Upgrade 9.3

Status
Not open for further replies.

JAFFRE

Patron
Je recherche le moyen de mettre 9.3 release mais cela ne fonctione pas. Je suis en 9.2.1.9 et l'upgrade plante

freenas manage.py: [middleware.exceptions:38] [MiddlewareError: The update failed: Command '['bin/install_worker.sh', 'install']' returned non-zero exit status 1]

Avez vous le meme probleme, s'est la premiere fois que je n'arriva pas a faire l'upgrade...

Last edited:

bob_v2

Dabbler
bonjour,

Je viens de faire un recapitulatif pour l'instalation.
J'espere que cela vous aidera.

durdur

Patron
Salut JAFFRE,

Quelle est la taille de ta clé USB système ? 8Go mini pour la version 9.3 sinon ça n'update pas.

JAFFRE

Patron
Je viens de voir ça aussi pour la clé de 8GO, je m'en suis commandé une ... j'avais pas compris que s'etait pour FREENAS !

JAFFRE

Patron
Par contre je fais toujours un essai des mises a jour sur un autre pc de test. Celui ci a un CPU double core avec 2Go de RAM et il est ecrit "recommandé" 8Go de RAM ! mais est ce que cela fonctionnerait avec 2Go juste pour mon test ? car impossible de reussir l'installation avec ma clé de 16GO...

bob_v2

Dabbler
Je pense que oui mais il sera inutilisable en production car la Ram sert de cache, et avec 2Gb c'est quasiment tout pris par le systeme.

Pour l'instalation vous avez bien un media pour l'image (clef usb ou CD) et un media sur lequel sera instale le systeme ( clef usb ou disque)?

JAFFRE

Patron
J'utilise mon PC de test sur lequel tournait FREENAS 9.2.1.9. J'ai donc remplacé ma clé usb de 2GO par une 16GO et il y a 2 disques dur et mes 2GO de RAM avec CPU double core E2140. Mais avec ça sa installe pas, il plante pendant l'installation !

bob_v2

Dabbler
Normal. Maintenant il faut une clef sur lequelle il y l'image d'instalation et une autre clef sur laquelle se fera l'instalation du systeme.
Vous pouvez graver l'image sur la clef de 2gb et installer le systeme sur votre nouvelle.

JAFFRE

Patron
Je n'ai jamais reussi a faire une installation de FREENAS avec l'image sur une clé USB, je fais l'installation avec un CD. Mais impossible de faire l'installation depuis le CD vers ma nouvelle clé USB de 16GO...

durdur

Patron
Tu as téléchargé l'iso, gravé sur CD et tu tentes donc l'installation sur ta clé USB de 16Go c'est correct ?

As tu vérifie le hash SHA256 de l'iso avant gravure (il a pu être corrompu pendant le téléchargement) ?
As tu gravé avec vérification des données (toujours pour valider l'intégrité) ?
Quelle marque la clé USB ?
Quelle config matériel ? (Visiblement c'est bien 64bit mais on sait jamais...)
Sinon quel message d'erreur as tu ?

JAFFRE

Patron
J'ai essayé une installation avec une clé USB et je vais plus loin qu'avec le CD. En gros j'ai essayé avec une clé USB de 8 GO LEXAR, une clé USB 16GO PNY et une 16GO CORSAIR SLIDER 3.0 NEUVE avec le meme resultat. L'installation ce passe normalement jusqu'a ce qu'il me demande de retirer le CD d'installation, j'eteinds le PC en lui demandant de s'eteindre et il s'arrete normalement de lui meme. Je retire la clé usb d'installation et laisse celle ou est installé FREENAS9.3 et demarre le PC.

Il bloque juste apres la reconnaissance du CPU et je ne vois pas la RAM avec le total... et le PC bloque la, avec les 3 clés USB s'est pareil.

Je desespere la ! j'ai meme flashé le bios de la carte mere...

Sur les clés USB ou devrait etre installé FREENAS9.3 ben je vois rien dessus, la clé est inutilisable sur windows 7 et meme impossible de faire un formatage pour la recuperer. Je suis obligé de passer par un clean depuis le dos pour pouvoir ensuite les reformater.

