format mini-ITX pour le choix de la carte-mère.

En cherchant des composants de remplacement, je pense avoir trouvé une configuration qui tienne mieux la route, mais j'aurais besoin des lumières de personnes plus expérimentées que moi en la matière pour savoir si je ne me suis pas planté, et si j'ai oublié quelque-chose.

  • Carte-mère : ASRock Rack E3C232D2I
  • Processeur : Intel Xeon E3-1220V6
  • Ventilateur processeur : Noctua NH-D9L
  • Mémoire : Kingston KSM24ED8/16ME

En vous remerciant par avance!
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

La carte mère semble pas mal, je ne la connais pas en particulier (mais j'ai déjà eu un carte AsRock de modèle différent).
Le CPU semble aussi pas mal (en tout cas, bien plus que l'ancien), avec 4 coeurs et une fréquence relativement élevée (3 à 3,50GHz).
Globalement, ça sera de toute façon mieux que la configuration actuelle. :smile:

Voici mes remarques:
- Carte mère: le nombre de ports SATA est limité (mais standard, 6 disponibles, attention, le port M2 est partagé avec un des connecteurs SATA) mais comme tu as 4 disques de données et un disque de démarrage, ça passe. Cela ne laisse pas beaucoup pour l'évolution mais on peut aussi facilement rajouter une carte HBA.
La mémoire est limitée à 2 slots DIMM et à maximum 32Go. C'est donc un bon choix de partir avec une barrette de 16Go pour ne pas se limiter.
- Mémoire: vérifier plutôt deux fois qu'une que c'est bien compatible... :tongue: En regardant vite fait, on dirait mais elle n'est pas dans la liste de mémoire validée par le constructeur (ça veut pas dire qu'elle n'est pas compatible mais y'a un petit risque... J'ai pas regardé sur le forum si d'autres avait déjà cette combinaison.).
- VM: je trouve que tu as pas mal de VM/jails en parallèle, je ne sais pas ce que ça donne au niveau mémoire mais je me demande si 16Go c'est pas un peu limite (j'ai tendance à surestimer peut-être la RAM :tongue:)? Difficile à dire mais peut-être que le système profiterait des 32Go... L'avantage c'est que tu pourras toujours rajouter une barrette de 16Go ultérieurement si besoin.
- Carte d'extension SATA: je n'ai pas l'impression que la carte actuelle (Ziyituod) soit à conseiller, je ne connais pas cette carte en particulier mais de manière générale, c'est pas top... Je ne sais pas si tu comptes la réutiliser dans la config actuelle (ou dans le futur) mais je recommande plutôt l'utilisation d'une carte HBA (type LSI 8211 en mode IT) qui est beaucoup plus fiable. Il semblerait que la carte Ziyituod utilise un controleur Marvell, dont les drivers ne sont pas très stables sous TrueNAS... (c'est un peu la même chose que les cartes realtek pour le réseau. :smile: )
- Stockage: une question peut se poser d'office: qu'en est-il de l'évolution au niveau du stockage? Y'a-t-il besoin? Et si oui, de quoi? Il faut réfléchir à combien de temps penses-tu garder cette config et pendant cette période là quel est le besoin en stockage, va-t-il évoluer, ... ??
Tu parles de création vidéo, c'est pourquoi je demande car la création vidéo est souvent gourmande et 4x 2To ne me semblent pas beaucoup...
- Boitier et ventilateur: je ne saurai dire... :tongue:
 

ecarat

Cadet
Joined
Jul 8, 2021
Messages
8
Bonjour,

La carte mère semble pas mal, je ne la connais pas en particulier (mais j'ai déjà eu un carte AsRock de modèle différent).
Le CPU semble aussi pas mal (en tout cas, bien plus que l'ancien), avec 4 coeurs et une fréquence relativement élevée (3 à 3,50GHz).
Globalement, ça sera de toute façon mieux que la configuration actuelle. :smile:

