Remplacement de disque en RAID1

Status
Not open for further replies.

sam_6716

Dabbler
Joined
Mar 8, 2014
Messages
13
Bonjour,
je souhaite savoir quelle est la procédure via l'interface web qui permet de changer un disque en RAID lorsque celui ci est dégradé. Sa n'est pas mon cas mais je fais des essaye sur une machine virtualisé pour le jour où je créé mon NAS je puisse aborder la procédure sans risque de faire une fausse manip et formater mon disque.

Merci d'avance.
 

sam_6716

Dabbler
Joined
Mar 8, 2014
Messages
13
Ok, super. Comment pourrais-je simuler une panne d'un des disque? Parce que lorsque je le retire de l'ordi virtuelle j'ai effectivement mon système RAID dégradé mais comme je l'ai retiré il ne ma propose pas l'option pour le changer. J'attend vos idées.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Créer une panne je ne vois pas (je n'ai jamais teste sur une machine virtuelle).
Par contre, j'imagine que tu peux créer un disque virtuel supplémentaire.
Tant que le pool est 'healthy' tu met un des disques 'offline'.
Le pool doit alors passer 'degraded'.
Freenas doit alors afficher le bouton 'replace'.
Tu cliques dessus et tu choisis le disque créé pour l'occasion comme disque de remplacement.
Freenas doit alors lancer un scrub automagiquement pour reconstruire le nouveau disque ('resilvering').
J'ai déjà changé un vrai disque dans la vrai vie, il n'y a aucune difficulté. Il faut juste s'assurer que disque a remplacer est bien 'offline' avant de mettre le nouveau.
Le disque est mis 'offline' , soit par le système car une erreur sévère est détectée, soit par l'administrateur en utilisant le bouton prévu a cet effet. C'est très bien expliqué dans la doc-.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Dans Stockage, tu sélectionnes le volume en question, il y a alors un bouton en bas droite 'état du volume'. Dans l'écran suivant, il faut identifier le disque à détacher, le sélectionner, de nouveaux boutons apparaissent alors et par mis eux il y a le bouton 'offline'.
Si tu es sur machine virtuelle, il ne faut hésiter à naviguer! ;)
 

sam_6716

Dabbler
Joined
Mar 8, 2014
Messages
13
Ah oui je vois. Avant je n'avait ce bouton parce que j'avais un volume UFS. Ok merci beaucoup pour ton aide.
 

sam_6716

Dabbler
Joined
Mar 8, 2014
Messages
13
J'ai une autre question, qui n'est pas directement lié au remplacement du disque RAID. Lorsque je suis dans le menu sur la photo c'est à dire ZFS Volume manager, je déplace le curseur pour avoir 2 disque et je sélectionne le mode mirror pour les mettre en RAID1. Ce sont tout deux des disque de 3.2GB. Mais alors pourquoi il me dit que je n'aurai qu'une capacité de 1024 MB?
 

Attachments

  • Capture du 2014-03-10 21:05:39.png
    Capture du 2014-03-10 21:05:39.png
    23.7 KB · Views: 237

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Ça serait pas lié au fait qu'il y a un swap de 2go sur chaque disque ? Du coup sur 3,2 forcément ça fait du volume en moins :) ou alors c'est une représentation faussée due aux disques virtuels, il me semble que quelqu'un a déjà reporté ça dans un autre post.

Sinon c'est une très bonne idée de simuler des pannes et des changements de disques. Tu peux supprimer le disque dans ton logiciel de virtualisation puis redémarrer la machine virtuelle freenas.

Quand je faisais des tests j'avais aussi édité un fichier de disque virtuel avec un éditeur hexadécimal (notepad++ avec un plugin) pour modifier un octet et tester les réactions de ZFS, voir comment il est détecté, etc...
 

sam_6716

Dabbler
Joined
Mar 8, 2014
Messages
13
Il y a une swap sur les disque? il n'est pas normalement sur le disque où est installé freenas?
Oui je préfère faire des test avant pour que le jour où j'aurai mes donnée je ne m'y prenne pas comme un pied.
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Freenas est installé sur une clé usb, il n'y a pas la place ni la possibilité d'accès infinie pour faire un swap. Essaye un "gpart show" en ssh ou dans le Shell de la gui, tu verras le détail des partitions créés sur les disques.
Par défaut il y a un swap de 2go sur chacun.
 

sam_6716

Dabbler
Joined
Mar 8, 2014
Messages
13
Ok, ben alors sa doit être la partit swap, merci beaucoup pour ta réponse rapide.
 
Status
Not open for further replies.
Top