The volume Pandora (ZFS) state is ONLINE

Status
Not open for further replies.

Dissboom

Cadet
Bonjour à tous.

J'ai beau chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponses.

Voilà, j'ai fini de monter mon NAS avec Freenas la semaine dernière. Tout se passait bien puis ce matin quand je me suis rendu sur l'OS Freenas, j'ai eu une alerte rouge :

• OK: There is a new update available! Apply it in System -> Update tab.
  • CRTITIQUE: The volume Pandora (ZFS) state is ONLINE: One or more devices has experienced an unrecoverable error. An attempt was made to correct the error. Applications are unaffected.
Quand je fais zpool status -v, la console me marque no known data error

Pourriez vous me donner votre avis s'il vous plait.

Merci

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Poste la sortie de zpool status entre les balises code stp.

Et liste également le matériel que tu utilises (CM, RAM, CPU, etc...).

Dissboom

Cadet
Salut BiduleOhm,

Tu vas encore me sauver.

La sortie zpool status :

pool: Pandora
state: ONLINE
scan: none requested
config:

NAME STATE READ WRITE CKSUM
Pandora ONLINE 0 0 0
raidz1-0 ONLINE 0 0 0
gptid/7094cc1d-020c-11e5-8ed7-d43d7ef4c279 ONLINE 0 0 0
gptid/71b17989-020c-11e5-8ed7-d43d7ef4c279 ONLINE 0 0 0
gptid/722a8557-020c-11e5-8ed7-d43d7ef4c279 ONLINE 0 0 0
gptid/72e014f2-020c-11e5-8ed7-d43d7ef4c279 ONLINE 0 0 0
gptid/73d61fa4-020c-11e5-8ed7-d43d7ef4c279 ONLINE 0 0 0
gptid/74932226-020c-11e5-8ed7-d43d7ef4c279 ONLINE 0 0 0
gptid/7535e1f4-020c-11e5-8ed7-d43d7ef4c279 ONLINE 0 0 0
gptid/75ba73a9-020c-11e5-8ed7-d43d7ef4c279 ONLINE 0 0 0
gptid/76a62609-020c-11e5-8ed7-d43d7ef4c279 ONLINE 0 0 0
gptid/77cb50a4-020c-11e5-8ed7-d43d7ef4c279 ONLINE 0 0 0

errors: No known data errors

pool: freenas-boot
state: ONLINE
scan: none requested
config:

NAME STATE READ WRITE CKSUM
freenas-boot ONLINE 0 0 0
da0p2 ONLINE 0 0 0

errors: No known data errors

Ma configuration :

Boitier Antec P180
Carte mère MSI 760GM-P23 (FX)
Processeur AMD Athlon X2
2x4 GO Ram Kingston Fury
Alimentation Fractal Tesla 650W
+ Carte PCI pour 2 ports SATA supplémentaires
+ Carte PCIe pour 2 ports SATA supplémentaires

La dernière fois, tu m'avais conseillé de changer de carte PCI pour régler mon problème "ATA status: 51 (DRDY SERV ERR), error: 84 (ICRC ABRT )", j'attend d'en recevoir une nouvelle.

Après l'alerte sur l'OS hier, j'ai redémarré mon NAS. Quand je suis retourné sur l'OS, tout allait bien...aucune alerte...rien dans l'historique...et le NAS est toujours accessible avec mes 10 disques dur reconnu..

Bidule0hm

C'est très probablement une des cartes PCI qui a généré les erreurs. Le reboot aura clearé l'erreur, c'est pour ça que zpool status ne sort pas d'erreur.

A noter que cette carte-mère n'est pas du tout recommandée à cause du fait que ce soit une carte-mère desktop avec notamment un des contrôleurs réseau les plus pourri de l'histoire de l'humanité (RTL8111E)...

Pour la même raison la RAM n'est pas ECC.

Enfin, tu as un RAID-Z1 de 10 disques (quelle taille les disques au passage ?) ce qui est énorme.

J'espère que tu ne tiens pas trop aux données que tu as sur ce serveur... Je te conseille de lire tous les liens de ma signature qui sont après "Members' threads:" pour comprendre ce qui ne va pas et pourquoi tes données sont à risque.

Dissboom

Cadet
Ah bah merde c'est pas jojo tout ça.

J'avais suivi le tuto de Durindel qui a la même carte mère et qui disait que les RAM ECC c'était pas obligatoire...

