re0: link state changed to DOWN

Status
Not open for further replies.

sensor76140

Explorer
Bonjour à tous, je créé ce post car j'ai quelques soucis avec mon freenas, ce n'est pas trés grave mais un peu perturbant quand même.

Je stocke mes médias sur mon freenas et je regarde des films depuis un raspberry pi avec xbmc.

Souvent pendant le visionnage d'un film, il y a des micros coupures, et chaque nuit, dans l'email d'alerte freenas, voilà ce qu'il y a :
Code:
freenas.local kernel log messages:
> re0: link state changed to DOWN
> re0: link state changed to UP

-- End of security output --

Est-ce qu'il y a un rapport ?
Ca veut bien dire que le port ethernet est down puis up ?
A quoi c'est du ?
Dois-je tester avec une carte réseau en pci ?

Merci à tous

Apollo

Wizard
Bonjour Sensor76140,
Ca serait une bonne chose de savoir quel est ta configuration.

sensor76140

Explorer
Bonjour, alors ma carte mère est une asrock p43r1600 twins. Le processeur un intel core 2 duo à 3ghz de mémoire. J'ai 4 go de ram ddr2 800mhz. Et pour finir 6 disques dur 2 t0

durdur

Patron
Salut !

Il s'agit bien de ton port éthernet : re0 est le nom de ton interface. re est le driver qui fourni le support des chipsets Realteck.

Grâce à la référence de ta carte mère on voit qu'il s'agit d'un RTL8111B ou C

Les chipsets RealTeck n'ont pas très bonne réputation avec FreeBSD et sont régulièrement source de problèmes, cela dit ça peut aussi très bien fonctionner, j'ai utilisé longtemps le mien sans soucis particulier et SmallGuy en utilise un également.

Clairement dans ton cas tu as un problème de connectivité au réseau, ça peut être du au mauvais support du chipset, mais ça peut aussi être autre chose : un câble foireux, une prise qui présente un faux contact (d'un côté comme de l'autre... donc ça peut être ce sur quoi est branché ton NAS), un routeur qui fait des siennes...
Le plus simple avant d'acheter une carte réseau Intel PCI-Express est d'essayer les solutions gratuites : teste un autre câble, modifie le réseau, etc...

sensor76140

Explorer
Merci pour ces indications.
Pour mon réseau, c'est un cable 4p cat 5e que j'ai passé moi même et qui doit faire 5m à peu près.
J'ai mis des noyaux rj45 cat 6. Et les deux cordons de brassage en cat 6A (ca sert à rien je sais mais j'avais que ça).
Et le freenas est raccordé directement sur un des ports de mon routeur. J'ai vu des cartes pas cher sur ldlc à 10-15€.
C'est con je suis en vacances et j'ai un testeur cat5e au bureau :/. J'aurais bien envie d'acheter quand même une petite carte réseau en gigabit pour tester, vous en avez une pas trop cher à me proposer ?

Apollo

Wizard
Quel est ta configuration reseau et comment est configure Freenas? Quelle version?
Il se peut que tu ais un conflit d'adresse au sain meme de Freenas,, par example Plex ou autre Jail qui utiliserai la meme adresse. J'en doute mais bon, c'est probable j'imagine.
Ca peu aussi etre lier a ton routeur ou modem (ADSL, cable) qui perd la connecion internet et reboot et cause le serveur DHCP a renouveller les adresses des ordinateurs et autre devices sur le reseaux.
Est ce que le routeur est configurer pour reserver une adresse particuliere par adresse MAC pour chaque system?
Si non, le routeur peu alluer une adresse differente a chaque system.

sensor76140

Explorer
mon routeur est un bbox et non ce n'est pas un reboot du routeur car la coupure dure 1 ms. En adresse ip normalement pas de conflit, le freenas est en 192.168.0.51 (hors dhcp) et les jails de 192.168.0.60 à 192.168.0.69. Après peut - être un problème du port du routeur c'est vrai.

SmallGuy

Guru
Salut !

Il s'agit bien de ton port éthernet : re0 est le nom de ton interface. re est le driver qui fourni le support des chipsets Realteck.

