migratioon d'un pool

viph

Explorer
Joined
Apr 27, 2019
Messages
90
Bonjour,

J'envisage de changer de machine mais de garder le pool de disques (8*3Go en Z2).
Le NAS actuel est sur une config non ECC et le système tourne (bien) sur deux clef USB en miroir.

la cible serait de placer ces disques dans un 'vrai' serveur avec RAM ECC et de charger le système sur un SSD à-pas-trop-cher (comme on en trouve maintenant)
L'avantage est que ce serveur me permettra d'avoir à la fois une carte contrôleur & une carte 10 GE (actuellement la carte mère n'a qu'un port PCIe de grande taille, donc pour la HBA)

cela génère plusieurs questions décorrélées :

A
l'installation sur un ou deux SDD en miroir ? ne vaut il pas mieux prendre un des SSD pour faire un cache ?
l'idée du cache vient de la carte 10 GE.

B
Le pool de disque sera-t-il intégrable directement par le nouveau système (pas de chiffrement), en lui disant "va chercher ce pool là"...
L'ordre de branchement des disque est-il important ?
Ne risque-t-il pas de vouloir "nettoyer" les données plus ou moins arbitrairement ?
[en fait, je n'ai jamais fait qu'installer un nouveau système ou remplacer des disques malades (oui, j'aime bien la récup)]

C
qui n'est pas une question... oui, les données sont backupées par ailleurs :smile:
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

A: pour une utilisation domestique, un SSD est suffisant. Comme tu le dis, le moins cher fera l'affaire (64Go ou 128Go, même d'occas').
Avec une clé USB cela a du sens de faire une installation en miroir sur deux clés vu la fiabilité des clés mais avec les SSD, vu la fiabilité de ces derniers (bon ok, je parle pas des SSD sans marque... et encore j'ai jamais essayé.) c'est pas forcément justifié (notamment pour une utilisation domestique).
Par contre faut bien sauvegarder la config de TrueNAS.
L'utilisation d'un SSD comme cache? Là encore pour une utilisation domestique, l'intérêt est limité. Ensuite lorsque l'on considère l'utilisation d'un cache alors on va veiller tout d'abord à maximiser la RAM. Ensuite, j'ai cru comprendre que pour que le cache soit assez performant, faut un SSD de bonne qualité (donc plus cher).

Par contre une idée peut-être d'utiliser un SSD pour y stocker les jail ou VM ou autre... (soit un volume simple ou un miroir par exemple) C'est une bonne alternative à un cache.


B: Dans le nouveau système il suffira de faire un import du pool et voilà...
Bien entendu, les précautions d'usage sont à suivre, notamment, s'assurer qu'on a bien des sauvegardes, une inadvertance est si vite arrivée... :smile: (ok, j'avais pas vu C encore... :smile:)
L'ordre de branchement des disques n'a pas d'importance.
Ne risque-t-il pas de vouloir "nettoyer" les données plus ou moins arbitrairement ?
Je comprends pas bien la question ici? Mais non, y'a pas de "nettoyage" arbitraire.
Ce que tu peux faire, c'est lancer un scrub une fois le volume importer pour vérifier les données, si tu veux.

C: Parfait!!


D (c'est une question de ma part là): Tu comptes mettre combien de RAM (minimum 16Go)?
Si tu veux jouer avec les jails/plug-in/VM, je te conseille fortement de mettre plus alors.
Je ne sais pas quelle carte mère tu vas sélectionner mais, mettons qu'il y ait 4 slots de RAM, je commencerai avec une barrette de 16Go, ça te permettra d'augmenter facilement par la suite (plutôt que de prendre 4 barrettes de 4Go).
 

viph

Explorer
Joined
Apr 27, 2019
Messages
90
Merci Pitfrr pour ce retour rapide (et rassurant)

Je vais partir sur un serveur que je connais déjà : Dell T320.
Il dispose d'un E5 1420 (je crois) quatre coeurs sans HT faille Sandy Bridge, de 48Go (6*8) de ram ECC et six slots PCIe (pcie2 x4 x1 ; pcie3 x16 x4 x4) donc de la place pour 2 cartes, une HBA (flashée IT) et une réseau 10 GE.
il faut juste que je trouve 3 caddies pour y glisser les disques (le problème de la récup, il manque parfois des pièces ;-))

De base le serveur de 2 liens en de 1 gbps mais je n'ai jamais réussi à faire fonctionner l'agrégation malgré un switch adapté.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
le problème de la récup, il manque parfois des pièces
Je connais... j'ai transformé un HP DL380 G6 en 8 SFF (donc disques de 2,5") en 6 LFF (donc disques de 3,5"). Alors on peut acheter la façade mais le coût était un peu excessif de mémoire.
Bon courage pour le bricolage... :smile:

J'ai pas trouvé le CPU, le plus approchant que j'ai trouvé est un E5-1410 ou E5-1410v2 qui ont chacun 4 coeurs avec HT.
Niveau RAM, j'ai lu que le T320 peut monter jusqu'à 192Go, en DDR3. L'avantage c'est que la DDR3 devrait être très abordable (j'ai pas regardé les prix récemment non plus), tu devrais pouvoir le gaver facilement (selon l'utilisation que tu veux en faire, mais déjà avec 48Go t'es large...).

2 liens en de 1 gbps
J'ai jamais testé l’agrégation de lien mais de ce que j'en comprends, c'est pas évident et pour une utilisation domestique (donc un 1 utilisateur simultané), inutile...
 

viph

Explorer
Joined
Apr 27, 2019
Messages
90
Ainsi, 2 T320 seront au cœur du stockage.

l'un avec e5 2407 (4 cores) et l'autre...bah justement, je ne sais plus.
Je les ai mis à jour en RAM, en complétant les 'trous' (16Go en triple canal, ça boite!) et remplaçant les rams fautivent (je ne retenterai le coup du four)... trouvé 64 Go ((8*8) pour moins de 80 euros (avec livraison et TVA)... les derveurs sont désormais tous les deux en 48Go.

j'ai vu que les processeurs E5-2470v2 (10 cores) sont compatibles et se trouvent à 15 euros en Chine... mais en aurai-je l'utilité sachant que l'usage n°1 est le stockage ?... pas sûr !!
 
Top