Voici mes remarques:
- Carte mère: le nombre de ports SATA est limité (mais standard, 6 disponibles, attention, le port M2 est partagé avec un des connecteurs SATA) mais comme tu as 4 disques de données et un disque de démarrage, ça passe. Cela ne laisse pas beaucoup pour l'évolution mais on peut aussi facilement rajouter une carte HBA.
La mémoire est limitée à 2 slots DIMM et à maximum 32Go. C'est donc un bon choix de partir avec une barrette de 16Go pour ne pas se limiter.
- Mémoire: vérifier plutôt deux fois qu'une que c'est bien compatible... :tongue: En regardant vite fait, on dirait mais elle n'est pas dans la liste de mémoire validée par le constructeur (ça veut pas dire qu'elle n'est pas compatible mais y'a un petit risque... J'ai pas regardé sur le forum si d'autres avait déjà cette combinaison.).
- VM: je trouve que tu as pas mal de VM/jails en parallèle, je ne sais pas ce que ça donne au niveau mémoire mais je me demande si 16Go c'est pas un peu limite (j'ai tendance à surestimer peut-être la RAM :tongue:)? Difficile à dire mais peut-être que le système profiterait des 32Go... L'avantage c'est que tu pourras toujours rajouter une barrette de 16Go ultérieurement si besoin.
- Carte d'extension SATA: je n'ai pas l'impression que la carte actuelle (Ziyituod) soit à conseiller, je ne connais pas cette carte en particulier mais de manière générale, c'est pas top... Je ne sais pas si tu comptes la réutiliser dans la config actuelle (ou dans le futur) mais je recommande plutôt l'utilisation d'une carte HBA (type LSI 8211 en mode IT) qui est beaucoup plus fiable. Il semblerait que la carte Ziyituod utilise un controleur Marvell, dont les drivers ne sont pas très stables sous TrueNAS... (c'est un peu la même chose que les cartes realtek pour le réseau. :smile: )
- Stockage: une question peut se poser d'office: qu'en est-il de l'évolution au niveau du stockage? Y'a-t-il besoin? Et si oui, de quoi? Il faut réfléchir à combien de temps penses-tu garder cette config et pendant cette période là quel est le besoin en stockage, va-t-il évoluer, ... ??
Tu parles de création vidéo, c'est pourquoi je demande car la création vidéo est souvent gourmande et 4x 2To ne me semblent pas beaucoup...
- Boitier et ventilateur: je ne saurai dire... :tongue:

Bonjour Pitfrr, et merci pour ta réponse complète!

  • Nombre de ports SATA, et donc le nombre de disques : je me retrouve de toute façon limité par la place disponible dans mon boîtier. Je me suis arrêté sur cette carte-mère justement parce qu'elle coche pas mal de cases sur le cahier des charges : format mini-ITX, pas de driver realtek, 6 ports SATA.
  • Tu fais bien de me faire remarquer que l'un des ports SATA est partagé avec le port M2, je me posais justement la question de migrer le disque de démarrage vers un support plus adapté... A voir!
  • La carte d'extension SATA est clairement un peu faiblarde, c'est pour ça aussi que je préfère passer tout directement sur la carte-mère, elle ne sera donc plus utilisée. Je vais noter précieusement la référence de la carte HBA pour plus tard!
  • L'évolution du stockage : très bon point. En fait je me suis bien planté en montant le setup actuel. J'ai un pool raidz1 avec mes 4 disques de 2To. Là il nous reste 1To de libre, on est clairement un peu courts en espace disponible. La prochaine étape sera de migrer ce pool rz1 vers un pool rz2 avec 4 disques de 4To, mais je me documente encore sur la procédure et la meilleure architecture au niveau des pools.
  • Les VMs : Debian 10 n'est pas super gourmand en RAM (2Go par VM et ça tourne très bien pour les requêtes que ces serveurs ont à gérer). Initialement j'ai commencé avec 2x4Go de RAM, je suis très rapidement passé à 8Go. En utilisation normale TrueNAS m'indique que les services consomment 8Go de mémoire, le reste est réparti pour le cache ZFS et il reste entre 2Go et 500Mo de libre. Je pense cependant partir sur deux barrettes de 16Go car je risque de monter d'autres VMs d'ici peu.
  • Compatibilité de la mémoire : justement je me posais la question de la compatibilité car comme toi j'ai constaté qu'elles ne sont pas sur la liste du constructeur. Mais où trouver l'info? En fait je partirais bien avec les préco constructeur mais pour la mémoire ECC ce ne sont que des marques "plus difficilement trouvables", et c'est souvent bien plus cher. Si tu as des infos je suis preneur!
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
- Stockage: si je puis donner mon avis à ce niveau là, la meilleur solution c'est de recréer un volume de stockage. Perso, je partirai sur du RAIDz2 bien sûr (pour des disques >2To, le RAIDz1 n'est vraiment plus conseillé) avec des disques de 8 To (ou plus selon les prix que tu trouves, surtout en ce moment!) et avec un volume composé de 6 à 8 (ou 10) disques idéalement.
Oui, je comprends bien ce que cela implique: changer de boîtier... et ajouter une carte HBA.
Bon 4 ça le fait aussi hein mais le ratio capacité utile/capacité totale est pas top quoi... :tongue:
Dans tous les cas, si tu restes avec 4 disques et que tu passes de RAIDz1 à RAIDz2, il te faudra recréer le volume. Une fois le volume créé, par contre si tu passes de disques de 4To à des disques de 8To, tu pourrais les échanges un à un puis l'extension se fera automatiquement.
Mais concernant le transfert des données d'un volume à l'autre, le plus simple c'est de passer par des snapshot et faire un zfs send/recv entre les deux volumes. Après tu te demandes peut-être comment transférer de 4 disques de 2To vers 4 disques de 4 ou 8To avec seulement 6 connecteurs... Soit en utilisant un deuxième serveur temporaire soit... bon c'est pas très clean.... en utilisant 2 volumes dégradés (par contre faut être sûr d'avoir des sauvegardes correctes au cas où!!!). :-O
Par contre, tu peux ensuite aussi garder les disques de 2To pour les sauvegardes... (je dis ça sans connaître la stratégie de sauvegarde tu as en place)
Il faut aussi garder à l'esprit que tu ne veux éviter de charger ton volume à plus de 80% (selon l'utilisation) pour ne pas être pénaliser trop au niveau performances.

