Recupération de disques données d'un NAS pour copier le contenu sur des nouveaux disques.

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
J'ai un NAS avec un mirroir de 2*2To et je souhaite changer l'uc du serveur et mettre des disques neufs. mon idée etant de récuperer au moins un disque du miroir du NAS en production et de le monter sur le nouveau NAS et de faire une copie des données sur un des disques du nouveau NAS qui sera aussi en mirroir 2*2To.

est ce une bonne manière de procéder ? y a til plus simple pour récupérer l'ancien pool et le contenu sur le nouveau NAS ?

Merci pour toute aide et avis.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Vu le scénario, ça me donne l'impression qu'il y a une exigence que tu n'as pas citée:
- Tu souhaiterais avoir accès aux données pendant le changement de l'unité centrale.


Deux cas de figure:
  1. Tu ne souhaites pas accéder aux données pendant le changement:
    Dans ce cas, c'est relativement simple: sauvegarde de données (toujours!! :smile:), puis sauvegarde de la configuration de TrueNAS, changement d'unité centrale, installation de TrueNAS, installation des disques, restoration de la configuration et (normalement) c'est reparti!
  2. Tu souhaites accéder aux données pendant le changement:
    En fait, je vois pas trop l'intérêt de ce que tu suggères, car (à moins d'avoir un système qui nécessite d'être en permanence accessible) ça te complexifie le problème... De plus dans ton cas de figure, tu vas dégrader ton pool.... donc si quoi que ce soit arrive à ton pool dégradé, je trouverai ça trop risqué...
    Bon en théorie ça devrait fonctionner. Toutefois, en pratique, l'import d'un volume dégradé, je sais pas comment ça se passe, je serai toi, je me rencarderai bien avant de le faire pour être sûr... (et ceinture et bretelles: je m'assurerai que mes sauvegardes soient béton! :tongue:)

Changement des disques:

Puisqu'il sont de capacité identiques, je ferai le changement en gardant le "vieux" miroir de 2x2To puis une fois que le nouveau système fonctionne, je remplacerai les disques un à un. Au moins dans ce cas, tu as toujours une consistance des données.
Ou sinon autre méthode, si les deux unités centrales peuvent fonctionner en même temps, tu montes ta nouvelle unité centrale avec les nouveau disques, tu installes TrueNAS, puis tu fais une copie (rsync ou réplication ou à la main) des données de l'ancienne uc vers la nouvelle (mais je pense pas que tu sois dans ce cas de figure).

Après, à moins que tes disques actuels n'aient un coup dans l'aile, pourquoi ne pas les conserver et faire un volume en RAIDz2? (bon avec 4 disques c'est vrai que y'a pas vraiment d'avantages... :tongue:) ou un double miroir? Mais bon tu fais bien comme tu veux là... :smile:
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Merci pour tes éléments de réponses, en fait non je ne souhaite pas avoir les 2 serveurs en simultané. Il y aura une coupure .
Le serveur neuf est déjà installé TN core 13 et restoré avec une sauvegarde de la config de l'ancien, seuls les disques de données sont encore sur l'ancien.
J'ai du adapter la config réseau car le nom était re0 sur l'ancien NAS et j'ai igb0 sur le nouveau et donc la carte réseau ne recevait pas le paramétrage IP de l'ancienne machine.

Les anciens disques ont 7 ans ce sont des WD Red, je ne sais pas si c'est intelligent de les garder même s'ils sont encore OK pour le moment. Les neufs sont des Seagate ironwolf.
Si je mets les anciens disques sur le nouveau serveur je vais remonter le pool mirroré et tout repars de suite , tu me suggère de remplacer les disques un à un après, par les neufs?
Comment il faut procéder pour remplacer un disque, j'arrete le serveur, je retire un vieux, et je remet un neuf à la place puis resilver?
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Pour le boot , j'ai crée un un mirroir avec 2 SSD de 120Go, ce sera bien mieux que la clef USB 16Gb actuelle
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Les anciens disques ont 7 ans ce sont des WD Red, je ne sais pas si c'est intelligent de les garder
Alors je vais partir du principe que tu as des sauvegardes correctes... Et j'imagine que tu en as une utilisation domestique (donc pas de nécessité de disponibilité des données à 100%).
Perso, dans ce cas de figure, je conserverai les disques jusqu'à ce qu'ils lâchent. Par contre, je les surveillerai assez régulièrement (tests SMART courts et longs) et je vérifierai que les scrub se terminent sans erreurs.
Par ailleurs, mais c'est une préférence personnelle, avec les 4 disques, je ferai un volume RAIDz2 (et si je peux je rajouterai même un cinquième voir sixième pour avoir un meilleur ratio capacité brute/utile [qui à "sacrifier" un disque de boot si y'a pas assez de connecteurs, voir plus bas]).
Ensuite, j'anticiperai doucement le remplacement (vu que tu as deux "vieux" disques, peut-être un peu moins "doucement" alors) en achetant préventivement des disques de capacité supérieure (4To ou 8To même). Et lorsqu'un disque lâche, tu as un disque de remplacement tout prêt. En attendant, j'utiliserai ces disques comme backup froid.
Autre alternative: tu peux utiliser ces "vieux" disques comme backup, ça sera très bien.

Pour le boot , j'ai crée un un mirroir avec 2 SSD de 120Go
La aussi, pour une utilisation domestique, un simple disque suffit (comme tu le dis c'est déjà laaargement plus fiable qu'une clé USB!) et cela permet de libérer un connecteur SATA (qui souvent font défaut). Mais 2 disques de boot en miroir c'est très bien aussi hein. :smile:
Perso, si je devais garder un (deuxième) disque SSD, alors je l'utiliserai probablement en volume simple pour y mettre les images de VM (si j'étais amené à jouer avec).

Si je mets les anciens disques sur le nouveau serveur je vais remonter le pool mirroré et tout repars de suite , tu me suggère de remplacer les disques un à un après, par les neufs?
Oui, tout à fait. Comme ça tu n'as pas de volume dégradé (enfin juste le temps du remplacement mais tu as toujours "l'ancien" disque au cas où).

Comment il faut procéder pour remplacer un disque
Le plus simple, c'est de regarder dans la doc.
Alors là c'est la doc pour FreeNAS 11 mais je crois que c'est sensiblement pareil pour TrueNAS ou en tout cas très proche sur le principe.
Et là aussi...
Grosso modo: dans l'interface remplacer le disque (attention bien identifier le disque avant!!! :tongue:) en cliquant sur le bon bouton, éteindre le serveur, remplacer physiquement le disque, rallumer le serveur, (je crois qu'il faut) cliquer sur le nouveau disque pour le remplacer dans l'interface et ensuite un resilver se fait pour remplacer le disque. Mais c'est décrit dans la doc, vaut mieux regarder avant. :smile:
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
resilver en cours sur le premier disque neuf remplacé dans le pool mirroir. en environ 2h de temps les 2 disques neufs ont été reconstruits
1668119429236.png

Les anciens disques WD sont remis en place sur le nouveau serveur, ils seront utilisés en un volume de backup
1668119586680.png
 
Last edited:
Top