remplace un duo 1 to par un 2 to

Status
Not open for further replies.

colin jeremy

Explorer
bonjour voila actuelement j ai une partition avec 2 disque de 1 to que je souhaite remplace par mon 2 to

comment copier les donner sur le 2 to directement depuis le nas ?
Merci

Vincèn

Patron
bonjour voila actuelement j ai une partition avec 2 disque de 1 to que je souhaite remplace par mon 2 to

comment copier les donner sur le 2 to directement depuis le nas ?
Merci
Ils sont montés comment les deux disques au niveau ZFS ? Toute façon il va te falloir créer un nouveau volume pour ce disque et y copier les données ;) Attention parce qu'un disque tout seul c'est pas très sécure !

colin jeremy

Explorer
actuellement mon dd2to et juste connecter j attend de l aide pour la procédure :p
sinon je fait un raid 1 des 2 premier disque de 1 to si c est possible ? cela me fera t il gagnée en vitesse ?

Vincèn

Patron
actuellement mon dd2to et juste connecter j attend de l aide pour la procédure :p
sinon je fait un raid 1 des 2 premier disque de 1 to si c est possible ? cela me fera t il gagnée en vitesse ?
Euh je comprends plus là ! Tes 2 premiers disques sont déja configurés et utilisés dans ton FreeNAS ou pas encore ?

colin jeremy

Explorer
mes 2 premier disque durs sont connecter il forme 1 seul partition de 2 to (2x1to) je souhaite les remplace par mon 2 to directement ou créé un raid 1
cela depend de ce que tu me conseil de faire ?
Le 2 to quand a lui et juste connecter

edit je veut donc remplacer mes deux ma partition compose de 2 to (2x1to) par mon 2 to tout simplement :)

Last edited:

Vincèn

Patron
mes 2 premier disque durs sont connecter il forme 1 seul partition de 2 to (2x1to) je souhaite les remplace par mon 2 to directement ou créé un raid 1
cela depend de ce que tu me conseil de faire ?
Le 2 to quand a lui et juste connecter
edit je veut donc remplacer mes deux ma partition compose de 2 to (2x1to) par mon 2 to tout simplement :)
As-tu de la place quelque part ailleurs pour stocker les données qui sont sur les 2x1To ? et quel espace de stockage as-tu besoin ?

colin jeremy

Explorer
quand tu dit ailleurs tu veut dire en dehors du nas ? non pas d autre disque assez grand
n est il pas possible depuis le nas de copier une partition sur l autre ? sans passe par l ordinateur ?

Lacoste

Dabbler
Salut,
De ce que j'ai compris dans un pool ZFS on peut ajouter des disques , les remplacer mais pas les supprimer. Dans ton cas la solution serait de créer un second pool avec ton disque de 2to et d'y copier tes données (avec la console de FreeNas par exemple). Par contre ton second pool n'ayant pas le même nom que le premier je suppose que tu vas devoir reconfigurer des truc (localisation des jails, montage des volumes, etc...).
Je dit ça un peu au pif, je n'ai jamais fait. mais ça me semble être une suite logique.

Par contre ce n'est pas très safe de faire tourner ton Nas sans redondance (Mirror, RaidZ, RaidZ2, ...).

colin jeremy

Explorer
Merci pour la réponse c est exactement ce que j attendais pouvoir copier mes donnée depuis la consol :)
par contre si je commence avec 1 seul disque de 2 to et que dans quelque mois j ajoute un deuxième disque de 2 to cela sera possible de le configurer en miroir ?

Lacoste

Dabbler
Je suis quasiment sûr que ZFS permet de rajouter un disque pour faire un miroir (j'avais lu un billet avec les lignes de commande pour, mais où?). Par contre je suis pas sur que se soit faisable depuis l'interface web, mais depuis la console j'en suis quasiment sûr.
Il va bien y avoir un Gourou de ZFS qui va passer par là pour le confirmer.

edit: exemple içi: https://www.freebsd.org/doc/handbook/zfs-zpool.html#zfs-zpool-attach

Last edited:

colin jeremy

Explorer
me voici de nouveaux donc j ai cree ma pools

mais dans la consol je ne sais pas quoi faire je te laisse une capture si cela peut t aider :)

j ai un dossier media qui ce trouve dans Plexmediaserver que je veut deplacer dans serverplex2to :) merci d avance

Last edited:

Lacoste

Dabbler
Là par contre je commence à croire que tu y met de la mauvaise volonté. Même sans savoir quelles commandes utiliser, google te renseignera très vite sur le sujet.

colin jeremy

Explorer
non du tout j ai cherche les commande pour copier un dossier entier
j ai commencer par faire un ls pour liste les commande et je n est pas trouver le commande pour voir les disque mais j ai quand meme tente
cp -r repertoire-origine/* repertoire-destination/ sans succes

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
ls liste les fichiers et dossiers présents dans un dossier, pas les commandes.

Le cp aurait dû marcher. S'il n'a pas marché c'est que tu n'avais pas les droits suffisants ou alors que les chemins n'étaient pas bons.

colin jeremy

Explorer
surement car les chemin n etais pas les bon
cp -r repertoire-origine/* repertoire-destination/ sans succes
je veut copier un dossier media present dans plexmediaserver pour le copier dans serverplex2to

Welcome to FreeNAS

[root@freenas] ~# cp -r plexmediaserver/media/* serverplex2to/

cp: No match.

[root@freenas] ~# cp -r plexmediaserver/* serverplex2to/

[root@freenas] ~# cp -r media/plexmediaserver/* serverplex2to/

J ai lu que pour les arborescence charge comme c est mon cas il fallait mieux utilise ce genre de commande
mais ca ne fonctionne pas non plus

[root@freenas] ~# tar -cz /plexmediaserver/media | (cd /serverplex2to ; tar -xvz)

/serverplex2to: No such file or directory.

tar: Failed to clean up compressor

[root@freenas] ~#

Last edited:

Bidule0hm

A mon avis t'as oublié le(s) slash(s) en début de path. Où sont localisés les deux dossiers et dans quel dossier tu es au moment de faire la copie ?

colin jeremy

Explorer
Merci pour la réponse le problème et que je ne suis dans aucun dossier car je ne sais deja pas comment m y rendre ?
je me connecte en shh puis apres j ai tenter un ls pour liste l endroit ou je suis aucun disque n est apparue
j ai donc tente un cd /nom du disque cela n a rien donnée non plus

Bidule0hm

Oui donc t'es dans ton home et donc il faut utiliser les chemins absolus ce qui veut dire qu'ils commencent forcément par / mais après faut savoir où t'as mis les fichiers sinon tu ne risques pas de pouvoir les copier...

colin jeremy

Explorer

merci pour l info j ai donc un dossier media qui ce trouve dans Plexmediaserver que je veut deplacer dans serverplex2to :) peut tu m aider car malgres mais essaie je n y parvient pas

Status
Not open for further replies.