- VM/Mémoire: cela dépend aussi du nombre d'utilisateurs mais de manière générale, plus y'a de RAM pour TrueNAS (qui l'utilise comme cache donc y'en a jamais trop) mieux c'est. Une règle pour avoir un ordre de grandeur est compter de 1Go par To de stockage mais ce n'est pas strict, c'est juste pour avoir un ordre de grandeur. Ensuite c'est la pratique qui va te le dire (et les données de la page statistiques concernant ZFS, genre "ARC hit ratio"...).

- Compatibilité: Facile.... si tu trouves pas d'info sur le net.... ben faut se jeter à l'eau... :-O C'est pour ça que c'est bien de commencer par acheter seulement une barrette de mémoire.... et c'est parti pour une petite semaine de tests avec memtest86! :-D
Après si tu regardes bien les specs de la barrettes et de la carte mère et que ça colle, y'a quand même une forte probabilité que ça marche.

- Rodage: puisqu'on en parle, dans tous les cas, pour la RAM et pour les disques (neufs ou d'occas'), ne pas faire l'impasse sur le rodage!! Donc memtest86 pour la RAM et tests SMART combinés avec badblocks pour les disques. Evidemment pour des disques de 8, 10To ou plus, ça peut prendre longtemps... une à trois semaines facile.


Bref, pour conclure, l'évolution du serveur actuel peut se faire selon différents chemins. Je comprends le désir de vouloir prendre en compte certaines contraintes matérielles (comme le boitier) mais c'est bien d'avoir d'autres perspectives pour ensuite faire son choix en connaissance de cause. Enfin... c'est mon avis. :smile:
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Si le boîtier est aussi bien conçu à l'intérieur qu'il est sobrement élégant à l'extérieur, c'est un bon choix. Mais le format miniITX est limitant.

Le diable étant dans le détails, le port M.2 de la E3C232D2I m'intrigue. Format 2242 ou 2230 ? SATA uniquement, ou aussi PCIe ? Sans ce détail, ce serait sûrement un bon choix. Sinon, pour garder tous les ports SATA il est possible de démarrer depuis un petit SSD 2.5" branché sur le port USB avec un adaptateur.

Alternatives en miniITX avec M.2 2280 (boot) et au moins 6 SATA : pas beaucoup de choix !
Gigabyte C246N-WU2, "workstation" pas "serveur" (avec un i3-9100 non F, l'iGPU permettra d'installer) mais 8 SATA (avec un câble supplémentaire, non fourni).
Asus P11C-I, vrai serveur (BMC), "seulement" 6 SATA.

Sinon il existe nombre de cartes mères miniITX avec des CPU Atom C3000 (Supermicro A2SDi, AsRockRack C3758D4I-4L) ou Xeon D-1500 (Supermicro X10SDV, AsrockRack D1541D4I). Elles font de bons NAS, ont 4 emplacements RDIMM pour les gaver de RAM à bon prix; certaines ont des NICs 10 GbE (est-ce à envisager ?). Mais ces cartes sont chères, les Atom sont introuvables en occasion et il faut être patient et à l'affût pour trouver un D-1521/1528/1541 d'occasion à prix correct.