J'ai 10 disques durs de 2 To. J'avais plein de disques avec plein de films dessus et je cherchais à tout avoir dans un seul boitier sécurisé.

Et si, je tiens à ces données justement j'ai tout mes films, séries et musiques dessus.

J'ai pas un budget extensible alors j'ai fait comme j'ai pu pour monter un NAS comme celui de Durindel.

Tu me conseilles quel RAID du coup? Si je change de RAID il va falloir que je sauvegarde mes données sinon je vais tout perdre c'est ca?

Bidule0hm

Le truc avec les sites et blogs externes est que ce sont des users comme toi et moi, ils ne recommandent pas forcément ce qu'il faut et la plupart du temps les infos sont trop vielles (par exemple pour FreeNAS 8.3 le matos pouvait être beaucoup plus léger que pour la 9.3).

Techniquement le système va tourner correctement avec de la RAM non ECC, le pb est que si la RAM se met à générer des erreurs (y compris un bit flip à cause de la radiation naturelle) ça va corrompre les données (et si les données corrompues sont les métadonnées de ZFS tu peux perdre la pool complète...) sans aucun avertissement. ZFS a été conçu pour éliminer toute corruption mais il le fait correctement uniquement avec du matériel adapté.

Je conseille du RAID-Z2 voir RAID-Z3 si t'es parano (évidemment tu auras 2 ou 3 disques de parité donc l'espace disponible sera un peu plus faible qu'avec du RAID-Z1 mais la fiabilité sera bien plus élevée). Oui, il faut copier les données ailleurs et refaire la pool. Ceci étant dit tu devrais déjà avoir une sauvegarde, on ne le répètera jamais assez mais le RAID ne remplace pas les sauvegardes.

Dissboom

Cadet
J'aurai dû te demander conseils avant du coup. Si on ne peut même plus se fier aux tutos, les gros noob dans mon genre ne vont pas s'y retrouver.:(

Après quand je vois ton matos, on est dans la cour des grands, c'est RESPECT. Moi je voulais juste mettre mes films et séries dans un seul boitier plutôt que d'avoir pleins DD partout, que je puisse recovery si un disque dur me lâche sans avoir à faire une sauvegarde de mes 7 To de données sur d'autre disque, le tout en sachant que je veux les lire sur mon freeplayer et que je n'ai pas les moyens d'acheter du gros matos (sinon j'achète plusieurs NAS DLink, Netgear ou Syno et puis voilà).:rolleyes:

Bon du coup je suis mûr pour recopier tout mes fichiers sur d'autre DD, refaire la pool en RAID-Z2. Quand tu parles de sauvegarde, qu'est ce que tu entends par là? Copier mes fichiers sur d'autres DD? Ou tu parles d'une sauvegarde avec Freenas?

Je suis désolé mais les tutos en français sur internet sont plutôt mince et n'exploite pas toute les possibilités de freenas alors si je pose des questions connes c'est normal :D

Dissboom

Cadet
Vu que tu es une mine d'informations. Je pourrais te poser d'autres questions?

- Au vue de l'utilisation que je veux faire de mon NAS comme cité plus haut, tu penses que je dois rester sur Freenas ou plutôt partir sur OpenMediaVault?
- ZFS ou UFS?
- En Plugin, j'ai juste installé Plex, je ne connais pas les autres et je ne comprends pas à quoi ils servent.
- En Service, j'ai juste CIFS, FTP et SMART d'activé, les autres sont indispensables?
- Lors d'un test SMART, j'ai "Device: /dev/ada4, WARNING: A firmware update for this drive is available", comment on peut update le firmware d'un DD dans le NAS?
- Lorsque je transfert un gros volume de données (120 go), au bout de quelques minutes, le BIOS bip une fois, le transfert crash et le NAS n'est plus visible dans le réseau.

Bidule0hm

Ce n'est pas vraiment la cour des grands mais c'est largement suffisant pour mes besoins et surtout c'est du matos fiable (à part le CPU qui devrait être un Xeon si on voulait pinailler), y'a un topic récent sur un mec qui a 4 racks de 4U quasi tous remplis de disques... (ici plus exactement) ça calme :p

Y'a beaucoup de monde qui tourne avec de la RAM non-ECC mais c'est prendre un risque (trop gros à mon sens), à toi de voir si ça te convient ou non. Ce que tu peux faire c'est du RAID hardware sous un autre OS que FreeNAS, ce sera moins dangereux qu'utiliser ZFS sur ce matos et ça remplira tes contraintes de centralisation et de recovery sans augmenter de trop les coûts ;) Les NAS du commerce reviendront plus chers et ne seront pas très fiable (mauvais design thermique pour la plupart, alim de qualité inconnue, etc...), j'ai étudié la question avant de monter mon NAS moi-même.