Avez vous une idée, moi je seche ?

Une question quand meme quand j'aurais reussi a passer cette étape ! la sauvegarde de la configuration FREENAS9.2.1.9 fonctionne sur la version FREENAS9.3 ?

durdur

Patron
As tu vérifie le hash SHA256 de l'iso avant gravure (il a pu être corrompu pendant le téléchargement) ?
As tu gravé avec vérification des données (toujours pour valider l'intégrité) ?
Quelle config matériel ?
Tu n'a pas répondu aux questions ;)

Je ne comprend pas pourquoi l'installation ne va pas au bout avec le CD et pas quand tu installes depuis une autre clé USB. Peut être une option du BIOS que FreeBSD n'aime pas (à voir du côté de l'USB 3 notamment, il y a eu quelques problèmes)

Pour info, la clé sur laquelle tu installes FreeNAS est formatée en ZFS, donc complètement illisible par Windows, c'est normal de ne rien voir

JAFFRE

Patron
Pardon pour les questions !

J'avais bien essayé d'installé depuis mon CD vers ma clé USB de 16GO.

Pour le SHA256 de l'iso avant gravure je vois pas de quoi il sagit. Je me sert du nombre SHA256 quand je fais un upgrade mais pas pour une installation depuis le CD ou maintenant depuis la clé USB. J'ai verifié les données apres gravure et pas de probleme.

Pour ma config : carte mere GIGABYTE GA-EP45-UD3P, CPU INTEL double core E2140, RAM 2x1GO DDR2 Kingston, 2 disque dur 3,5" IDE 240 et 320GO et ma clé USB CORSAIR SLIDER 3.0 NEUVE. Avec cette config, jamais eu de soucis avec les versions anterieures, je tournais tres bien avec la 9.2.1.9.

Et pour le message d'erreur avec le CD, il n'y en avait pas, l'installe s'arretait tout simplement (figée). Pour le probleme de USB3 pas de soucis, ma carte mere ne la pas ...

Il reste a mon avis un soucis avec la compatibilité de ce qu'il y a sur la clé USB apres l'installation de FREENAS 9.3. Quand la clé, ou meme quand les clé sont formaté en FAT32 mon PC demarre normalement. Mais des que FREENAS 9.3 est dessus, si je demarre le PC sans la clé j'arrive par exemple dans le bios sans soucis, je mis promene aussi sans probleme, je branche la clé USB et le PC se fige !!

Moi je vois pas...

durdur

Patron
Tu fais tous tes essais de la 9.3 avec le même iso depuis le début ? Le fichier est peut être corrompu, c'est pour cela que l'on calcul le hash après téléchargement pour valider l'intégrité :
Pour windows tu peux utiliser hashcalc par exemple : http://www.slavasoft.com/hashcalc/
tu passes ton iso à la moulinette et tu dois retrouver exactement le même hash SHA256 que celui donné sur le site de téléchargement du fichier. C'est la même chose qui est faite en interne quand tu fais une mise à jour.

JAFFRE

Patron
Non j'ai bien telechargé l'iso au moins 6 fois, mais je vais essayé hashcalc

JAFFRE

Patron
Je viens de finir le telechargement de l'iso et le resultat est toujours pas bon

e8cb75da67f7b0d45b04667628d1aacfd4f6c589a1b0014c645718d57c588f00

J'ai essayé 4 iso differentes et toujours le meme resultat

durdur

Patron
Alors je n'ai plus d'idées, mais visiblement tu n'es pas le seul effectivement. Je n'avais pas vu ce fil.

Peut être une incompatibilité quelconque, à part mettre dans la discussion indiquée que tu as le même problème et ta conf détaillée je ne vois rien d'autre.

JAFFRE

Patron
ben deja j'ai le probleme de ne pas trouvé avec le logiciel que tu m'as donné la somme correcte du hash SHA256

JAFFRE

Patron
Bon mon image est bonne ! je ne connais que depuis trop peu HashCalc et j'avais HMAC qui était coché et donnait un mauvais resultat. Donc je part bien sur un probleme de compatibilité ...

Status
Not open for further replies.