La configuration tient a priori la route. L'alimentation n'a pas été mentionnée.
Comme @Pitfrr, je conseillerais plutôt de viser 32 Go de RAM et un raidz2 pour le stockage sécurisé.
 

ecarat

Cadet
Joined
Jul 8, 2021
Messages
8
Asus P11C-I, vrai serveur (BMC), "seulement" 6 SATA.
Merci pour ta réponse, je n'ai pas entendu parler de cette carte-mère, je vais me renseigner! Je vois que 4 des 6 ports sata passent par un port mini-SAS, ça ne pose pas de souci de débit? L'avantage principal de cette carte-mère par rapport à celle sur laquelle je m'étais arrêté c'est bien le port M2 2280? Je ne pensais pas forcément l'utiliser car Truenas est installé sur un SSD et que sur la E3C232D2I le port M2 est partagé avec un port SATA (de ce que j'ai compris, si on utilise le port M2, on perd le port SATA0).

Qu'est-ce que tu entends par BMC?

Je n'ai pas mentionné l'alim car je conserve celle que j'ai, une corsair 450W.

- Stockage: si je puis donner mon avis à ce niveau là, la meilleur solution c'est de recréer un volume de stockage. Perso, je partirai sur du RAIDz2 bien sûr (pour des disques >2To, le RAIDz1 n'est vraiment plus conseillé) avec des disques de 8 To (ou plus selon les prix que tu trouves, surtout en ce moment!) et avec un volume composé de 6 à 8 (ou 10) disques idéalement.
Oui, je comprends bien ce que cela implique: changer de boîtier... et ajouter une carte HBA.
Bon 4 ça le fait aussi hein mais le ratio capacité utile/capacité totale est pas top quoi... :tongue:
Dans tous les cas, si tu restes avec 4 disques et que tu passes de RAIDz1 à RAIDz2, il te faudra recréer le volume. Une fois le volume créé, par contre si tu passes de disques de 4To à des disques de 8To, tu pourrais les échanges un à un puis l'extension se fera automatiquement.
Mais concernant le transfert des données d'un volume à l'autre, le plus simple c'est de passer par des snapshot et faire un zfs send/recv entre les deux volumes. Après tu te demandes peut-être comment transférer de 4 disques de 2To vers 4 disques de 4 ou 8To avec seulement 6 connecteurs... Soit en utilisant un deuxième serveur temporaire soit... bon c'est pas très clean.... en utilisant 2 volumes dégradés (par contre faut être sûr d'avoir des sauvegardes correctes au cas où!!!). :-O
Par contre, tu peux ensuite aussi garder les disques de 2To pour les sauvegardes... (je dis ça sans connaître la stratégie de sauvegarde tu as en place)
Il faut aussi garder à l'esprit que tu ne veux éviter de charger ton volume à plus de 80% (selon l'utilisation) pour ne pas être pénaliser trop au niveau performances.

- VM/Mémoire: cela dépend aussi du nombre d'utilisateurs mais de manière générale, plus y'a de RAM pour TrueNAS (qui l'utilise comme cache donc y'en a jamais trop) mieux c'est. Une règle pour avoir un ordre de grandeur est compter de 1Go par To de stockage mais ce n'est pas strict, c'est juste pour avoir un ordre de grandeur. Ensuite c'est la pratique qui va te le dire (et les données de la page statistiques concernant ZFS, genre "ARC hit ratio"...).

- Compatibilité: Facile.... si tu trouves pas d'info sur le net.... ben faut se jeter à l'eau... :-O C'est pour ça que c'est bien de commencer par acheter seulement une barrette de mémoire.... et c'est parti pour une petite semaine de tests avec memtest86! :-D
Après si tu regardes bien les specs de la barrettes et de la carte mère et que ça colle, y'a quand même une forte probabilité que ça marche.

- Rodage: puisqu'on en parle, dans tous les cas, pour la RAM et pour les disques (neufs ou d'occas'), ne pas faire l'impasse sur le rodage!! Donc memtest86 pour la RAM et tests SMART combinés avec badblocks pour les disques. Evidemment pour des disques de 8, 10To ou plus, ça peut prendre longtemps... une à trois semaines facile.


