Récupérer les disques d'un ancien ZFS

Yogui

Cadet
Joined
Oct 10, 2018
Messages
5
Bonjour,

J'ai eu un problème matériel sur une machine tournant sous freenas. (rien de grave j'ai des sauvegardes)

Mon problème est de réutiliser les disques lorsque je les montent sur mon windows il ne vois que des disques de 561 Go

J'ai tenté de les récupérer avec diskpart .. Clean mais rien

Avez vous déjà eu ce problème et avez vous une solution pour récupérer les 5 To par disque

MERCI d'avance !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Est que je comprends bien:
Vous avez monté un serveur FreeNAS avec des disques de 5To en ZFS.

Le serveur a un problème et vous avez récupéré les disques pour les utiliser (sans FreeNAS).
Pour cela vous avez branché un disque sur un PC sous Windows et au lieu de voir une partition de 5To, vous ne voyez que 560Go? C'est bien ça ?

Il faudrait effacer le disque (sous FreeNAS on peut le faire avec un "wipe" dans l'interface graphique). Sous Windows, je ne sais pas si les programmes que vous avez mentionnez permettent de le faire ?

Une idée serait d'essayer avec un live CD Linux.

Je n'ai jamais rencontré ce problème donc je ne saurai qu'ajouter.
 

hervon

Patron
Joined
Apr 23, 2012
Messages
353
Oups j'avais pas vu que diskpart avait échoué.

Tu pourrais essayer avec gparted (bootable) https://gparted.org/livecd.php

Très puissant pour gérer les partitions.
 

Yogui

Cadet
Joined
Oct 10, 2018
Messages
5
A Hervon nan avec diskpart ça ne fonctionne pas j'ai déjà tenté

A PitFrr je vais tenter wipe le temps de faire bootusb
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
pour sauver 20 To
Alors est-ce que c'est pour récuperer les données?
J'avais compris que c'était juste pour pouvoir utiliser les disques comme tel.
Parce qu'on est bien d'accord, le wipe va supprimer toutes les données.

Si c'est pour monter les disques et accéder aux données alors là c'est une autre histoire et à part remonter un FreeNAS ça risque d'être compliqué (Linux peut lire le système de fichier ZFS je crois mais c'est un peu compliqué (au sens où faut le faire manuellement) surtout quand on a un volume composé de plusieurs disques).
 

Yogui

Cadet
Joined
Oct 10, 2018
Messages
5
Alors est-ce que c'est pour récuperer les données?
J'avais compris que c'était juste pour pouvoir utiliser les disques comme tel.
Parce qu'on est bien d'accord, le wipe va supprimer toutes les données.

Si c'est pour monter les disques et accéder aux données alors là c'est une autre histoire et à part remonter un FreeNAS ça risque d'être compliqué (Linux peut lire le système de fichier ZFS je crois mais c'est un peu compliqué (au sens où faut le faire manuellement) surtout quand on a un volume composé de plusieurs disques).


nan pas de problème pour les données les disques de 5 To étaient les sauvegardes… la Carte mère de mon freeNas à cramée mais bon les disques de 5to ça fais un peu mal.

Pour mettre un peu de contexte j'ai 3 Proxmox hyperconvergé sur 3 serveurs DELL le backup était le freenas ;)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ok... j'avais peur qu'on se soit mal compris et alors après un wipe ça risque d'être galère! :p

Sinon, pour le wipe, on peut le faire facilement avec une machine sous Linux et dd. Pas besoin de s'embêter avec diskpart, gparted ou autre
 

Yogui

Cadet
Joined
Oct 10, 2018
Messages
5
le problème c'est que le linux aussi ne vois pas tout le disque :s donc wipe n'a pas fait grand chose de plus et le dd non plus…

je pensai pas que se serai aussi chiant ...
 

hervon

Patron
Joined
Apr 23, 2012
Messages
353
Autre suggestion : installe sous windows le logiciel de ta compagnie de disques durs (seagate ou WD), peut-être qu'il permet de formatter le disque au complet.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Mais sous linux c'est pas grave s'il ne voit pas tout le disque (d'un point de vue partition), car avec dd on écrase tout sans se soucier du type de partition.
 

cedricd

Cadet
Joined
Mar 2, 2020
Messages
1
bonjour , je suis un peu perdu et nouveau avec BSD et Freenas ,
j'ai installé en usb une tour de disk FANTEC QB-X8US3-6G ( 8 disques ) en usb3
et freenas ne vois pas les disques en tant que disques individuels mais les vois dans " chemin multiple "
il n'existe pas d'option sur l'interface graphique et je n'arrive pas m'en sortir ....
je souhaiterai que l'ensemble des disque dans cette tour puisse de etre en equivalent raid5 ....
pouvez vous m'aier ?
d'avance merci
 

hervon

Patron
Joined
Apr 23, 2012
Messages
353
Un boîtier de disque connecté en USB : c'est mal. À éviter. Il faut une connexion directe des disques en SATA.
Va lire les recommandations matérielles pour un serveur FreeNAS. C'est instructif.
 
Top