Les anciens disques ont 7 ans ce sont des WD Red, je ne sais pas si c'est intelligent de les garder
Alors je vais partir du principe que tu as des sauvegardes correctes... Et j'imagine que tu en as une utilisation domestique (donc pas de nécessité de disponibilité des données à 100%).
Perso, dans ce cas de figure, je conserverai les disques jusqu'à ce qu'ils lâchent. Par contre, je les surveillerai assez régulièrement (tests SMART courts et longs) et je vérifierai que les scrub se terminent sans erreurs.
Par ailleurs, mais c'est une préférence personnelle, avec les 4 disques, je ferai un volume RAIDz2 (et si je peux je rajouterai même un cinquième voir sixième pour avoir un meilleur ratio capacité brute/utile [qui à "sacrifier" un disque de boot si y'a pas assez de connecteurs, voir plus bas]).
Ensuite, j'anticiperai doucement le remplacement (vu que tu as deux "vieux" disques, peut-être un peu moins "doucement" alors) en achetant préventivement des disques de capacité supérieure (4To ou 8To même). Et lorsqu'un disque lâche, tu as un disque de remplacement tout prêt. En attendant, j'utiliserai ces disques comme backup froid.
Autre alternative: tu peux utiliser ces "vieux" disques comme backup, ça sera très bien.
Pour le boot , j'ai crée un un mirroir avec 2 SSD de 120Go
La aussi, pour une utilisation domestique, un simple disque suffit (comme tu le dis c'est déjà laaargement plus fiable qu'une clé USB!) et cela permet de libérer un connecteur SATA (qui souvent font défaut). Mais 2 disques de boot en miroir c'est très bien aussi hein.

Perso, si je devais garder un (deuxième) disque SSD, alors je l'utiliserai probablement en volume simple pour y mettre les images de VM (si j'étais amené à jouer avec).
Si je mets les anciens disques sur le nouveau serveur je vais remonter le pool mirroré et tout repars de suite , tu me suggère de remplacer les disques un à un après, par les neufs?
Oui, tout à fait. Comme ça tu n'as pas de volume dégradé (enfin juste le temps du remplacement mais tu as toujours "l'ancien" disque au cas où).
Comment il faut procéder pour remplacer un disque
Le plus simple, c'est de regarder dans la doc.
Alors là c'est
la doc pour FreeNAS 11 mais je crois que c'est sensiblement pareil pour TrueNAS ou en tout cas très proche sur le principe.
Et
là aussi...
Grosso modo: dans l'interface remplacer le disque (attention bien identifier le disque avant!!!

) en cliquant sur le bon bouton, éteindre le serveur, remplacer physiquement le disque, rallumer le serveur, (je crois qu'il faut) cliquer sur le nouveau disque pour le remplacer dans l'interface et ensuite un resilver se fait pour remplacer le disque. Mais c'est décrit dans la doc, vaut mieux regarder avant.