Bref, pour conclure, l'évolution du serveur actuel peut se faire selon différents chemins. Je comprends le désir de vouloir prendre en compte certaines contraintes matérielles (comme le boitier) mais c'est bien d'avoir d'autres perspectives pour ensuite faire son choix en connaissance de cause. Enfin... c'est mon avis. :smile:

Merci pour toutes ces infos, je me garde la migration de volume pour un peu plus tard, mais je vais conserver précieusement tes conseils.
 

ecarat

Cadet
Joined
Jul 8, 2021
Messages
8
Si le boîtier est aussi bien conçu à l'intérieur qu'il est sobrement élégant à l'extérieur, c'est un bon choix. Mais le format miniITX est limitant.

Le diable étant dans le détails, le port M.2 de la E3C232D2I m'intrigue. Format 2242 ou 2230 ? SATA uniquement, ou aussi PCIe ? Sans ce détail, ce serait sûrement un bon choix. Sinon, pour garder tous les ports SATA il est possible de démarrer depuis un petit SSD 2.5" branché sur le port USB avec un adaptateur.

Alternatives en miniITX avec M.2 2280 (boot) et au moins 6 SATA : pas beaucoup de choix !
Gigabyte C246N-WU2, "workstation" pas "serveur" (avec un i3-9100 non F, l'iGPU permettra d'installer) mais 8 SATA (avec un câble supplémentaire, non fourni).
Asus P11C-I, vrai serveur (BMC), "seulement" 6 SATA.

Sinon il existe nombre de cartes mères miniITX avec des CPU Atom C3000 (Supermicro A2SDi, AsRockRack C3758D4I-4L) ou Xeon D-1500 (Supermicro X10SDV, AsrockRack D1541D4I). Elles font de bons NAS, ont 4 emplacements RDIMM pour les gaver de RAM à bon prix; certaines ont des NICs 10 GbE (est-ce à envisager ?). Mais ces cartes sont chères, les Atom sont introuvables en occasion et il faut être patient et à l'affût pour trouver un D-1521/1528/1541 d'occasion à prix correct.

La configuration tient a priori la route. L'alimentation n'a pas été mentionnée.
Comme @Pitfrr, je conseillerais plutôt de viser 32 Go de RAM et un raidz2 pour le stockage sécurisé.

Je viens de regarder un peu plus les différences entre la Asus P11C-I et la Asrock rack E3C232D2I.

Déjà sur la E3C232D2I le port M2 est au format 2230 donc à priori uniquement pour de la "connectivité"?
Elle embarque également un contrôleur BMC.

Pour la P11C-I, l'utilisation du port M2 condamne également l'un des ports SATA (le SATA5). Le port M2 est au format 2242. La liste des processeurs supportés ne mentionne pas le Intel Xeon E3-1220V6, et les processeurs de la liste sont plus difficiles à trouver ou pas mal plus chers.

Du coup je ne vois pas trop l'intérêt pour moi de choisir la P11C-I? Ou alors je rate quelque-chose?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Oui effectivement, à part la mémoire qui monte à 64Go il n'y a pas de grosse différence entre la P11C-I et la E3C232D2l (de plus je crois comprendre que l'interface de gestion à distance est optionnelle sur l'asus).

De toute façon avec une contrainte aussi forte (format mini ITX), ça va fortement limiter le choix et ça aura un impact sur le budget...
Après y'a pas de secret, il faut faire des compromis entre taille du boîtier, format de la carte mère, nombre de disques, ...
C'est pour ça qu'il faut bien voir quelles options on a, quel futur on envisage et quelle est l'évolution que l'on souhaite avoir.

Concernant le M2, oui avec ces deux cartes mères, ça prend un port SATA.
Je pense que l'intérêt est assez limité car le M2 sera principalement utilisé pour y mettre le disque de démarrage et là, ça ne fait pas une grande différence qu'il soit en M2 ou en SATA (le plus important est que ce soit un SSD).
On peut aussi avoir envie de se faire un volume en SSD mais là aussi la différence sera imperceptible vu que les performances seront limitées par le débit du réseau (à moins de passer en 10Gb mais c'est pas le cas).

il est possible de démarrer depuis un petit SSD 2.5" branché sur le port USB avec un adaptateur
@Etorix par curiosité, tu parles là d'un module SATADOM? ou un simple adaptateur SATA-USB? As-tu de l'experience avec ce matériel (fiabilité, ...)?
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Je vois que 4 des 6 ports sata passent par un port mini-SAS, ça ne pose pas de souci de débit?
Non, "c'est étudié pour". Le mini-SAS HD est prévu pour 4 lignes PCIe (avec un disque U.2) ou SAS/SATA. Par contre, le câble n'est pas fourni (50 cm ou moins pour du SATA : les câbles plus longs ne sont garantis que pour SAS).