Sauvegarde fiable = copie de tes données (+ vérif que la copie est ok après: une sauvegarde illisible ne sert à rien...) sur un autre support physique, si possible stocké loin du serveur principal (penser au feu, etc...) et déconnecté de toute alim (penser à la foudre, etc...) :) Par exemple: un disque que tu gardes sur une étagère et que tu branches uniquement pour la backup.

Faut apprendre l'anglais :D

Je connais OMV seulement de nom, je ne saurais pas du tout dire s'il convient mieux que FreeNAS sur ce matos ou non.

UFS avec un RAID hardware sera probablement moins dangereux que ZFS avec de la RAM non ECC, un CM desktop, etc...

Ben si t'en a pas besoin pourquoi t'inquiéter d'installer d'autres plugins ? attention car Plex est gourmand sur la RAM (et le CPU aussi si tu utilise le transcoding), en général on conseille un minimum de 12 Go si on utilise Plex.

Un UPS est recommandé (et donc le service aussi) mais sinon seul SMART est important (penser à ajouter les tests dans l'onglet Tasks aussi, le service seul n'est pas suffisant) ;)

Jamais vu ce message. Mais les FW sont généralement à traiter comme les BIOS et autres trucs du même genre: pas touche tant que tout marche correctement :)

C'est exactement ce pourquoi on recommande du matos de grade serveur et non desktop. Ce genre de pb arrive de façon totalement aléatoire avec le matos type desktop. C'est peut-être un pb plus simple comme le CPU qui surchauffe (vérifier pâte thermique, serrage du dissipateur, poussière dans le dissipateur, ventilo coincé, etc...).

Last edited:

Dissboom

Cadet
WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH LE MATOS DE DINGUE qu'il a le mec !!!!

Sinon j'avais vu cette CM...tu vas me crier dessus c'est une desktop mais comme elle gère l'ECC je me suis dis que je te demanderais ton avis.:)

Changer d'OS m'embete un peu parce que au début je voulais faire du RAID 5 ou RAID 6 et à force d'aller sur les forums, on m'a plutôt conseillé de faire du RAIDZ. J'avais un DLink DNS 320 qui marche bien et qui m'a fait découvrir l'univers des NAS mais 2 baies pour les DD c'était plus suffisant pour 8 To de données

Ouais je vais devoir racheter du DD pour faire une sauvegarde...ça commence à faire beaucoup de DD :D

Arf l'anglais aéronautique je le parle couramment mais l'anglais informatique c'est plus compliqué quand tu capte déjà pas ce qu'il se dit en français:(

Moi je voulais juste que mon Freeplayer puisse afficher et lire mes films et séries et sur la télé et à part Plex, je connaissais pas les autres plugin capable de faire ça.

Pour l'UPS et SMART je vais chercher dans le forum pour configurer ça sur mon NAS.

Bien compris, le FW quand ça marche, on touche à rien.

Ouais ça me le fait de temps en temps mais comme je ne peux pas m'offrir du matos de serveur j'ai pas le choix :(

Merci pour toutes ces réponses et pour ta disponibilité:D

Bidule0hm

De la CM desktop qui gère l'ECC ? je n'y crois pas trop... y'a une différence entre supporter et gérer. Le premier veut dire que la CM va marcher avec de la RAM ECC mais l'ECC sera désactivé, le second veut dire que la CM va marcher avec de la RAM ECC et l'ECC sera activé (si le CPU est compatible aussi).

Oui, c'est sûr que ZFS est génial comparé au RAID5 et 6 mais il demande du matos fiable et correct. A la base il a été conçu pour les entreprises, pas pour un particulier qui veut recycler un vieux PC :)

Pour activer le service UPS il faut que tu es un UPS (autrement appelé onduleur), c'est pas magique...

Il existe des solutions à moins de 400 € (sans les disques), cherche TS140 sur le forum par ex ;)

Status
Not open for further replies.