Grâce à la référence de ta carte mère on voit qu'il s'agit d'un RTL8111B ou C

Les chipsets RealTeck n'ont pas très bonne réputation avec FreeBSD et sont régulièrement source de problèmes, cela dit ça peut aussi très bien fonctionner, j'ai utilisé longtemps le mien sans soucis particulier et SmallGuy en utilise un également.
Bonjour,
Effectivement, j'ai pratiqué le Realtek pendant 2 ans environ. Mais j'ai changé de config- Hardware récemment (cf. signature).
Par rapport au message d'erreur, il est clair qu'il s'agit d'une déconnexion réseau.
Comme conseillé par Durdur et Apollo, je commencerais par diagnostiquer de ce côté la, car c'est gratuit (si on ne compte pas le temps passé), et l'achat d'un nouveau NIC ne garanti pas la correction, dans la mesure ou cela peut-être un problème de réseau (connectique, configuration ou crappy Bbox).
Change de port, change de câble, revient à une configuration ultra simple...
Concernant l'achat d'un nouveau NIC additionnel, avec FreeBSD, pour des raisons de performances, il faut s'orienter sur du INTEL en PCIE (pas PCI).

durdur

Patron
Bonjour,
Mais j'ai changé de config- Hardware récemment (cf. signature).

Ah mince, j'ai pas suivi les dernières évolutions ! Tu pourrais prévenir aussi :D

sensor76140

Explorer
Bonjour, j'ai vérifié mes cablages et acheté un switch gigabit et tout branché dessus on verra bien

SmallGuy

Guru
Perso-, j'ai des PROSAFE de chez NETGEAR et j'en suis super satisfait.
Administrables, POE...
Tu branches, tu configures et tu oublis, que du bonheur!

sensor76140

Explorer
J'utilises ce genre de matos dans mon boulot mais pour mon humble demeure un peu pauvre switch tout simple suffira amplement. Entout cas j'ai regardé un film ce soir en 1080p et je n'ai eu aucune coupure... Après je me dis que peut-être que pyload quand il télécharge et décompresse peut foutre un peu la merde.. j'ai cru voir quelques infos de ce genre sur internet..

sensor76140

Explorer
dites, une petite question qui n'a rien à voir, j'ai de gros soucis avec mon freenas. Pour je ne sais quelles raisons je n'avais plus accès à l'interface de gestion de freenas. J'avais un espèce de message d"erreur de google. Bref je reboot via ssh du coup, je test l'interface de gestion et je l'avais mais sans la demande de login/mdp. je reboot depuis mais plus rien, ni ping ni rien. Le nas étant dans les toilettes sans écran ni clavier j'ai un peu la flemme de sortir le matos mias étant donné que c'est les vacances des enfants j'ai un peu petit peur au secours......

sensor76140

Explorer
Bon j'ai eu le courage de mettre un écran et voici ce que ça affiche :

Ca reste à cette étape et la ligne remplie de KKK clignote.

C'est grave ?

durdur

Patron
Alors là.... o_O

Pas la moindre idée. En tout cas visiblement ça boot pas du tout, donc il y a un souci. Ça marchait jusque là sans rien changer (?) donc probablement matériel. Solution de facilité : réinstallation sur une autre clé USB (elle est peut être fatiguée), upload de la configuration que tu as évidemment sauvegardée et ça repart... ou pas.

sensor76140

Explorer
Bon bah pour mon dernier problème, j'ai fait comme d'hab: j'ai mis le cd de la 9.2.1.9 et j'ai demandé d'upgrade et c'est reparti !!! Comme tu dis, il faudrait que je teste avec une autre clé usb si ça recommence

Apollo

Wizard
Une question idiote, est ce que pars hazard la touche K ou autre pour les claviers Francais, ne serrait pas constament appuye?
une vis, un clou ou tout autre objet s'etends infilter dans le clavier?

SmallGuy

Guru
Le NAS fait KK aux toilettes :D
Je commence bien l'année!

Status
Not open for further replies.