Qu'est-ce que tu entends par BMC?
Le BMC est un mini-ordinateur indépendent, intégré à la carte-mère, qui permet de gérer le serveur à distance.
En pratique il te fournit une sortie VGA, même sans GPU ou iGPU, et il permet d'installer sans même un écran et un clavier : il suffit de brancher le port Ethernet du BMC (celui au-dessus des ports USB) et, sur une autre machine, de diriger un navigateur vers l'adresse IP du BMC.

Je n'ai pas mentionné l'alim car je conserve celle que j'ai, une corsair 450W.
Selon ce guide, c'est bon pour 5-6 disques.

Je viens de regarder un peu plus les différences entre la Asus P11C-I et la Asrock rack E3C232D2I.

Déjà sur la E3C232D2I le port M2 est au format 2230 donc à priori uniquement pour de la "connectivité"?
Sauf à trouver un SSD M.2 en 2230… Ça doit exister, mais plus pour les Dell et HP de ce monde que dans le commerce de détail.

Pour la P11C-I, l'utilisation du port M2 condamne également l'un des ports SATA (le SATA5). Le port M2 est au format 2242. La liste des processeurs supportés ne mentionne pas le Intel Xeon E3-1220V6, et les processeurs de la liste sont plus difficiles à trouver ou pas mal plus chers.

Du coup je ne vois pas trop l'intérêt pour moi de choisir la P11C-I? Ou alors je rate quelque-chose?
Ah, la fiche technique de Geizahls est fausse ! Où est donc passée l'exactitude germanique ?
Un SSD PCIe en 2242 ne consommera pas de port SATA — mais il faut le trouver.
Je n'ai pas basé ma recherche sur une génération particulière mais sur le M.2 en 2280 (taille courante) et au moins 6 SATA. Donc les résultats incluent aussi la génération suivante. C242/C246 va avec les processeurs de 8e et 9 génération, c'est-à-dire, pour ceux qui gèrent la mémoire ECC, les Xeon E-21xx (4-6 cœurs) et E-22xx (4-8 cœurs) ainsi que les Core i3-8xxx et i3-9xxx. Si tu as déjà un E3v6, ce n'est effectivement pas un bon choix; sinon il faut voir le prix d'un i3-9100(F) là où il en reste…
Je n'ai jamais dit que la E3C232D2I était un mauvais choix, j'ai cherché s'il y avait des alternatives au format miniITX avec 6 ports SATA ou plus sans sacrifier un port SATA pour le disque système. Je n'ai pas non plus vérifié les prix en France — mais, à vue de nez, si les cartes mères sont de prix similaire, la différence entre un E3v6 qui ne doit plus valoir grand chose et un i3-9100(F) qui valait moins de 100 E en son temps ne me semblait pas rhédibitoire ; je peux, bien sûr, me tromper.
Si à l'issue de l'analyse ton choix initial est encore le meilleur, tant mieux.

@Etorix par curiosité, tu parles là d'un module SATADOM? ou un simple adaptateur SATA-USB? As-tu de l'experience avec ce matériel (fiabilité, ...)?
D'un adaptateur SATA-USB, comme j'en utilise pour brancher temporairement un disque externe. C'est une solution qui est régulièrement suggérée ici, mais je n'ai pas d'expérience personelle sur sa fiabilité en usage permanent.
L'idée, toujours, était d'économiser un précieux port SATA pour étendre le stockage au besoin. Le boîtier Lian-Li a 7 baies, il est dommage de le limiter à 5.
 

ecarat

Cadet
Joined
Jul 8, 2021
Messages
8
Merci encore pour les infos, c'est super!

Une dernière question : une fois que j'ai les nouveau composants, il n'y a pas de procédure particulière pour upgrader la configuration? J'installe la carte-mère, le processeur et la mémoire, je relie les disques et c'est tout bon? Le système se chargera tout seul de charger les bons drivers?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Oui, normalement il n'y a rien à faire de particulier.
Eventuellement, tu peux installer tous les composants sans mettre les disques de données et démarrer le système pour voir si il retrouve tous ses petits. Puis redémarrer en connectant les disques de données.
Les conseils de base dans tous les cas: faire une copie de sauvegarde de la configuration de TrueNAS et être sûr qu'on a une sauvegarde fiable des données. Juste au cas où...
Et j'insiste aussi sur le rodage avant.
 
Top